HomeActualitéVaisala s’investit davantage dans la mesure industrielle
Vaisala emploie près de 1 850 professionnels à travers le monde, et est cotée à la bourse NASDAQ Helsinki.

Vaisala s’investit davantage dans la mesure industrielle

Vaisala, qui développe, fabrique et commercialise des produits et services innovants pour la mesure environnementale et industrielle, étend son savoir-faire avec l’acquisition de k-patents, qui occupe une place de leader sur le marché des réfractomètres. nous en avons profité pour poser quelques questions au finlandais Kimmo Korpela, chef de région Emea chez Vaisala.

 

Kimmo Korpela, chef de région EMEA chez Vaisala.

Kimmo Korpela, chef de région EMEA chez Vaisala.

Sur quels secteurs la société Vaisala est-elle présente ?

 

Kimmo Korpela : Vaisala, dont le siège est situé en Finlande, apporte des avantages opérationnels à ses clients grâce à une large gamme de produits et services. Nous avons des décennies d’expérience dans la construction d’instruments pour l’évaluation des phénomènes météorologiques et des conditions des processus industriels. Le secteur d’activité « Mesures industrielles » sert les clients industriels dans les domaines des sciences de la vie, du transport d’énergie et des applications industrielles ciblées. Nous proposons une large gamme d’instruments de mesure pour garantir la qualité opérationnelle, la productivité, l’efficacité énergétique et la conformité réglementaire. Le secteur d’activité « Météo et environnement » dessert, quant à lui, des marchés sélectionnés en fonction des conditions météorologiques, dans lesquelles des données météorologiques précises, en temps réel, ininterrompues et fiables sont essentielles à l’efficacité des opérations. L’innovation et la technologie constituent la pierre angulaire du succès de Vaisala et nous continuons à faire progresser les observations environnementales. L’innovation technologique est dans notre ADN : nous voulons et devons être à la pointe du développement pour trouver de nouvelles solutions aux besoins des clients dans des applications exigeantes. Nous investissons 13 % de nos ventes nettes dans la R&D et notre fierté réside dans notre salle blanche, notre production de capteurs, notre fabrication et notre leadership technologique à la pointe de la technologie.

 

En quoi le rachat de K-Patents constitue-t-il un tournant majeur pour Vaisala ?

 

K.K : Avec cette acquisition, qui date de 2018, Vaisala s’étend des mesures de gaz aux mesures de liquides. K-Patents est l’un des leaders du marché des réfractomètres de procédés en continu, outils utilisés dans des centaines de domaines d’activité, de l’industrie papetière à l’agroalimentaire en passant par l’industrie pharmaceutique ou encore le secteur des semi-conducteurs. Ces applications vont de la quantification de la teneur en sucre des sodas et jus de fruits jusqu’à la mesure de la concentration des produits chimiques destinés à enduire le papier par exemple. Cette société s’est spécialisée dans la conception d’instruments de pointe d’analyse des liquides dans le domaine de la mesure industrielle. La nouvelle gamme de produits fonctionnera parallèlement aux gammes actuelles d’Instruments industriels et de systèmes de surveillance en continu : les produits pour la mesure de liquide sont installés directement à l’intérieur des conduites ou récipients de traitement, où le réfractomètre de procédé est en contact avec le liquide.

 

Les réfractomètres K-Patents sont adaptés à des applications difficiles : pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Réfractomètre K-Patents type PR-43-AC.

Réfractomètre K-Patents type PR-43-AC.

K.K : Le réfractomètre de procédé Vaisala K-Patents est un appareil très précis, fiable et robuste, qui peut également mesurer dans les environnements les plus difficiles : température ambiante élevée, poussière, vibrations, matières caustiques et corrosives, etc. Pour les réfractomètres, les conditions de process rigoureuses à l’intérieur du tuyau ou du récipient impliquent généralement des particules non dissoutes, des bulles causées par le pompage, des variations de couleur ainsi que des pics de température et de pression. Aucun de ceux-ci n’affecte la mesure. Le réfractomètre de processus est entièrement numérique et s’intègre au système de contrôle du client. Les particules ou les bulles dans le liquide n’affectent pas la mesure, basée sur la technologie de l’indice de réfraction. L’unité de mesure peut être, par exemple, les solides dissous totaux (TDS) ou la concentration en poids. Nos produits sont utilisés dans les processus liquides dans les industries suivantes : biotechnologie et industrie pharmaceutique, pâtes et papiers, aliments et boissons, produits chimiques, sucre, métaux l’usinage et l’exploitation minière, le raffinage du pétrole et la pétrochimie. Nous proposons également des dispositifs de mesure et de contrôle à l’industrie des semi-conducteurs. Nous offrons des services complets et assistons localement les clients sur le produit et son application tout au long du cycle de vie de l’usine.

 

Vaisala emploie près de 1 850 professionnels à travers le monde, et est cotée à la bourse NASDAQ Helsinki.

Vaisala emploie près de 1 850 professionnels à travers le monde, et est cotée à la bourse NASDAQ Helsinki.

Comment votre société perçoit-elle l’avenir ?

 

K.K : La nécessité de mesurer le processus industriel augmentera. Les industries ont besoin de réagir au mouvement écologique, de minimiser leur empreinte carbone et de commencer à surveiller leurs émissions de gaz à effet de serre et leur efficacité. Elles cherchent également à améliorer la qualité, la productivité et le rendement des produits. Nos produits peuvent les aider à atteindre ces objectifs. Nous prévoyons également que la numérisation et la connectivité des données constitueront les étapes actuelles et/ou futures pour nos clients. Nous surveillons en permanence les marchés et développons des produits pour répondre aux demandes de nos clients. Nous investissons énormément dans la recherche et le développement. Nous continuerons à nous développer sur de nouveaux marchés avec de nouveaux produits et de nouveaux paramètres de mesure. Nous investirons dans notre stratégie de leadership.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.