Watson Marlow fournit France Alu Color en pompes doseuses

Le 31/03/2015 à 11:21 par La rédaction

France Alu Color est le spécialiste français du thermolaquage d’aluminium, capable de laquer 8 500 m2 par jour, soit 5 000 tonnes d’aluminium par an. L’usine possède l’une des chaines verticales de thermolaquage les plus modernes du pays et a choisi Watson Marlow pour s’équiper de 8 pompes doseuses Qdos.

L’usine de France Alu Color travaille sous le label Qualicoat attribué aux ateliers de laquage. Ce dernier fixe, conformément aux exigences européennes, les exigences à respecter aussi bien par le laqueur que par les fabricants de poudre. Il y a environ un an, M. Crouzet, Responsable Chimie, rencontrait des problèmes sur le poste de décrochant acides et sur la conversion chimique avec les pompes doseuses en place. Les problèmes diagnostiqués étaient liés au siphonage, aux clapets qui s’encrassaient et à une imprécision du dosage du produit chimique injecté. Avec les règles de sécurité en vigueur, la maintenance régulière pouvait poser problème JDF67_WATSON_1quant à la sécurité du personnel car la totalité du circuit ne pouvait pas être vidangée. Le groupe Watson Marlow leur a alors proposé le modèle de pompe doseuse Qdos30. « Nous avons mis en place les pompes Qdos de Watson Marlow sur la chaine verticale pour le dosage de produits chimiques spécifiques au niveau de 3 postes essentiels de notre traitement de surface », explique M. Crouzet. Et les conclusions sont bonnes puisqu’il rajoute que « le changement a été radical : nous n'avons plus de problème de siphonage et donc plus de problème de consommation excessive de produits chimique. Le dosage est précis quel que soit le débit compris entre 0.1 ml/min à 30 1/heure. Cette pompe ne possédant pas de clapets, nous n'avons plus de problèmes de colmatage qui pourraient être dues à des impuretés  au  niveau  des produits  chimiques ».

Grâce à sa conception, la pompe Qdos30 peut être vidangée et l’opérateur n’est jamais en contact avec le produit grâce à la tête de pompe ReNu, où le liquide pompé reste enfermé dans la tête, et au système d’alerte en cas de défaillance du tube inséré dans la tête de pompe. La sécurité a été augmentée et les heures de maintenance sont, dans le même temps, réduites. Le bilan est alors très positif puisqu’au bout d’une année d’utilisation, France Alu Color n’a changé qu’une seule tête de pompe, les autres ayant toutes été amorties en un an. Une autre pompe Qdos30 a même été installée sur la station de traitement des effluents pour le dosage de floculant. Aujourd’hui, la société française dispose de 8 pompes Qdos, réparties sur 2 ateliers.

Article paru dans le Journal des Fluides n°67 – Avril/Mai 2015.