Moteurs synchro-réluctants assistés d'aimants Dyneo+

Le 16/01/2024 à 8:59 par La Rédaction

Entraînement

Nidec Leroy-Somer a mis au point Dyneo+, un ensemble de moteurs synchro-réluctants assistés d'aimants qui combinent les avantages des technologies asynchrones et synchrones à aimants. Le constructeur apporte aussi des avancées significatives en termes de solutions d'entraînement intelligentes.

Avec un niveau de rendement supérieur à IE5 dépassant les valeurs les plus élevées des normes CEI 60003430-2 et Nema Super Premium/Ultra Premium, Dyneo+ permet la réalisation d'économies d'énergie importantes en usage réel au cours du cycle, à vitesse et charge variables. En conséquence, la gamme offre un coût total de possession parmi les plus faibles du marché. Le moteur synchrone Dyneo+ a été développé conjointement avec les gammes de variateurs Nidec LeroySomer, Powerdrive F300 et le tout nouveau Powerdrive MD Smart. Parfaitement adaptée pour optimiser les performances de Dyneo+, cette dernière génération de variateurs de forte puissance est dotée d'une nouvelle IHM et d'une connexion Bluetooth sécurisée pour enrichir l'expérience utilisateur et profiter pleinement des fonctionnalités de la nouvelle application Systemiz.

PERFORMANCES COUPLE ET VITESSE

Cette nouvelle gamme conçue pour la vitesse variable délivre des performances d'exploitation globales optimisées, pour un fonctionnement avec ou sans capteur de position. Offrant un contrôle précis de la vitesse et du couple, le motovariateur Dyneo+ garantit un couple constant sur des plages de vitesse très étendues, sans déclassement, ni ventilation forcée. Il constitue également une solution simple à mettre en œuvre pour les applications nécessitant de forts couples à vitesses élevées. Ses performances de démarrage en mode sans capteur permettent d'éviter l'installation d'un codeur.

CONCEPTION

Leroy-Somer a développé la gamme Dyneo+ sur la plateforme mécanique de ses moteurs à induction IMfinity. Parmi les choix de construction, figurent des roulements adaptés à la vitesse variable et dimensionnés pour accepter de fortes charges sur l'arbre, un bobinage avec une isolation renforcée, un rotor à aimants sans terres rares avec un faible échauffement et une excellente protection thermique au moyen de sondes CTP et PT1000 incluses de série. Dyneo+ a été pensé pour une installation rapide, un paramétrage simple et une maintenance facile. Ce moteur, équipé d'une grande boîte à bornes qui facilite le câblage, se monte et se démonte aussi simplement qu'un moteur asynchrone. Grâce à sa technologie à faibles pertes rotoriques, il réduit les coûts de maintenance en augmentant notamment la périodicité de lubrification.

ADAPTABILITÉ

S'échelonnant de 11 à 500 kW pour des vitesses allant jusqu'à 6 000 tr/min, la gamme se décline en deux variantes. La première est 100 % interchangeable avec un moteur normalisé CEI qui s'intègre facilement aux machines, applications et systèmes, sans aucune modification de la conception existante. La seconde est extrêmement compacte, avec une puissance massique parmi les plus élevées du marché, pour répondre aux contraintes d'espace et optimiser la consommation d'énergie. En plus des versions IP55 avec carter en aluminium (série LSHRM) et IP23 en acier (série PLSHRM), la gamme se décline désormais aussi en fonte (série FLSHRM), s'adaptant parfaitement aux environnements agressifs ou aux applications exposées à de fortes contraintes mécaniques.