HomeActualitéSulzer : robustesse et excellence énergétique des équipements

Sulzer : robustesse et excellence énergétique des équipements

Le Groupe Sulzer est un acteur reconnu pour ses solutions de pompage, mais également pour ses agitateurs et mélangeurs. Présentation des différentes gammes de produits proposées pour l’agitation et le mélange avec Nicolas Smagghe, Directeur des ventes de la Business Unit Water chez Sulzer.

 

Sulzer est un constructeur qui est très attaché aux impacts environnementaux de ses équipements. Nicolas Smagghe déclare : « Nous nous efforçons de concevoir des produits robustes et qui consomment le moins d’énergie possible. La plupart de nos équipements sont IE3, voire IE4. À titre d’exemple, nous avons des turbocompresseurs qui proposent les meilleurs rendements du marché. Nous souhaitons proposer le meilleur temps d’utilisation sans problématique ».

 

Agitateur immergeable XSB de Sulzer

Agitateurs Submersibles

 

Sulzer propose différentes gammes d’agitateurs, dont les agitateurs submersibles. Destinés aux stations d’épuration, mais aussi aux process industriels, les agitateurs IP68 peuvent proposer une agitation rapide, pour un mélange plutôt dynamique : il s’agit ici du modèle XRW de Sulzer. Les agitateurs peuvent également proposer une agitation lente, pour réaliser par exemple une circulation dans les bassins : il s’agit là du modèle XSB de Sulzer. Le directeur des ventes précise : « Ces mélangeurs ont été conçus pour réaliser du mélange et de la mise en mouvement dans les bassins biologiques. Les mélangeurs permettent notamment d’améliorer le rendement d’oxygénation global des bassins ».

 

Gamme Salomix et Scaba

 

En parallèle de la gamme d’agitateurs XRW et XSB, Sulzer propose des agitateurs type Salomix et Scaba, entre autres développés pour les zones de contact, les zones anaérobies et le prétraitement. Nicolas Smagghe déclare : « Ces agitateurs sont IP68 et disposent, pour certaines tailles, d’un moteur IE3 à aimants permanents et d’un variateur de fréquences. Cela offre une grande flexibilité du process avec la meilleure efficacité énergétique ». En effet, puisque l’aimant permanent redresse le courant grâce au variateur, on obtient une meilleure consommation globale. Le deuxième avantage de l’aimant permanent est que le couple est constant, peu importe la vitesse de rotation de l’équipement. Ainsi, ces agitateurs sont beaucoup moins sensibles au colmatage des hélices que lorsqu’ils sont équipés d’un moteur asynchrone. Le directeur des ventes poursuit : « Nous proposons des solutions d’agitation horizontale ou pendulaire. Ces agitateurs peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs industriels, que ce soit pour des mélanges liquides-liquides, liquides-solides ou encore liquides-gaz. Un agitateur de ce type pourrait par exemple être utilisé sur un pulpeur pour la préparation de pâte à papier ».

Gamme d’agitateurs XRW de Sulzer.

 

Mélangeurs statiques

 

Mélangeurs statiques Sulzer.

Les mélangeurs statiques Chemtech sont d’autres mélangeurs proposés par Sulzer. « Il n’y a pas d’équipement en rotation dans un bac à proprement parler, explique Nicolas Smagghe. Un liquide A et un liquide B sont injectés dans une chicane pour se retrouver mélangés en sortie. C’est une autre façon de réaliser du mélange avec des solutions intégrées à la tuyauterie. » L’un des avantages des mélangeurs statiques est qu’ils peuvent être montés en ligne, directement sur la tuyauterie, donc directement sur le process client. Aussi, le mélangeur statique est par défaut étanche, et peut donc convenir à des mélanges de produits dangereux ou complexes dans la chimie par exemple. Nicolas Smagghe ajoute : « Il faut cependant prendre en compte que, bien que le mélangeur statique apporte une bonne précision de mélange, il ne pourra pas être utilisé pour le mélange de gros volumes. Nous n’allons par exemple pas installer ce type de technologie avec des DN 1000 ou DN 1200 ».

 

Préserver l’offre catalogue

 

« Chez Sulzer, nous avons toujours souhaité garder les anciennes générations d’équipements au catalogue, explique Nicolas Smagghe. Nous sommes capables de fournir une machine “Premium” avec la meilleure consommation d’énergie possible pour un client qui y trouverait un réel intérêt. Cependant, nous conservons toujours en parallèle nos gammes d’ancienne génération pour les clients qui ont des besoins ne nécessitant pas forcément des équipements “Premium”. » Sulzer conserve donc ces gammes pour pouvoir répondre à tous les cas de figure.

 

Fiabilité et durée de fonctionnement

 

Aujourd’hui, les clients cherchent la fiabilité des équipements pour limiter les temps d’intervention. L’objectif est toujours le même : augmenter les durées de fonctionnement. Le directeur des ventes précise : « Le client souhaite atteindre un temps de production de 98 % et un temps de maintenance, curative ou palliative de 2 %. Ils cherchent donc la robustesse des équipements, la fiabilité, les performances énergétiques et, in fine, un coût réduit. Il ne faut pas non plus perdre ce dernier critère de vue et rester dans les budgets. Et à l’heure actuelle, nous n’avons pas encore créé une pompe ou un agitateur qui crée de l’énergie… »

 


Structure du groupe Sulzer

 

Sulzer est un groupe suisse composé de plus de 14 000 personnes à travers le monde. Il réalise un peu plus de 3 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires par an. Le groupe est composé de trois Business Unit : Water, Energie et Industrie. Il est structuré en quatre grandes divisions : Équipements de pompes, intégrant notamment les produits associés comme les agitateurs ; Services d’équipements rotatifs ; Chemtech, intégrant des agitateurs statiques; et Applicator Systems. En parallèle de cela, Sulzer a une activité de Retrofit Reverse Engineering Services. La société est capable de réaliser des révisions de pompes multimarques et s’intéresse à tout ce qui concerne la turbo-mécanique, autrement dit la partie turbines à gaz et à vapeur.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.