HomeActualitéWika, fournisseur de solutions globales

Wika, fournisseur de solutions globales

Le constructeur d’instrumentation Wika fournit aux industriels des équipements de mesure mécaniques et électroniques pour diverses applications. Mais au-delà de sa gamme instrumentation, Wika livre aussi les accessoires qui y sont associés, fournissant alors une solution globale à ses clients.

Wika est spécialisé dans la fabrication d’instruments pour la mesure de pression, de température, de débit ou de niveau, mais s’intéresse également à d’autres grandeurs, comme la force par exemple. Stéphane Peyrache, Responsable produit chez Wika, explique : « Le cœur de notre activité est principalement centré sur les domaines de la mesure de pression et de température, et nous proposons également des accessoires complémentaires qui y sont liés. En tant que fabricant d’instruments de mesure, nous estimons important de pouvoir fournir une offre complète à nos clients ». Les instruments Wika peuvent être installés pour tous types de fluides, gaz et vapeurs, même dangereux ou très contaminants, dans les applications de nombreux secteurs industriels tels que l’alimentaire, le médical, la chimie, la pétrochimie ou encore le nucléaire, secteur dans lequel Wika dispose d’un réel savoir-faire.

Gamme d’accessoires complémentaires

« Aujourd’hui, ce qui fait la différence chez Wika est que nous sommes capables de livrer des instruments et des accessoires, soit de manière séparée, soit avec les accessoires directement montés sur nos manomètres ou nos transmetteurs, et fournis systématiquement avec un test d’étanchéité . Cette offre permet un montage plus aisé pour le client, qui n’aura donc pas à réaliser de tests supplémentaires sur site », explique Stéphane Peyrache. Wika est actuellement l’un des rares fabricants à proposer cette double compétence, qui est celle de fournir des systèmes d’instrumentation ainsi que des accessoires complémentaires : vannes d’isolement, robinets à pointeau, manifolds… Il fournit des limiteurs de pression afin de protéger l’instrument en cas de surpression, des raccords amortisseurs et des siphons.

Des vannes et systèmes d’isolement

Wika a fait l’acquisition de la société italienne Sami, qui dispose d’une large gamme de vannes et systèmes d’isolement, principalement dédiée aux industries chimiques, pétrochimiques ou pour le domaine nucléaire. Stéphane Peyrache déclare : « Nous fournissons différents types de solutions, qui vont du simple robinet d’isolement à des manifolds de deux, trois ou cinq voies. Nous nous différencions également par le choix des matériaux disponibles. Par exemple, dans le domaine du nucléaire, nous pouvons proposer des garnitures en graphite type E ou Z certifiées. Dans les domaines de la chimie et de la pétrochimie, les vannes peuvent être proposées en 316 L, mais également en Hastelloy, en duplex ou super-duplex, ce qui permet de garantir une compatibilité avec les différents produits chimiques et éviter la corrosion. Enfin, les produits de notre gamme peuvent convenir à des liquides à très haute pression : avec les Ball Valves, nous pouvons travailler jusqu’à 1 380 bar, et jusqu’à 4 000 bar avec les Middle Valves ». Wika se présente alors comme un fournisseur de solutions globales d’instrumentation de choix.

Wika France a déménagé à Herblay (95).

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.