Side Industrie étend ses capacités de production

Le 09/04/2024 à 8:58 par La Rédaction

Développement

Pour répondre à une hausse importante des commandes clients à l'échelle internationale, Side Industrie concentre toutes ses ressources dans le développement de nouvelles unités de fabrication. Entretien avec Stéphane Dumonceaux, dirigeant de la société.

Stéphane Dumonceaux, dirigeant de Side Industrie.

 

Comment se portent vos activités ?

Stéphane Dumonceaux : Les activités de Side Industrie battent leur plein. Il y a plus de 20 ans, nous avons proposé le concept breveté du pompage en ligne directe sans rétention, qui a connu un fort succès. Nous avons continuellement innové pour faire progresser la solution et développer notre présence sur le territoire français. Aujourd'hui, nous comptons environ 2 500 unités de différentes tailles installées en France, et la demande augmente très fortement : nous enregistrons des progressions en volume et en nombre de l'ordre de 30 % par an. Il est donc important pour nous de mettre en place de nouvelles forces de production.

Quels moyens mettez-vous en oeuvre pour atteindre vos objectifs ?

S. D. : Notre objectif principal a toujours été la satisfaction de nos clients. Nous devons tout mettre en oeuvre pour réduire nos délais de production. Afin d'étoffer nos capacités avec la volonté de fabriquer là où nous vendons nos produits, nous avons décidé de mobiliser tous nos moyens, sur une durée la plus courte possible. Nous disposerons très prochainement de deux nouveaux sites, en cours d'équipement : l'un à Monselice, en Italie, et l'autre à Mangualde, au Portugal. Le second permettra notamment de servir les marchés espagnols et africains. Nous avons l'avantage de ne pas avoir besoin de fonderie : nous utilisons la chaudronnerie automatisée, ce qui demande des investissements moins lourds. Au 2nd semestre 2024, nous disposerons donc de trois sites en Europe, avec une capacité de production qui aura un peu plus que triplé. Précisons que Side Industrie reste néanmoins une société française.

Ateliers sur le site de Mangualde, au Portugal.

Vous aurez donc des stocks disponibles rapidement en Europe ?

S. D. : En 2020, nous étions déjà en pleine expansion. Nous enregistrions de nombreuses demandes, mais la crise sanitaire liée au Covid a mis le monde à l'arrêt. Malgré nos appuis à l'international, nous ne trouvions plus de matières premières, de motorisations ou d'électronique, et nous avons cruellement manqué de stocks. À la sortie du Covid, notre stratégie s'est tournée vers la constitution de stocks importants en Europe. D'ici quelques mois, grâce aux nouveaux sites européens, nous pourront bénéficier d'un stock de solutions avec des motorisations allant jusqu'à 200 kW.

Pouvez-vous présenter votre partenariat avec Industrial Flow Solutions aux États-Unis ?

S. D. : Il paraissait évident qu'il n'était pas possible que j'assure le développement de Side Industrie aussi bien en Europe que sur les autres continents. En 2019, nous avons donc confié le développement de nos solutions sur le marché américain à une société partenaire : Industrial Flow Solutions (IFS). La production de nos produits est alors assurée sous cette entité aux États-Unis. Pour s'adapter aux marchés anglo-saxons, notre partenaire a renommé nos systèmes : « DIP » est identifié comme « OverWatch », et « DIP Booster » comme « OW Booster ».

Banc de test installé au Portugal.

ZOOM SUR LE DIP BOOSTER

Le DIP Booster est un système breveté d'accélération de circulation des réseaux gravitaires, qui vise notamment la lutte contre les inondations. Il prend aujourd'hui tout son sens face aux changements climatiques : les intempéries sont de plus en plus régulières et de plus en plus violentes. Les réseaux d'évacuation en France, et plus largement en Europe, ne sont pas dimensionnés pour gérer des événements d'une telle intensité. C'est là que le DIP Booster intervient : l'État ou les collectivités boostent les réseaux à la demande et peuvent diviser par deux les temps de récupération.