HomeActualitéSolution Krohne pour la mesure de niveau de chocolat liquide

Solution Krohne pour la mesure de niveau de chocolat liquide

Une boulangerie industrielle française a adopté les solutions de l’instrumentiste Krohne pour réaliser des mesures fiables de chocolat liquide dans l’un de ses réservoirs. Le transmetteur de niveau radar Optiwave 3500 C avec une fréquence 80 GHz s’est en effet avéré idéal.

Le client souhaitait obtenir des mesures fiables et précises malgré un liquide visqueux et collant et une surface mouvante du produit.

Dans son application dédiée à la fabrication de pains au chocolat, la boulangerie industrielle stocke du chocolat liquide à 45 °C dans un réservoir à sommet et fond coniques d’une hauteur de 4,74 m. Toutes les quatre heures, un racleur rotatif racle le chocolat des parois du réservoir pendant une durée de 10 minutes. Pour assurer l’alimentation en chocolat sans interrompre la production des pains, le niveau de produit dans le réservoir doit être surveillé en continu. Ce liquide visqueux et collant tend à se déposer, notamment sur les sondes intrusives de mesure. En dehors des contraintes d’hygiène et de l’augmentation des coûts de maintenance, ceci peut également générer des valeurs imprécises, dues à la surface mouvante du produit suite à l’action du racleur par exemple. Par ailleurs, le client recherchait une solution de mesure automatisée pour gérer ses stocks et réduire sa charge de travail manuel. Le réservoir étant neuf, aucun équipement de mesure n’avait encore été installé. Max Fossey, Responsable Produits Niveau- Pression-Température chez Krohne, explique : « Le client souhaitait réaliser une infrastructure permettant une meilleure gestion des stocks. Nous devions fournir une solution proposant une mesure fiable, un raccord alimentaire et une grande précision de mesure ».

Le choix de l’Optiwave 3500 C

L’Optiwave 3500 C installé sur le site.

Max Fossey déclare : « Nous proposons depuis près de trois ans le transmetteur de niveau radar Optiwave 3500 C, qui utilise la fréquence 80 GHz. L’un de ses avantages majeurs est qu’il n’adopte plus une antenne métallique en cône, comme c’était le cas avec les technologies précédentes à 24 GHz ». Ce transmetteur est destiné aux applications liquides présentant des exigences hygiéniques, et est, de ce fait, conforme aux certifications 3A et EHEDG. Celui-ci a été monté avec un raccord hygiénique SMS 1145 DN51 et une antenne Lentille PEEK affleurante DN25. Situé au sommet du réservoir, l’appareil mesure en continu le niveau de chocolat liquide et transmet automatiquement les valeurs à la salle de contrôle commande. « L’un des avantages de cette solution est l’absence de zones mortes : à 10 m, le faisceau a un diamètre compris entre 50 et 60 cm. Cela permet d’éviter les parasites générés par l’agitateur, qui est nécessaire pour la bonne homogénéisation du liquide », explique Max Fossey.

Mesure précise de surfaces agitées

L’Optiwave permet une gestion des stocks optimisée grâce à la mesure de niveau automatisée.

Le client a optimisé sa gestion des stocks tout en réduisant ses coûts de maintenance et de production. L’Optiwave 3500 fournit en continu des mesures précises du niveau de chocolat jusqu’au raccord process. Son antenne Lentille PEEK affleurante n’est pas intrusive dans le réservoir, ce qui évite les dépôts et assure de faibles coûts de maintenance. Grâce à son faible angle d’émission, le radar peut mesurer les surfaces agitées avec une précision de plus ou moins 2 mm. Les valeurs mesurées sont automatiquement transmises à la salle de contrôle commande. Facile à installer, à mettre en service et à utiliser, cette solution génère un retour sur investissement global rapide. Max Fossey conclut : « Nous pouvons assister les clients à l’installation et au paramétrage s’ils le souhaitent, même si, de fait, l’assistance à la mise en service est rendue moins nécessaire avec la technologie 80 GHz ».

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.