IFC maîtrise l'étude et la conception des clapets de nez

Le 13/12/2023 à 8:58 par La Rédaction

Clapets

IFC est un fournisseur de solutions d'obturation et de contrôle des fluides à destination des applications industrielles. La société possède une bonne expérience en ce qui concerne la conception, l'étude et la réalisation de clapets de nez sur les conditions de services les plus sévères.

IFC dispose d'une gamme de clapet standard, pour les dimensions les plus courantes en circulaire du DN200 au DN1000, ou en section carré de la section 200 x 200 mm à 1 000 x 1000 mm. Dans ces sections usuelles, les clapets peuvent en général être livrés sous des délais cours, la plupart des composant étant tenu sur stock en Inox 304. Bien entendu, la réalisation dans les DN plus importants ou des sections supérieures est tout à fait réalisable, mais cela nécessite un lancement en fabrication et donc un délai supérieur. La maitrise de ces produits permet par ailleurs à IFC de répondre à des demandes particulières.

Claper en fonctionnement sur boue épaisse.

Exemples de réalisation

IFC a été sollicité et retenu pour la fourniture de six clapets de nez, montés en aval de vis de relevage de diamètre 2,5 m, d'une longueur de 18 m, et débitant chacune 5 m3/seconde. Ces clapets d'une section unitaire de 3 700 x 2 650 ont bien entendu fait l'objet d'une étude particulière, compte tenu de leur implantation dans le génie civil et de leurs dimensions. Le montage a été réalisé sur un plan incliné afin de faciliter la fermeture et l'étanchéité du matériel. Pendant un temps, il a été envisagé de placer un flotteur sur les battants, mais ceux-ci ne se sont finalement pas avérés nécessaires. Un dispositif anti-basculement du battant a été intégré aux clapets. La totalité du matériel a été mis en service et fonctionne correctement aujourd'hui. IFC a également réalisé un clapet de nez de même conception, de section 4 200 x 1 800 en inox 316 destiné à by-passer une station d'épuration complète en cas de problèmes, sur le site de Gabal El Asfar en Egypte. Dans la continuité de cette gamme de matériel, le constructeur a aussi conçu et commercialisé auprès de sa clientèle une gamme de clapets à flotteurs, très similaire en conception aux clapets de nez présentés ci-avant, mais avec un axe de rotation en partie inférieure et un battant équipé d'un flotteur, celui-ci permettant de réaliser une régulation de niveau sans aucune énergie extérieure et, dans sa position haute, d'assurer l'étanchéité.