Energies renouvelables : quand l’assainissement chauffe l’école

Le 16/09/2011 à 7:27 par La rédaction

Le groupe scolaire parisien Wattignies fait l’objet d’une expérimentation dans le cadre du Plan Climat de la Ville de Paris : le chauffage d’un bâtiment par la récupération de chaleur issue des égouts de Paris. Solution urbaine innovante pour produire de la chaleur sans combustible fossile, elle s’inscrit dans les objectifs fixés par le Plan Climat de Paris d’atteindre 30% d’énergies renouvelables pour la consommation énergétique de la Ville d’ici 2020.

Cette énergie nouvelle permettra de couvrir plus de 70% des besoins annuels de chauffage de l’école et d’éviter ainsi l’émission de 76,3 tonnes de CO2 chaque année.

Le groupement CPCU/Lyonnaise des Eaux a réalisé et exploite l’équipement de récupération de chaleur sur eaux usées. Il s’appuie sur la technologie « Degrés Bleus® » (brevet Lyonnaise des Eaux). CPCU distribue la chaleur au groupe scolaire dans le cadre de sa concession de distribution de chaleur. Le groupement CPCU/Lyonnaise des Eaux a investi 400 000 € dans ce projet éligible à une aide du Fonds chaleur de l’Ademe.

Lire la suite dans “Le Journal des Fluides » n°45 juillet-août 2011