Biométhane : Weltec, un projet de biométhanisation avec épuration de gaz

Le 04/03/2015 à 11:34 par La rédaction
JDV66-p12-1
Weltec construit ses digesteurs en acier inoxydable, offrant une plus grande durée de vie à l’installation.

Le constructeur allemand Weltec Biopower propose des solutions complètes pour des installations de biométhanisation. Il a obtenu une commande pour un projet dans le nord de la région Franche-Comté. Le biogaz y sera transformé en biométhane et injecté dans le réseau de gaz naturel.

JDV66-p12-3
L’épuration du biogaz en biométhane joue un rôle toujours plus important.

D’ici 2010, on estime que la part de biomasse dans le domaine des énergies renouvelables en France devrait atteindre plus de la moitié. On assiste alors à une croissance des projets d’installation de production énergétique à partir de biomasse. À l’heure actuelle, l’entreprise Weltec Biopower compte à elle seule une trentaine d’installations de biométhanisation. Avec la collaboration de la société Méthalac, située à Lyon, elle s’est lancée dans un projet de biométhanisation avec épuration de gaz en été, en Franche-Comté, à la frontière suisse.

L’installation devra être terminée durant le printemps et injectera 70 normaux-mètres-cubes par heure de biométhane dans le réseau de gaz naturel français. Seulement cinq installations avec injection de gaz sont recensées en France, mais leur nombre augmente, révélant un attrait tout particulier pour l’épuration du biogaz en biométhane. En Franche-Comté, il y a suffisamment de matières premières biodégradables, avec 6 000 tonnes de résidus agricoles : fumier bovin, lisier porcin, intercultures et amidon. Toutes ces matières premières sont fermentées dans un digesteur en acier inoxydable d’environ 1 500 mètres cubes. L’exploitant de l’installation, David Peter-Schmitt, explique que « l’avantage fiscal est un argument fort pour une installation de Weltec. Une cuve en acier inoxydable vissée ne fait pas partie du calcul de la surface bâtie. La base de calcul diminue donc pour la contribution foncière des entreprises, la CFE. Un avantage considérable par rapport aux cuves en béton ». En coopération avec la société Biogaz Services de Metz-Tessy, Methalac assurera le montage et la mise en service, mais également la maintenance des installations de biométhanisation Weltec. L’équipe dispose d’une bonne expérience quant aux équipements de Weltec et garantira le fonctionnement stable et durable des installations.