HomeActualitéProtéger ses pompes de la cavitation

Protéger ses pompes de la cavitation

Pour éviter les phénomènes de cavitation lors des opérations de pompage, le constructeur Baumer propose un capteur de niveau innovant à installer sur la tuyauterie en amont de la pompe. Le capteur CleverLevel PL 20 vient remplacer les capteurs à lames vibrantes, trop sensibles aux colmatages.

 

Les capteurs à lames vibrantes peuvent être utilisés dans les applications de pompage afin de détecter le niveau de fluides dans les canalisations. Cependant, cette technologie rencontre des problèmes de fiabilité lorsque le média est colmatant. Baumer a donc conçu la gamme CleverLevel et a intégré dans son capteur PL 20 une fonction de compensation automatique du colmatage. La fonction auto-adaptative apporte également son lot d’avantages.

 

Jacques Apaloo, responsable produits Capteurs de process chez Baumer.

Conception de CleverLevel PL 20

Le capteur PL 20 développé par Baumer est basé sur la technologie à balayage de fréquence, de 100 à 180 MHz. Il permet la détection de manière autonome et sans apprentissage de tous types de produits liquides, visqueux, pâteux, granuleux, en poudre, etc. Avec sa conception compacte et sa longueur d’immersion très courte, le capteur est très facile à installer et peu intrusif dans le process. « PL 20 est un capteur de niveau tout-ou-rien ou analogique qui utilise une technologie innovante, précise Jacques Apaloo, responsable produits Capteurs de process chez Baumer. Concrètement, une fréquence est émise dans le média à détecter, qui a une diélectrique qui lui est propre. À partir de cette valeur, le produit va marquer une position bien précise sur la bande de fréquences : le niveau du liquide peut alors être déterminé. » Le capteur est hygiénique et conforme aux normes de nettoyabilité les plus exigeantes (CE1934/2004, 3A, EHEDG).

 

Les atouts de la fonction auto-adaptative

La gamme de capteurs CleverLevel intègre les capteurs LBFS, LBFH et LBFI capables de détecter la présence de matière, mais ces derniers nécessitent le réglage du capteur pour mesurer précisément une matière déterminée. Baumer a innové et complété sa gamme CleverLevel : le capteur de niveau auto-adaptatif PL 20 peut être installé pour protéger automatiquement les pompes contre la marche à sec avec davantage de fiabilité. « La fonction auto-adaptative permet au capteur de se régler lui-même automatiquement sur le produit qui est mis en contact, précise Jacques Apaloo. PL 20 est capable de se calibrer automatiquement et de dire quel type de média est présent dans une cuve ou une canalisation. Nos clients n’ont plus besoin de régler le capteur manuellement. » La polyvalence du capteur PL 20 permet aux industriels de réduire le nombre de références qu’ils ont dans leur process : certains ont en effet de nombreux capteurs pour résoudre toutes leurs applications, alors PL 20 pourrait suffire. Aussi, le capteur est très intéressant pour les industriels qui changent souvent de production : il n’est plus nécessaire d’envoyer un technicien qualifié pour régler le capteur.

 

Capteur PL 20 conçu et fabriqué par Baumer.

Sécurité contre la marche à sec

Les capteurs développés par Baumer peuvent être utilisés pour protéger les pompes contre la marche à sec. « PL 20 peut être monté sur une canalisation en amont de la pompe afin de sécuriser le process, explique le responsable produits. Tant que la matière est présente dans la tuyauterie, le capteur restera commuté. Lorsque l’absence de matière sera détectée, le capteur arrêtera automatiquement la pompe. En fonction du niveau de produit détecté, la pompe peut aussi avoir l’ordre de fonctionner à vitesse réduite. » Du fait de la technologie utilisée, le client est toujours sûr d’avoir la bonne information. Peu importe le média qui passera dans la canalisation, PL 20 sera en mesure de le détecter. La cavitation des pompes est alors évitée en toutes circonstances.

 

Le capteur PL 20 assure une protection contre la marche à sec des pompes.

Communication du capteur

Le capteur PL 20 peut communiquer de plusieurs façons : il peut délivrer une information de niveau tout-ou-rien, fournir un signal analogique 4-20 mA ou utiliser le protocole IO-Link pour être intégré à une architecture 4.0. « Grâce à la technologie Dual IO-Link, l’industriel peut régler le capteur en fonctionnement. Les contrôles des capteurs se font via les Master IO-Link, de marque Baumer ou proposés par nos confrères. Au-delà des informations basiques, l’industriel peut obtenir des données additionnelles, comme le nombre de commutation ou la valeur de la constante diélectrique du média. »

 


 

CARACTÉRISTIQUES DU CAPTEUR PL 20

  • Commutation auto-adaptative
  • Deux sorties de commutation réglables
  • Possibilité de sortie analogique
  • Utilisable dans les réservoirs ouverts
  • LED multicolore visible à 360 degrés
  • Interface IO-Link

 

CAPTEUR LFFS

Baumer propose le capteur LFFS qui, en plus des fonctionnalités standards, propose une fonction d’amplitude de signal. Cette dernière est très utile pour détecter deux médias très proches, par exemple de l’eau et de la bière. Lorsque le produit sera détecté, les deux marqueront sensiblement la même position sur la bande de fréquences, mais n’auront pas la même amplitude de signal.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.