Présentation illustrée des avantages de SAM Valve Management

Le 02/11/2023 à 9:00 par La rédaction

Maintenance

SAMSON avait présenté il y a deux ans sa solution SAM Valve Management (SAM VM), qui permet de surveiller et de gérer intelligemment les vannes de régulation sur tous types d'installations et de procédés. Voyons comment cette solution fonctionne au travers de cas concrets.

SAM Valve Management offre une vue claire et directive des maintenances à effectuer et des actions à mener sur les vannes équipées de positionneurs intelligents SAMSON grâce à des rapports d'expertises. À partir des données du positionneur relevées sans arrêter l'installation et grâce à des algorithmes adaptés, SAM VM effectue une analyse prédictive et présente à l'expert tous les paramètres pertinents pour établir un diagnostic détaillé afin de planifier et d'optimiser la maintenance de son parc de vannes. « L'objectif d'une telle solution est de maintenir le plus possible le process en fonctionnement et d'éviter les arrêts », déclare Franck Testoris, ingénieur solutions digitales chez SAMSON.

Deux types de rapports à disposition

Pour permettre la collecte de données et donc l'utilisation de SAM Valve Management, les vannes de régulation doivent nécessairement être équipées d'un positionneur numérique intelligent SAMSON. Franck Testoris précise : « Cette particularité de relever une très grande quantité de données dédiées au diagnostic sans arrêter l'installation, nous différencie de certains confrères et aide à nous placer auprès de nos clients parmi les meilleurs prestataires d'analyse, de conseils et de services. À partir de ces données, deux rapports peuvent être établis. » Le premier rapport « parc » permet de prioriser les opérations de maintenance sur le parc de vannes, par exemple avant un arrêt de maintenance. L'opérateur peut rapidement détecter les vannes à maintenir en priorité sur le parc. Le second rapport « détaillé » permet quant à lui de connaître l'état exact d'une vanne et les actions à mener. « Le rapport "détaillé" est très utilisé pour les vannes critiques. Il implique une analyse plus approfondie (a posteriori) des données par un expert SAMSON. »

Positionneur TROVIS 3730-3.

Cas concret dans l’industrie aéronautique

Pour l'un de ses clients de l'industrie de l'aéronautique, les solutions de SAMSON se sont montrées très intéressantes. Un premier rapport « parc » avait été réalisé pour analyser les données de 18 vannes à segment sphérique type 3310. Ce rapport a pu montrer que deux vannes qui auraient dû avoir des comportements similaires ne proposaient pas les mêmes résultats. « Au bout de 8 ans de fonctionnement, la première vanne affichait 9 000 courses et 480 000 cycles, tandis que la seconde affichait 600 000 courses et plus de 11 millions de cycles, explique l'ingénieur solutions digitales. Le premier rapport a donc interpellé le client, qui a alors demandé un rapport "détaillé" pour chacune de ces deux vannes. Concrètement, le portail SAM VM a permis aux experts de SAMSON de finaliser l'analyse et de rédiger leurs commentaires personnalisés. » À partir de cette expertise et de ces recommandations, l'industriel va pouvoir corriger le fonctionnement de son installation et optimiser le fonctionnement de sa vanne.

Optimisation de la maintenance

La solution SAM Valve Management apporte différents avantages au client. D'abord, celui-ci pourra prioriser la maintenance de ses vannes. Il pourra aussi prendre connaissance de la bonne quantité de pièces de rechange à commander. « L'industriel pourra optimiser son stock : il passera les commandes de manière pertinente en fonction du rapport obtenu. » Aussi, SAM Valve Management permet de prendre connaissance de la différence de comportement et de dégradation entre deux vannes similaires sur des applications identiques. Enfin, SAM VM permet d'apporter des solutions appropriées pour améliorer le comportement des vannes et de la régulation grâce aux indications du rapport « détaillé » et à l'accompagnement de l'expert SAMSON (inclus dans la prestation du rapport). Le client peut ainsi observer le prolongement de la durée de vie de ses vannes et réduire ses dépenses de maintenance.

Vanne à passage droit type 3241 équipé d’un positionneur TROVIS 3730-3.

Cas concret dans l’industrie chimique

Un autre client de SAMSON, évoluant lui dans l'industrie chimique, a aussi pu profiter des avantages de SAM Valve Management pour diagnostiquer une vanne jugée critique. Celui-ci avait réalisé un premier relevé qui montrait que le nombre de cycles par jour était très élevé. Après analyse de plusieurs données, il lui a conseillé de modifier le comportement PID de la boucle de régulation. Franck Testoris explique : « Notre client souhaitait surveiller plusieurs vannes critiques sur son site chimique. Après avoir effectué les réglages qu'il fallait sur l'automate pour corriger les actions PID, les valeurs sont retombées dans un nombre de cycles tolérable. Ils ont ensuite réalisé des relevés tous les trois mois afin d'analyser la continuité des résultats. Il s'avère qu'ils ont divisé le nombre de cycles de cette vanne par cinq, augmentant d'autant la durée de vie de leur équipement. » Sur une autre vanne critique, le rapport d'expertise a permis au client de détecter une dérive progressive du point d'ouverture : après avoir nettoyé un échangeur, il a pu retrouver un point de fonctionnement correct et améliorer le rendement de son installation et de sa production.

 

Compatibilité du positionneur TROVIS 3730-3

Le positionneur nouvelle génération TROVIS 3730-3 est compatible avec SAM Valve Management. Il apporte deux avantages notoires par rapport à l'ancienne version 3730-3 (qui est également compatible avec cette solution). D'abord, le capteur de position est un capteur sans contact, ce qui permet d'allonger la durée de vie du positionneur. Ensuite, la consommation d'air a été grandement diminuée.