Des pompes en polypropylène recyclé Made in France

Le 16/01/2024 à 8:58 par La Rédaction

Écoconception

De nombreux fabricants d'équipements industriels s'engagent activement pour minimiser leur impact environnemental, à l'image de Someflu, constructeur de pompes centrifuges anticorrosives. Il propose en effet des pompes en polypropylène recyclé à base de fibre végétale produites en France.

Il est aujourd'hui, plus que jamais, important de prendre en considération la réduction des gaz à effet de serre et de mener une transition vers une économie plus verte. Someflu est une entreprise qui s'engage activement pour réduire l'impact de ses produits sur l'environnement : développant des pompes équipées d'hydrauliques optimisées pour la réduction de la consommation électrique, Someflu se distingue aujourd'hui en adoptant une approche innovante de l'écoconception des pompes centrifuges, sur un marché responsable en France de près de 10 % de la consommation électrique dans l'industrie.

POLYPROPYLÈNE CHARGÉ EN FIBRE VÉGÉTALE

L'avancée technologique menée par Someflu repose sur l'utilisation d'une matière première : le polypropylène recyclé chargé en fibre végétale de chanvre. Ce changement de matière première utilisée pour la conception des pompes représente un avantage écologique considérable étant donné que plus de 60 % des composants du produit sont en polymère, tout en offrant une résistance mécanique significativement améliorée. Ce nouveau matériau transformé peut supporter des températures allant jusqu'à 75 °C en continu, ce qui en fait une option idéale pour des applications dans des secteurs tels que l'agriculture, l'eau urbaine, l'eau fluviale, l'eau de mer, etc. De plus, il est compatible avec des utilisations impliquant des produits chimiques doux et des acides dilués, et sa matrice permet d'augmenter considérablement sa résistance à la pression et aux efforts en raison de sa charge en fibre.

UN CHOIX ÉCORESPONSABLE

L'avantage majeur du polypropylène recyclé avec renforts en fibre végétale réside dans son bilan carbone. Il permet en effet de passer de 115 kg de CO2 par pompe produite à 58 kg, soit une réduction de 60 % de l'impact, calculé en CO2 équivalent, couvrant le cycle complet de fabrication d'une pompe. En outre, le polypropylène chanvre est hautement recyclable ­ jusqu'à sept fois. Une première gamme de pompe Someflu est disponible avec ce nouveau matériau. C'est un premier pas et un virage important dans la valeur ajoutée environnementale que peut apporter une pompe à un utilisateur engagé dans des démarches de réduction de l'empreinte carbone de son parc d'équipements. Le groupe Gestion & Prospective et ses filiales Someflu, Chabot et Aplast, sont engagés dans une démarche d'amélioration continue des produits de leurs gammes pour répondre aux enjeux de réduction de la consommation énergétique et de décarbonation. Avec une activité de recherche et développement soutenue, en partenariat avec différents instituts et laboratoires, le groupe poursuit sa recherche de nouvelles solutions répondant à ces enjeux.