HomeActualitéUn nouveau coffret de dosage chez Milton Roy

Un nouveau coffret de dosage chez Milton Roy

Afin d’assurer un dosage précis et en toute sécurité de la majorité des fluides et produits chimiques usuels, Milton Roy propose depuis peu de nouveaux coffrets de dosages. Cette solution simple prête à doser peut proposer jusqu’à quatre points d’injection.

Coffret de dosage Milton Roy.

Milton Roy a pu constater sur le terrain que, dans certaines installations de dosage, des éléments fortement recommandés, voire indispensables suivant les conditions d’utilisation tels que soupape de sécurité, soupape de retenue ou ballon amortisseur, pouvaient être oubliés. Le constructeur s’est aussi aperçu que les lignes d’aspiration et de refoulement n’étaient pas toujours adéquates pour assurer un bon passage du produit pompé, ou encore que les règles NPSH n’étaient pas correctement appliquées, engendrant des difficultés opérationnelles.

 

Une installation en 15 minutes

Utiliser un coffret de dosage permet d’obtenir rapidement une solution fiable et testée pour répondre aux divers impératifs. Les raccordements et les accessoires nécessaires au bon déroulement du processus de dosage sont définis par Milton Roy, ce qui permet de gagner un temps précieux en termes de définition et d’installation. Disponibles en version une, deux ou trois portes, les coffrets sont en PEHD anti-UV. Ils peuvent être fixés sur une cuve, un mur ou un support. Ainsi l’installation d’un système de dosage complet et opérationnel ne prend que 15 minutes et s’adapte à quasiment toutes les contraintes. Les risques liés aux erreurs de raccordement de tuyauterie sont évités, seuls les raccordements hydrauliques et électriques restent à réaliser. Encombrement compact, poids réduit, porte verrouillable, vitre de visualisation, identification du produit pompé, etc. Tout a été pensé pour fournir un système très fonctionnel avec toujours les mêmes objectifs prioritaires : la sécurité et la fonctionnalité. Pour une définition et une livraison rapide, ces coffrets sont standardisés mais entièrement configurables en fonction de l’installation et du produit pompé : d’une à quatre pompes doseuses, nombre de points d’injection, position des lignes d’aspiration et de refoulement, tuyauterie en PVC ou PVDF, matières des joints, etc.

 

Une sécurité renforcée

La solution de Milton Roy apporte un maximum de sécurité pour les opérateurs et le process.

La mise sous coffret des pompes doseuses permet de protéger l’utilisateur, l’environnement et le process des dangers liés au dosage de produits chimiques. L’opérateur peut visualiser le bon fonctionnement de l’installation à travers la vitre mais le coffret est fermé, les portes sont verrouillables et les égouttures collectées. Cela évite que les pompes doseuses et les vannes soient accessibles par tous et donc le risque de manipulations malencontreuses pouvant interférer dans le bon déroulement du processus voire engendrer des risques de blessures liés aux produits pompés en cas de manipulation accidentelle ou si un incident se produit lors de la mise sous pression de la tuyauterie. L’accès aux commandes de réglage et aux équipements pour la maintenance est simple et sécurisé. Tout est accessible facilement et un montage astucieux de vannes et purges permet au personnel d’intervenir en toute sécurité quand cela est nécessaire. Ce type d’installation est par exemple idéale lorsque l’on souhaite avoir une pompe en service et une pompe de secours. Il suffit uniquement de tourner une vanne pour basculer d’une pompe à l’autre et ne pas perdre de temps.

 

Un constructeur à l’écoute

Et afin de mener ce processus jusqu’à sa finalité, Milton Roy Europe a mis en place une organisation dédiée au traitement des eaux, constituée de spécialistes pouvant répondre aux demandes très rapidement, en seulement quelques minutes pour les demandes plus simples. Et pour les installations plus complexes requérant par exemple une installation en zone ATEX ou de gérer des pressions plus élevées, Milton Roy dispose également dans son offre de coffrets de dosage mécano-soudés réalisés sur cahier des charges.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.