Avec « Sealmix » Mixel retravaille l’étanchéité par bague à lèvre

Le 11/09/2014 à 11:30 par La rédaction

Le spécialiste du mélange a entièrement retravaillé la conception de ses agitateurs avec étanchéité par bague à lèvre, la gamme « Sealmix ».

Les « Sealmix » sont des agitateurs pendulaires, avec étanchéité par bague à lèvre et déflecteur, de conception simple et économique, destinés à tous les process – quand les conditions de service le permettent - en chimie, chimie fine, pharmacie, agroalimentaire cosmétique, traitement de l’eau et des effluents… Reconnus par la FDA, ils peuvent être certifiés Atex. Cette gamme est, selon son concepteur, radicalement innovante grâce à une conception simplifiée malgré de fortes contraintes réglementaires intégrant la standardisation des ensembles tête motrice-étanchéité-embase pour un délai de fabrication réduit à moins de cinq à six semaines à réception de la commande. En option, boîtier démontable pour changement aisé de la bague à lèvre.

Supportant une température de fonctionnement jusqu’ à 130°C et une pression dans la cuve jusqu’à à 1,5 bars absolus, ces agitateurs sont adaptés pour des opérations aussi diverses que le mélange, le stockage, la dispersion, la dissolution, la mise en suspension, la fermentation, la mise en émulsion ou encore les réactions chimiques. L’entreprise Mixel détient le « CE de type » validé par l’organisme certificateur LCIE pour ses agitateurs « Sealmix » Atex - zone intérieure 0, 1 et 2 – avec étanchéité par bague à lèvre sans sondes de température. Ce montage supprime
les risques et coûts qui étaient liés à la présence des sondes. Il peut aussi venir en lieu et place d’étanchéité par garniture mécanique simple sèche en zone Atex 0, 1 et 2. Des agitateurs de cette gamme sont d’ores et déjà installés et en fonctionnement sur des sites de production de peintures, d’additifs et lubrifiants automobiles, de produits pharmaceutiques.