Buracco : des vannes « Made in France »

Le 10/10/2023 à 17:19 par La rédaction

Vanne papillon

Le fabricant de robinetterie industrielle Buracco propose des vannes papillon hautes performances ainsi que des clapets anti-retours. Grâce à ses investissements, il maîtrise la totalité de son process de fabrication en France et offre à ses clients une grande réactivité.

Fabricant autonome à capitaux familiaux, Buracco conçoit et fabrique une large gamme de vannes hautes performances (vannes papillon à manchette élastomère, vannes papillon à double excentration, vannes papillon à triple excentration) ainsi qu’une gamme de clapets anti-retour Sécurité Feu. Située à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, la société compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 mil-lions d’euros. Ses solutions sont adressées à différents domaines d’application : énergie, gaz, pétrochimie, génie climatique et process industriel. Une gamme hautes performances permet de répondre à  des applications critiques avec des températures de fluides allant de -196 °C à 700 °C pour des pressions de -1 à 400 bars.

Contrôle de ressuage (PT) réalisé à Montceau-les-Mines.

Maîtrise totale du process de fabrication

La grande force de Buracco est de maîtriser tout le process de fabrication. En intervenant de la conception jusqu’à la fabrication et l’expédition, le spécialiste de la robinetterie dispose d’une vision globale sur ses produits. Excepté les équipements de motorisation provenant de ses partenaires, Buracco maîtrise totalement la fabrication et la vente de ses vannes. Le fabricant maîtrise également toute la partie normative. En proposant des produits sur mesure, normés et certifiés, il est donc capable de répondre à toutes les spécifications de ses clients ou prospects.

Contrôle PMI réalisé sur les vannes Buracco.

Investissements dans l’outil de production

C’est sur l’innovation technologique que Buracco a bâti sa réputation depuis sa création en 1887. La société a, depuis environ 40 ans, diversifié sa production pour atteindre de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée. C’est pour ces marchés avec de fortes attentes techniques qu’elle a investi, notamment dans des bancs de tests pour la cryogénie et dans des bunkers pour tests hautes pressions en toute sécurité. Un investissement conséquent avec l’acquisition, il y a deux ans, de deux centres de tournage cinq axes continus bi-broches lui permet aujourd’hui de pérenniser son savoir-faire et de maintenir sa production « Made in France » sur son unique site de fabrication français implanté au cœur de la Bourgogne.

Vanne en cours de test cryogénique.

La réactivité

Les différents investissements réalisés par Buracco ces dernières années lui permettent de gagner en réactivité. Les produits sont usinés dans la masse : en achetant la matière première en forge, Buracco peut l’intégrer rapidement sur les centres de tournage. Les matières premières moins courantes peuvent être usinées dans des délais relativement intéressants, ce qui serait impossible en faisant appel à la sous-traitance ou à des modes d’obtention nécessitant modèles ou outillages. Buracco profite donc d’une certaine souplesse de fabrication et maîtrise totalement les délais et les informations qu’il communique à ses clients.

La qualité

Pour répondre aux besoins de ses clients et aux contraintes de ses marchés sur des secteurs aussi variés que le pétrole, le gaz, l’énergie ou la cryogénie, Buracco renforce ses contrôles en production. Il peut réaliser des contrôles de matière : ressuage (PT), Identification positive des matériaux (PMI), ultrasons (UT). Il  peut également réaliser des contrôles de performances : mesures de couples,  tests d’endurance, essais hydrauliques, tests cryogéniques. Forte d’un personnel qualifié et habilité, Buracco est en capacité d’attester et de valider tous les essais dont les utilisateurs peuvent avoir besoin.