Endress+Hauser dévoile ses dernières générations de capteurs hygiéniques

Le 21/11/2023 à 8:59 par La rédaction

Instrumentation

Lors d'un événement réunissant clients et partenaires en juin dernier, l'entreprise suisse a présenté en avant-première ses nouveaux capteurs pour des applications alimentaires.

On peut être septuagénaire et conserver son esprit d'innovation. A l'occasion de son événement Global Forum qui a réuni, du 26 au 28 juin 2023 à Bâle, en Suisse, clients et partenaires mondiaux pour fêter ses 70 années d'activité et partager sa vision du développement durable, le spécialiste des capteurs et automatismes Endress+Hauser a présenté en avant-première plusieurs capteurs dédiées aux process hygiéniques et alimentaires. Déjà à l'essai chez plusieurs industriels partenaires, ces nouveautés seront disponibles début 2024. Elles se caractérisent par des conceptions à la fois plus compactes et plus connectées que les solutions jusqu'à présent disponibles sur le marché. De quoi apporter des solutions nouvelles aux entreprises soucieuses d'optimiser leur process et réduire leur empreinte carbone.

Des capteurs plus polyvalents

Dans le domaine de la mesure de pression, le capteur Cerabar PMP43 propose un large éventail de variantes, munies de raccords entièrement soudés et hygiéniques. Leur design compact permet de les intégrer dans de nombreux process du secteurs des boissons. De son côté, le liquiphant FTL43 permet de détecter le niveau de nombreux liquides grâce à sa technologie vibronique. Celle-ci consiste à exciter, au moyen d'un entrainement piézoélectrique, un capteur en forme de fourche vibrante jusqu'à atteindre sa fréquence de résonance. Le capteur de niveau analyse le changement de fréquence lorsque la fourche pénètre dans le produit et converti cette information en signal de commutation. L'avantage du Liquiphant FTL43 est de pouvoir être appliqué à une large gamme d'applications sans besoin d'adaptation aux différents milieux.

Vers une maintenance prédictive

Endress+Hauser a également présenté un nouveau capteur radar, le Micropilot FMR43, également pour la mesure de niveau. Ce dispositif garantit une mesure fiable, même dans des conditions de processus turbulentes ou rapidement changeantes. La mesure radar peut également être effectuée dans des réservoirs de petites dimensions : en plus de la technologie des 80 GHz, une option de fréquence à 180 GHz a été rajoutée pour une utilisation dans des petites cuves.

Ces innovations sont connectées et compatibles avec la technologie Heartbeat développée par Endress+Hauser. Elle permet un suivi et un diagnostic en temps réel des capteurs. Un outil idéal pour effectuer une maintenance prédictive ou intervenir rapidement si besoin. Heartbeat peut par exemple détecter en moins de trois minutes la formation de mousse et son accumulation sur l'antenne du capteur, sans le démonter. De quoi limiter au maximum les arrêts de process.