Pompe péristaltique

Le 27/11/2009 à 10:29 par La rédaction
Visuel pompe péristaltique
DR Mesa

Après les tailles 200 et 400, une nouvelle taille complète la gamme de pompe péristaltique série XP de Mesa, gamme adaptée aux produits liquides, visqueux, chargés, abrasifs et fragiles. Il s’agit du modèle XP800.

Le principe de fonctionnement reste le même : pompe volumétrique rotative. Un rotor compresse un tuyau grâce à deux patins, et pousse le produit à chaque rotation vers le refoulement. L’ensemble est contenu dans un carter étanche, sans risque de fuite. Un système original est utilisé pour permettre la mise sous vide du carter, qui reste, aux yeux de Mesa, le principe nécessaire pour l’utilisation des pompes péristaltiques dans l’industrie en général, longtemps boudées et utilisées presque exclusivement à de petites tâches et plus généralement dans les stations de traitement des eaux.
La mise sous vide du carter présente des avantages qui permettent le maintien des caractéristiques (débit, pouvoir d’aspiration) quelle que soit l’usure du tuyau, l’auto-amorçage jusqu’à 9 mCE, ainsi que la détection en juste à temps de la rupture du tuyau.
Le vide est réalisé par un système original. En effet, deux sabots sont fixés sur le rotor et poussent à chaque rotation une membrane fixée sur le couvercle du carter, créant un va-et-vient de la membrane, permettant ainsi d’évacuer l’air vers l’extérieur par l’intermédiaire de deux canules équipées de clapets anti-retour. Ce système de mise sous vide, plus économique, donne la possibilité de travailler dans les deux sens de rotation.