EcoMundo et EPPA au service des entreprises

Le 05/05/2014 à 10:00 par La rédaction

Les cabinets de conseil spécialisés dans la réglementation chimique et de l’éco-conception industrielle, EcoMundo, et dans en affaires européennes, basé à Bruxelles avec plus de vingt-cinq années d’accompagnement des entreprises chimiques sur les procédures complexes d’autorisation, EPPA, mettent leurs savoir-faire scientifiques, techniques et politiques au service des stratégies industrielles des entreprises européennes.

L’autorisation et la restriction dans le cadre de Reach, qui amènent à une disparition progressive de certaines substances dangereuses, sont des sujets stratégiques aux enjeux économiques majeurs. En plus des problématiques naturellement liées à la protection humaine et à l’environnement, se posent des questions de survie d’entreprises parfois mal appréhendées par les autorités compétentes, lorsque des sociétés n’ont pas la capacité technique et/ou financière de substituer. Aujourd’hui, Reach oblige les industriels à mettre en place une stratégie globale permettant d’identifier les substances concernées dans leurs procédés (gestion des obsolescences) et à analyser leur potentiel de substitution ainsi que les enjeux environnementaux et économiques qui y sont liés.

Une vision d’ensemble précise de ces démarches et des conseils avisés sur leur adaptabilité aux secteurs et industriels concernés sont indispensables. Travailler sur un dossier d’autorisation ou de restriction est au final un exercice complexe et coûteux, qui nécessite une forte expertise scientifique, juridique et politique. C’est pourquoi EcoMundo et EPPA se sont associés pour accompagner les entreprises. Première initiative : l’organisation entre octobre et décembre dernier de trois rencontres techniques afin répondre à leurs questions et proposer des solutions et conseils pragmatiques et concrets, tirés de l’expérience et de témoignages clients. A l’issue de ces réunions, un réseau de partage et d’échanges sera constitué entre les parties intéressées afin de poursuivre les réflexions sur des problématiques plus spécifiques en toute confidentialité.