Hydro-Thermal est capable de réchauffer n'importe quel produit liquide

Le 04/03/2023 à 15:47 par La rédaction

Transfert

L'offre du constructeur Hydro-Thermal, distribuée en France par la société MESA, permet de réchauffer n'importe quel produit fluide, liquide ou très visqueux, à n'importe quelle température, avec ou sans particules, et pour des températures pouvant être très élevées. Nous avons posé nos questions à Philippe Muller, responsable développement commercial chez MESA.

 

Pouvez-vous rappeler la raison d’être de la société MESA ?

Philippe Muller : MESA est une société de 20 collaborateurs qui a aujourd’hui 51 ans. Nous réalisons un chiffre d’affaires d’environ 8 millions d’euros et fournissons des solutions pour le process industriel des fluides, liquides ou gazeux. MESA est notamment connue pour avoir vendu la première pompe pneumatique à membrane en France. Nous travaillons avec deux partenaires : DEPA et Yamada. À ce jour, nous comptons plus de 60 000 pompes pneumatiques à membrane vendues sur le territoire. Parallèlement, nous distribuons des instruments de mesure et de contrôle, comme des pressostats, des régulations de pression pneumatiques ou encore des transmetteurs de pression, mais également des autorégulateurs pour l’inertage et des soupapes de pression et arrête-flammes. Enfin, nous sommes fabricant et distributeur d’équipements dédiés à l’agitation. Nous disposons en effet de notre propre marque, Staro, rachetée en 2005 et réputée dans le monde de la cosmétique et de l’agroalimentaire, et distribuons les équipements de marque Mervers pour l’industrie chimique, amidonnière ou du bioéthanol.

Dans quels domaines excelle votre partenaire Hydro-Thermal ?

P. M. : Nous travaillons depuis 2007 avec notre partenaire Hydro-Thermal, qui est un fabricant américain de plus de 80 ans d’existence, regroupant une centaine de collaborateurs près de Chicago et spécialisé dans le réchauffage de fluides par injection directe de vapeur en ligne à régulation interne. Autrement dit, Hydro-Thermal propose des appareils capables de réchauffer n’importe quel fluide, liquide ou visqueux, avec ou sans particules, pourvu qu’il se pompe. Notre partenaire est l’un des leaders dans les domaines de l’amidonnerie et du bioéthanol : il n’y a pas une usine dans le monde qui se monte sans un équipement Hydro-Thermal sur ce marché ! À titre d’illustration, il serait possible de réchauffer 300 m3/h d’un produit qui serait un mélange d’eau et de maïs ou d’eau et de blé, en vue de réaliser de l’amidon ou du bioéthanol. Pour ce type de process, une maîtrise parfaite de l’injection directe de vapeur dans le produit est indispensable, d’autant plus au regard des volumes importants : nous parlons de 10, 25 ou 20 t/h d’injection vapeur en instantané. Il faut donc s’assurer d’injecter la vapeur et de réchauffer les produits sans bruits, vibrations ou coups de béliers, et ceci avec une précision possible de 0,5 ° près.

Réchauffeur modèle NOH.

Quels sont les avantages par rapport à des échangeurs traditionnels ?

P. M. : Les différentes gammes de réchauffeurs permettent de s’adapter aux différents secteurs d’activité : agroalimentaire, industrie, eau, etc. Nos équipements sont préconisés lorsque les échangeurs à plaques ou tubulaires ne donnent plus satisfaction pour réchauffer un liquide avec de la vapeur. La différence entre les solutions Hydro-Thermal et les échangeurs industriels se joue sur la capacité de chauffe : cette dernière est bien plus importante avec les appareils Hydro- Thermal, avec des températures pouvant atteindre 160 °C. Nous sommes aussi capables de réchauffer des produits extrêmement visqueux, de l’ordre de la centaine de milliers de centipoises (pâte à papier à 12 % de concentration, triple concentré de tomate par exemple) et comprenant des morceaux ou particules de plusieurs centimètres de diamètres (produits contenant des os, cailloux, morceaux de bois etc). Finalement, c’est la combinaison de l’obturateur tuyère et du tube de mélange qui permet de réchauffer n’importe quel liquide à des débits énormes. Nous pouvons en pratique aller jusqu’à 5 000 m3/h !

