Après une édition 2021 entièrement digitalisée et la dernière reportée en juin 2022 à cause du contexte sanitaire, le Carrefour des gestions locales de l'eau revient en janvier pour sa 24e édition au parc des expositions de Rennes. idealCO annonce 500 exposants, un taux stable par rapport à la période d'avant Covid.
Toujours organisé sur deux journées, le Carrefour des gestions locales de l'eau (CGLE) proposera une centaine de nouvelles conférences et ateliers. Une partie de ces sessions reviendra sur l'actualité des derniers mois concernant l'eau. La sécheresse a en effet engendré des restrictions d'eau, voire des pénuries, dans l'ensemble du pays et a eu un impact significatif sur les populations. Sophie Noël, directrice du salon, témoigne : « L'année 2022 marquera les esprits. Les derniers mois ont confirmé que l'eau pouvait réellement manquer, un large public est désormais préoccupé par la raréfaction de la ressource. De vraies tensions sur la distribution d'eau sont apparues et certains n'hésitent plus à parler de "guerre de l'eau". En cela, il sera extrêmement intéressant d'entendre les retours d'expérience lors du prochain CGLE. »
Une plénière unique avec la région Bretagne et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne
À commencer par la plénière des deux partenaires publics, institutionnels et historiques de l'événement : la région Bretagne et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, qui proposent avec le ministère de la Transition écologique une session commune mercredi 25 janvier à 17 heures. Elle s'intéressera à la résilience des territoires face au réchauffement climatique et reviendra sur cette crise liée aux sécheresses qui impose d'accélérer la mise en œuvre opérationnelle de mesures essentielles d'adaptation. Ce temps fort offrira une analyse de l'enjeu de la gestion de l'eau intégrant l'urgence climatique. Les élus et techniciens réunis évoqueront les actions à engager pour préserver la ressource et les milieux.
Des sujets forts et urgents autour de l’eau
Entre la réhabilitation des réseaux, la progression de la REUT (Réutilisation des eaux usées traitées) ou la lutte contre les micropolluants, les sujets sont très divers, nombreux et en lien direct avec les moyens mis en œuvre pour les faire avancer. Une récente étude commandée par l'UIE, qui proposera un parcours complet dont le Challenge Innovation lors du CGLE, mentionne d'ailleurs un déficit annuel d'investissement de 4,6 Md pour la gestion de l'eau, l'assainissement et du pluvial. Quel est le ressenti des acteurs locaux ? Comment contrer globalement le vieillissement du patrimoine de l'eau ? Et que proposent les entreprises et industriels de l'eau sur ces sujets ? Seize parcours thématiques et environ 400 intervenants apporteront des réponses et des niveaux d'expertise afin d'éclairer les décideurs, techniciens et élus composant le public du CGLE, avec l'appui des solutions et innovations proposées par les entreprises sur le salon. Enfin, un Forum de l'emploi et de la formation (situé en Hall 8) proposera un véritable espace de rencontre pour trouver sa filière et son prochain emploi, échanger avec les formateurs et les recruteurs.