Krohne : en route vers l’Industrie 4.0

Le 31/01/2017 à 11:16 par La rédaction

Le groupe Krohne, spécialisé dans la fabrication et la fourniture de systèmes d’instrumentation pour les process industriels, a su diversifier son savoir-faire et propose aujourd’hui des solutions globales à ses clients. En cherchant toujours à développer et intégrer dans ses produits des systèmes informatisés performants, Krohne met pleinement le cap sur l’industrie 4.0. Christian Jay, responsable marketing chez Krohne, nous dévoile son analyse du marché et les objectifs du groupe pour les années à venir.

JDF_77-IMGp42Qui êtes-vous ?

Christian Jay : La société est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation d’instruments de mesure de débit, niveau, analyse, pression et température pour les process industriels. Fournisseur global d’instrumentation, le groupe Krohne est un groupe d’origine allemande qui compte plus de 3 600 employés répartis sur les cinq continents. L’entreprise possède des filiales partout dans le monde, à ce jour 45 filiales de vente et joint-ventures, ainsi que 55 distributeurs officiels et 17 sites de production répartis sur 12 pays. Ses principaux sites de production se situent en Europe : Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni. Nos appareils de mesure s’appliquent à tous les secteurs industriels, tels que la chimie, l’eau et les eaux usées, l’agroalimentaire, l’énergie, les mines et carrières, le pétrole et le gaz, la marine…
Avec un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2015, le Groupe Krohne a presque multiplié par trois son chiffre d’affaires en dix ans (chiffres 2004-2014). Il ambitionne un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros à l’horizon 2020. Le chiffre d’affaires de la filiale Krohne France en 2015 est de 56 millions d’euros, dont 26 millions d’euros à l’export (46 % du chiffre d’affaires). Krohne France souhaite suivre les ambitions du Groupe, c’est-à-dire doubler son chiffre d’affaires d’ici 2020. L’entreprise projette, entre autres, de recruter une cinquantaine de personnes dans les six ans à venir.

Comment percevez-vous l’état du marché actuel ?

CJ : Pour Krohne, le marché de l’instrumentation doit être un secteur porteur : il est nécessaire à notre bonne santé. Depuis quelques années nous avons élargi nos gammes d’appareils traditionnels de mesure de débit et niveau vers la mesure de pression, de température et d’analyse physicochimique, ce qui nous place en tant que fournisseur global d’instrumentation. Cela a fait croître la demande auprès de nos services commerciaux et a favorisé la naissance de projets importants. Avec cette offre complète, les clients réduisent ainsi leurs frais de gestion de dossier et bénéficient de meilleures conditions d’investissements et de services. La partie « Services » est d’ailleurs devenue un élément incontournable, notamment pour former les techniciens, assister aux démarrages des installations et assurer le suivi métrologique sur site ou à travers les bancs d’étalonnage.

JDF_77-IMGp43Pour vous, quelles en sont les conséquences directes ?

CJ : Les industriels nous poussent à toujours plus innover et investir pour accroître notre marché : ceci est profondément ancré dans les origines de Krohne. On entend souvent parler de « banalisation » de l’instrumentation, et l’on pourrait penser que c’est négatif. Mais au contraire, c’est une formidable opportunité pour opérer une simplification de l’instrument de mesure, pour qu’il soit plus largement accessible à tout industriel. De nos jours, les entreprises visent de meilleures performances : toutes les consommations sont pistées, tous les stocks sont sous gestion et tous les process sont sous contrôle afin d’avoir, en temps réel, une vue de la rentabilité, la qualité et une maintenance planifiée. Cela se concrétise chez Krohne par des instruments de mesure qui deviennent de plus en plus multivariables, qui autosurveillent leur fonctionnement et leurs performances et qui, dans certains cas, analysent également les irrégularités du fluide qu’ils mesurent pour apporter à l’exploitant des informations essentielles au bon fonctionnement de son unité de production. La mesure, et par conséquent l’instrument qui permet de faire cette mesure, sont des éléments clés et incontournables pour l’avenir.

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?

JDF_77-IMGp43-2CJ : Krohne s’adapte à la quatrième révolution industrielle et établit de nouveaux standards dans sa production dans le cadre de l’industrie 4.0. L’usine 4.0 chez Krohne, c’est l’intégration de systèmes informatisés dans la conception de nos produits, et donc dans l’automatisation de process. Notre principale mission est de réduire la saisie d’informations manuelles par la mise en place de systèmes informatisés, afin que le client puisse consulter les informations qui lui sont utiles à tout moment. En effet, si le système de production du client est toujours disponible, il gagne en réactivité.
Quelques exemples :
- Si le client omet de demander une option au moment de passer sa commande, il peut le faire ultérieurement et en toute facilité.
- Le Product Information Center Krohne (PICK) fournit les documents spécifiques des appareils installés, à partir de leurs numéros de série. En saisissant le numéro de série de son appareil, le client peut télécharger tous les documents relatifs à sa commande : documentation, certificats…
- Les fonctions autodiagnostics de nos appareils permettent à l’utilisateur de valider la qualité de sa mesure, notre intention étant de développer davantage ces fonctions préventives.
- Chez Krohne, nous mettons l’accent sur la connectivité et la communication de nos instruments de mesure. Par exemple, certains appareils sont connectés sans fil, c’est le cas du compteur d’eau électromagnétique autonome Waterflux 3070 et son module GSM, pour la télétransmission des données.
L’ensemble de ces dispositifs ne cesse de viser l’efficacité de nos produits, solutions et services envers nos clients.
 
À lire dans le Journal des Fluides n°77 Décembre 2016/Janvier 2017