PL240 : un détecteur capacitif insensible aux films

Le 09/04/2024 à 8:59 par La Rédaction

Mesure de niveau

Le constructeur Baumer vient de mettre sur le marché un nouveau capteur capable de détecter les niveaux de remplissage de réservoirs sans être perturbé par les films et les adhérences. Une solution qui s'adresse donc tout particulièrement aux produits gras.

En général, les capteurs capacitifs sont utilisés pour détecter les niveaux de liquides et autres fluides : grâce à leur technologie, ils sont capables de repérer des fluides sans contact direct, même à travers des parois en plastique ou en verre. Ceci offre de nombreux avantages, en particulier dans le cas de fluides agressifs, d'aliments ou de liquides de laboratoire, lorsqu'il est préférable d'utiliser un récipient fermé ou d'éviter le contact direct avec un corps étranger. Avec son nouveau capteur capacitif PL240, Baumer permet de détecter les niveaux de manière fiable, même dans des conditions difficiles.

Sébastien Platret, responsable produit chez Baumer.

ÉVITER LES ERREURS DE COMMUTATION

Lorsque le niveau de remplissage baisse, les parois intérieures du réservoir restent recouvertes de microfilms ou de résidus. Ici, les capteurs capacitifs atteignent leurs limites : ils ne peuvent pas faire la différence de manière fiable entre le média et le film, et la machine risque de fonctionner à sec. Sébastien Platret, responsable produits chez Baumer, appuie : « Quand on réalise une détection de point bas avec présence d'un produit gras, les détecteurs traditionnels ne parviennent pas à éliminer cette fine couche qui s'écoule lentement à l'intérieur de la paroi. Notre capteur CFDK25 ne serait, par exemple, pas adapté à une telle application. » De plus, les capteurs capacitifs standards utilisés jusqu'à présent sont sensibles aux moindres changements : seulement toucher le réservoir peut entraîner des erreurs de commutation.

ADAPTÉ AUX MÉDIAS FILMOGÈNES

Le nouveau capteur capacitif PL240 de Baumer ne connaît pas du tout le genre de phénomène précédemment mentionné. Il signale de manière fiable les niveaux seuils de produits à base d'eau comme les solutions de nettoyage, le lait ou les liquides de laboratoire, grâce à la compensation de colmatage. L'humidité ne le gêne pas plus que le contact avec le réservoir. « Pour la mesure de niveau de remplissage de produits comme des shampoings, des lessives liquides ou du vin, la compensation d'adhésion permettra au capteur de reconnaître le produit et de détecter le film, précise Sébastien Platret. Grâce à une entrée électrique, le capteur pourra réaliser un apprentissage de manière à distinguer correctement la cuve, le film et le liquide. » Dans certaines applications, le PL240 pourra alors éviter tout risque de marche à sec.

Avec le capteur de niveau PL240, Baumer ajoute à son large portefeuille un produit supplémentaire pour un contrôle de niveau efficace.

DES ÉPAISSEURS JUSQU'À 6 mm

Le détecteur capacitif PL240 de Baumer peut être utilisé pour réaliser des mesures à travers des contenants avec des parois en plastique ou en verre, jusqu'à 6 mm. Le métal est ici exclu puisque ce matériau neutralise tout champ magnétique. « Il est possible de laisser un espace entre le réservoir et le capteur d'un millimètre, précise le responsable. Cela est particulièrement appréciable quand on utilise des contenants amovibles. Un industriel qui souhaiterait réaliser une détection de niveau dans des bidons interchangeables n'aurait pas à démonter le capteur systématiquement. » L'utilisation est ainsi facilitée sur les caisses mobiles où le capteur est monté sur une partie de la machine et où un contact direct avec la caisse ne peut pas être garanti.

UNE SOLUTION RAPIDEMENT OPÉRATIONNELLE

Le capteur de niveau compact se monte rapidement : il peut être fixé directement sur le réservoir ou sur une conduite. « Nous recommandons de l'installer avec un ruban adhésif de 2/10e d'épaisseur à coller sur la surface du capteur, avec des colliers de serrage ou avec des vis », déclare Sébastien Platret. Plusieurs voyants LED sont placés sur le capteur. Le premier, de couleur verte, indique l'état de mise sous tension du capteur, tandis que le second, de couleur orange, indique que le capteur détecte correctement le fluide à l'intérieur du réservoir. Le paramétrage du capteur est relativement simple via une entrée électrique. « En fonction du temps d'application de la tension sur cette entrée électrique, nous pourrons accéder à l'apprentissage, au changement de l'état de sortie ou à la réinitialisation du capteur », explique le responsable.

Le capteur PL240 (à gauche) et le capteur CFDK25 (à droite).

UN DÉTECTEUR UNIQUEMENT DÉDIÉ AUX LIQUIDES

Le capteur PL240 de Baumer a été développé exclusivement pour la détection de liquides dans les réservoirs. Il s'agit de sa seule et unique fonction. Il n'est donc par définition pas adapté pour détecter des objets, comme cela peut être le cas avec d'autres détecteurs capacitifs. « Nous pouvons par exemple utiliser le capteur CFDK25 de Baumer pour détecter la présence de grain dans une trémie d'un moulin à farine, mais le PL240 ne saurait fonctionner dans ce type d'applications », conclut le responsable.

 

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Épaisseurs de parois de conteneurs entre 0,5 et 6 mm
  • Adapté aux médias adhérant et mousses
  • Capteur noyable
  • Polarité du capteur au choix (NO ou NF)
  • Sortie NPN ou PNP
  • Trois raccordements électriques disponibles : câble PVC 2 m, connecteur M8 et connecteur M12