Hidrostal présente ses pompes compactes A2U

Le 05/01/2024 à 9:00 par La Rédaction

Nouveauté

Spécialisé dans le pompage de liquides chargés, filandreux et délicats, le groupe Hidrostal a présenté en novembre dernier sa nouvelle gamme de pompes A2U, qui a pour objectif de remplacer la gamme existante A2Q. Voyons quelles sont les améliorations apportées.

Dès lors qu'il faut pomper des liquides chargés dans des petits postes, les utilisateurs n'ont souvent pas le choix que d'utiliser de petites pompes. Puisqu'elles n'ont pas de passage libre ou qu'elles nécessitent une crépine, elles se bouchent très vite. Cela fait maintenant plusieurs décennies que le groupe Hidrostal a mis sur le marché ses pompes A2Q, qui permettent de répondre à cette problématique. Aujourd'hui, la nouvelle gamme de pompes A2U allie performance, compacité et légèreté.

LÉGÈRES ET COMPACTES

Hidrostal a développé les pompes A2U, qui viendront progressivement remplacer les pompes A2Q. Bien que des améliorations aient été apportées quant au rendement hydraulique, ces deux gammes restent semblables dans leur principe. « Notre gamme n'avait jusque-là pas évolué, explique Augustin Berge, dirigeant d'Hidrostal France. Les pompes étaient très pratiques, mais leur principal inconvénient était leur poids, de près de 35 kg. » La pompe A2U submersible et autorefroidie ne pèse désormais plus que 23 kg, ce qui facilite sa manutention par les opérateurs.

POUR LES LIQUIDES CHARGÉS

Grâce à l'innovation de la roue à vis centrifuges Hidrostal, un grand passage libre permet d'éviter les blocages : le passage libre de 50 mm de la roue à vis centrifuge garantit une sécurité de fonctionnement maximale et minimise la maintenance. « Malgré la petite taille de la pompe, nous permettons aux industriels de pomper des liquides chargés sans bouchage », précise Augustin Berge. La successeur de la populaire A2Q offre une conception classique IP68 qui permet un fonctionnement continu dans des installations submersibles ou en fosse sèche. « Depuis deux ans, nous intégrons ces pompes dans des postes de relevage, explique le dirigeant. Nous avons développé un fond spécifique qui permet de vider tout le poste à chaque cycle et ainsi d'éviter les accumulations de particules. »

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES

  • Pompes personnalisables avec différentes vitesses, tensions et matériaux de construction
  • Performances de la pompe et raccords adaptables en fonction du client
  • Passage libre de 50 mm de la roue à vis centrifuge
  • Débits pouvant aller jusqu'à 13 l/s et une HMT de 15 mètres
  • Disponible pour des montages transportables ou fixes, en submersible ou en cale sèche

FABRICATION EUROPÉENNE

Les premiers modèles de la gamme A2U sont fabriqués en fonte et couvrent une plage de puissance de 0,5 à 1,6 kW. La sortie de modèles en Duplex est également prévue et Hidrostal étudie actuellement l'aluminium. « Alors que notre ancienne gamme était fabriquée dans notre fonderie située au Pérou, la nouvelle gamme est fabriquée en Europe. La fonderie est réalisée en Pologne tandis que l'assemblage est effectué en Hongrie », détaille Augustin Berge. Les pompes sont disponibles en stock chez Hidrostal France et peuvent être livrées en délais courts.

HIDROSTAL AU CARREFOUR DES GESTIONS LOCALES DE L'EAU

Hidrostal France sera présent lors du Carrefour des gestions locales de l'eau, qui se tiendra du 31 janvier au 1er février 2024 à Rennes. Entre autres, les visiteurs pourront découvrir sur le stand le fond autonettoyant PreroClean en action. « Notre système permet de pomper tous les flottants et matières décantées dans les postes de relevage, déclare Augustin Berge. Nous l'intégrons dans des postes en fibre, dans des postes en béton ou dans des ouvrages en génie civil. Nous n'avions jusque-là qu'une seule taille à proposer, de 1 450 mm de diamètre : désormais, nous proposons une plus petite taille, de 1 200 mm, et une plus grande taille, de 1 900 mm. »

NOUVEAU SIÈGE SOCIAL À BOURGOIN JALLIEU (38)

Soutenu par la maison mère, Hidrostal Holding, Hidrostal France poursuit son développement. La société avait annoncé en juin 2023 la fin des travaux de son nouveau bâtiment situé à Bourgoin Jallieu, au sud-est de Lyon, où est désormais implanté son siège social. Le bâtiment offre 350 m² de bureau et 1 000 m² d'activité.