Les avantages de la technologie IO-Link

Le 04/03/2023 à 15:39 par La rédaction

Process Hygiéniques

Bürkert Fluid Control est capable de fournir tous les composants d'un système de régulation des fluides : des électrovannes aux vannes de process et d'analyse, en passant par les actionneurs pneumatiques et les capteurs. Ses équipements IO-Link permettent l'automatisation et la commande de processus hygiéniques.

Universelle et intelligente, IO-Link est une technologie standardisée, utilisée pour la communication avec les capteurs et actionneurs. IO-Link est un dispositif facile à utiliser et très flexible. Il peut être intégré dans tous les bus de terrain et systèmes d'automatisation standard disponibles. Une architecture intelligente permet de générer un grand nombre d'informations de diagnostic et de contrôles pertinents. C'est pour cet ensemble de raisons que la demande pour IO-Link augmente. Michael Rausch, en charge du segment Hygiène pour le Groupe Bürkert, témoigne : « IO-Link apporte de nombreux avantages, surtout au niveau du câblage. Nous devons principalement veiller à ce que le maître et le dispositif ne soient pas éloignés de plus de 20 mètres. Par ailleurs, la présence de nombreux câbles signifie un potentiel d'erreur élevé, les torons se tordent ou les fiches sont mal placées. IO-Link utilise des fiches standard, toute inversion est exclue. Nous n'avons pas seulement les informations bonnes ou mauvaises, mais nous pouvons aussi recueillir beaucoup plus de données de diagnostic pour en déduire par exemple les erreurs d'exécution. Cela permettrait par exemple de détecter des fuites avec moins d'efforts. »

Positionner avec intégration IO-Link Type 8694 de Bürkert.
Tête de commande avec IO-Link pour une communication intelligente Type 8681.

Moins de câbles et plus de données

IO-Link ne permet pas seulement d'économiser des câbles. La pertinence des données provenant des appareils est également meilleure. Pour Bürkert France, c'est un moyen privilégié pour détecter des fuites, par exemple : « On pouvait certes le faire dans le passé, mais cela entraînait des coûts considérables. Les automates devaient être reprogrammés et les indicateurs de position interrogés. Cela décourageait les clients car une seule erreur de programmation entraînait des dépenses supplémentaires et, dans le pire des cas, paralysait la production. »

 

Les avantages d’IO-Link

  • Fonctionnalités complètes pour le paramétrage et le diagnostic
  • Intégration facile d’appareils de terrain au niveau de l’API
  • Mise en service et câblage aisés
  • Intégration facile dans les installations existantes
  • Remplacement rapide des appareils pour le service après-vente et l’entretien