HomeActualitéWika propose désormais l’étalonnage directement sur site

Wika propose désormais l’étalonnage directement sur site

En 2022, le spécialiste de l’instrumentation Wika met l’accent sur les services d’étalonnage : un camion spécialement équipé permet désormais de réaliser les étalonnages sur site. Pierre Forestier, directeur marketing sud de l’Europe chez Wika, nous explique ce développement.

La notion de « service » était-elle déjà présente chez Wika par le passé ?

| Pierre Forestier, directeur marketing chez WIKA.

Pierre Forestier : Le groupe Wika intègre depuis de nombreuses années des laboratoires, notamment dédiés à l’étalonnage des appareils de mesure. Au travers des différentes filiales, nous disposons de laboratoires dédiés en France, mais également en Allemagne, en Espagne ou encore en Italie. Le service est déjà bien présent chez Wika : nous avons toujours travaillé dans ce sens grâce à nos laboratoires de qualité. En France, le groupe avait racheté il y a une dizaine d’années une société fabriquant des étalons primaires en pression pour balance d’étalonnage très précises. Le laboratoire est alors devenu une entité Wika. Ce dernier est accrédité COFRAC et, en termes de performances, est l’un des plus évolués en France après le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). Notre laboratoire est très réputé de par son antériorité et son expertise inédite.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à développer votre offre de services ?

P.F. : Nous avons constaté une réelle attente du marché. Et l’évolution du marché le prouve. Dans des années « normales », hors Covid, le marché de l’instrumentation est en croissance de 3 à 5 %. Le marché des services liés à l’instrumentation, lui, augmente plutôt de 8 ou 10 % par an. Les prestations réalisées en laboratoire sont déjà très performantes. Nous pouvons garantir des délais d’immobilisation du matériel réduits, de l’ordre de dix jours ouvrés. Ce délai nécessaire à la réception, le traitement, l’étalonnage et l’expédition est compétitif sur le marché des prestations d’étalonnage. Mais nous avons souhaité aller plus loin pour satisfaire le client : réaliser des prestations d’étalonnage sur site. Et puisque Wika est un fabricant d’instruments de mesure, nous avons une légitimité absolue à proposer une expertise spécifique.

Comment allez-vous assurer l’étalonnage sur site ?

P.F. : L’évolution du marché nous pousse à être de plus en plus proches de nos clients et à leur apporter un service à la hauteur. Nous avons alors configuré un camion spécialement aménagé pour réaliser l’étalonnage sur site, en service depuis septembre 2022. Il sera notamment sous atmosphère contrôlée. Il s’agit d’une étape importante chez Wika. Nous constatons qu’assez peu de sociétés proposent des prestations d’étalonnage sur site. Et parfois, la qualité des prestations n’est pas toujours au niveau de ce que l’on peut attendre de ce type de service, avec des résultats très éloignés de ceux que l’on peut obtenir en laboratoire. Notre objectif et notre prétention sont de garantir un étalonnage précis. D’ailleurs, les techniciens qui se rendront chez les clients ne sont pas de simples chauffeurs : ce sont de vrais experts en métrologie.

Concrètement, quels seront les intérêts pour l’industriel ?

P.F. : Le camion dédié aux prestations d’étalonnage sur site procure des avantages inédits et très significatifs aux exploitants d’instruments de mesure dans l’industrie. Les temps d’arrêt liés à l’immobilisation des instruments de mesure sont quasiment éliminés puisque les prestations sont effectuées à la porte des ateliers du client. Il n’y a aucun risque lié au transport des appareils des clients lorsqu’ils doivent aller vers nos laboratoires et en repartir ensuite (risques de perte, de dégradation, de déviation de mesure). Les équipements du camion permettent de réaliser différents types de mesure, par exemple la pression et la température, le même jour sur le site du client. Les experts Wika en métrologie et étalonnage sont directement à la disposition des clients sur leurs sites.

Êtes-vous capables d’étalonner les équipements d’autres fabricants ?

P.F. : Les industriels ont tendance à penser que nous n’étalonnons que des produits de fabrication Wika. Pourtant, nous sommes capables d’étalonner tous les instruments de mesure en pression et en température, peu importe la marque. L’étalonnage permet de réaliser un constat et de vérifier si l’appareil, selon ses spécificités techniques, a le bon niveau de performance requis. Lorsque nous étalonnons des appareils Wika, l’avantage est que nous pouvons proposer une prestation additionnelle de réparation si les performances se sont dégradées. Il s’agit d’un avantage que nous ne pourrons pas proposer en étalonnant des équipements d’autres marques.

Un industriel peut-il aussi vous demander de réaliser la maintenance pour son compte ?

P.F. : Les prestations d’étalonnage sur site s’inscrivent dans un développement plus global de prestations de services liées à la maintenance. En effet, depuis 2022, nous proposons à certains de nos clients des contrats de maintenance pour gérer leur parc d’instruments. En partenariat avec le client, nous gérons alors la périodicité des étalonnages nécessaires et nous déclenchons les opérations de maintenance. La mise à disposition du camion d’étalonnage permet ici d’intervenir plus facilement chez le client. Ainsi, ce dernier peut externaliser la gestion du parc.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.