Réchauffeur modèle NOH, proposé sous forme de skid complet plug-and-play.

Pouvez-vous nous présenter le modèle NOH ?

P. M. : Nous proposons depuis deux ans maintenant l’appareil NOH, pour « None Obstructive Heater », ou « Passage intégral avec diffuseur réglable en périphérie » en français. Les autres réchauffeurs de la gamme Hydro-Thermal sont équipés d’un tube de mélange à disposition réglable. Le réglage de ce tube de mélange permet de créer un étranglement (ou une Delta-P) en entrée du réchauffeur. Le bon réglage permet d’assurer un fonctionnement sans vibration ni coup de bélier. Le réglage de la position du tube peut être manuel ou automatique. Le système intéresse beaucoup les industriels de l’agrochimie pour créer du cisaillement (application amidon ou bioéthanol). Avec le NOH, nous intéressons tous les industriels qui souhaitent réchauffer des liquides avec des particules ou des marquants, sans les abîmer. Il est également apprécié en industrie lourde, par exemple pour réchauffer et activer des bactéries dans les boues de stations d’épuration. Ici, nous évitons l’installation de filtres pour prévenir les problématiques de bouchage et nous chauffons les boues de 20 à 25 °C pour des débits par exemple de 600 m3/h. Le client peut s’équiper d’un réchauffeur simple où il réalisera son installation lui-même, mais il peut aussi opter pour un skid plug-and-play pour faciliter l’intégration. Fabriqués par Hydro-Thermal, les skids devront simplement être raccordés en vapeur, entrée liquide et sortie liquide. Suite à notre participation au CFIA 2022, plusieurs clients se sont équipés de nos modèles NOH pour des process spécifiques.

Réchauffeur par injection directe de vapeur, équipé d’un actionneur Fisher.

Souhaitez-vous apporter d’autres précisions ?

P. M. : Ce qu’il faut retenir, c’est qu’Hydro-Thermal est capable de réchauffer n’importe quel fluide, à n’importe quelle température, peu importe qu’il soit visqueux ou liquide, qu’il ait des morceaux ou non. Nos équipements répondent à tous les besoins qui ne sont pas comblés par des échangeurs à plaques ou tubulaires. Aussi, avec les équipements Hydro- Thermal, nous pensons à des applications de réchauffage de liquides complexes : nous intervenons aussi beaucoup en agroalimentaire pour des produits process, par exemple lors du remplissage de cuiseurs. Plutôt qu’un cuiseur de 1 ou 2 m3 mette 1 à 2 heures pour réchauffer le liquide, les équipements Hydro-Thermal permettent le réchauffage en seulement quelques minutes. Il s’agit d’un gain de temps énorme pour l’industriel. Enfin, nos appareils sont bien plus robustes que des échangeurs industriels lors du traitement des eaux de lavage NEP, qui sont chargées en acide nitrique et en soude. Lors du CFIA 2023, les visiteurs pourront découvrir sur notre stand les différentes technologies présentées ci-avant.

 

Zoom sur le modèle Hydron

Hydro-Thermal propose le modèle Hydron pour le secteur alimentaire. L'appareil reprend les mêmes caractéristiques principales de la série A, celle-ci étant spécialement dédiée à l'agroalimentaire, la pharmaceutique et la cosmétique. Combiné avec les avantages de la série K, dédiée à l'industrie, il permet d'obtenir des avantages intéressants en termes de débits et de viscosités. L'appareil dans son développement final (avec actionneur inox fabriqué par Hydro-Thermal) sera proposé courant 2023, mais nous avons déjà reçu commandes de l'Hydron pour des applications de lait végétal pour un grand nom de l'industrie laitière, avec une mise en service prévu ce printemps 2023.