A PLUS FINANCE ENTRE AU CAPITAL D’HYDRELIS

Le 09/06/2010 à 8:45 par La rédaction

Hydrelis conçoit et fabrique des disjoncteurs d’eau, capables de détecter et couper des fuites d’eau dans l’habitat, les entreprises et les collectivités. La société annonce avoir bouclé avec succès un tour de table d’un montant de 3.8 millions d’euros, dont 2.7 millions auprès de A Plus Finance et 1.1 million auprès des actionnaires historiques.

Hydrelis, basée à Lille, s’est spécialisée dans la conception et la production de systèmes de réduction des consommations d’eau. La société a commencé son activité commerciale en 2007 avec le lancement de son disjoncteur d’eau, le Clip-Flow. Très innovant, le Clip-Flow est un produit autonome et simple d’installation, qui surveille en permanence le débit d’eau de la canalisation sur laquelle il est placé, et peut couper l’eau automatiquement en cas d’anomalie : fuite ou rupture de canalisation. Il est destiné aux canalisations de petits diamètres. Hydrelis vient de lancer une nouvelle gamme de produits encore plus performants destinée au marché professionnel, pour des diamètres allant du 15mm au 100mm. La nouvelle gamme est dotée d’une autonomie accrue et dispose de nouvelles fonctions notamment le réarmement à distance et le télérelevé des consommations. En complément, Hydrelis lance à destination des grands opérateurs une gamme d’équipements communicants radio et GPRS, et un logiciel de télé-pilotage permettant une gestion extrêmement pointue des réseaux de distribution. Le disjoncteur Clip-Flow.

Le disjoncteur Clip-Flow

Les produits Hydrelis ont déjà permis à ses clients de réaliser d’importantes économies. C’est le cas de la ville de Nevers, qui a équipé des dizaines de sites (écoles, cimetière, chaufferie…) depuis 2007. Le bilan tiré par la municipalité est une économie d’eau d’environ 50%, et un retour sur investissement inférieur à un an. L’entrée au capital de A Plus Finance doit aujourd’hui permettre à la société d’accélérer la commercialisation de ses produits auprès des différentes cibles (Collectivités, industrie, résidentiel), via les installateurs et via les compagnies de distribution d’eau. La société, qui compte actuellement 10 salariés, prévoit un chiffre d’affaires 2010 supérieur à 1 million d’euros et le doublement de ses effectifs. La France, à elle seule, offre un potentiel d’environ 35 millions de points d’eau à équiper.