HomeActualitéRobert Bas : un skid Pilote pour la R&D et les petites productions

Robert Bas : un skid Pilote pour la R&D et les petites productions

Créée en 1991, la société Robert Bas est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements en inox, principalement à destination des industries de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique et de la cosmétique. Depuis le début de l’année, elle met à disposition un pilote pour les services de R&D de ses clients ainsi que pour les petites productions.

 

Environ cinq demandes de skid Pilote ont été enregistrées depuis le lancement.

Depuis mars 2019, Robert Bas propose un skid Pilote à ses clients. Il a été développé pour répondre aux besoins des industriels de l’agroalimentaire, par exemple pour des applications type boissons, compotes, miel, desserts lactés, etc., mais peut également s’adapter aux applications pharmaceutiques et cosmétiques. Le skid Pilote est un équipement qui permet de miniaturiser un process complet afin d’expérimenter un process. Les industriels ont souvent besoin de réaliser des tests en amont pour valider une recette, avant de lancer la phase d’industrialisation en adoptant des équipements plus conséquents. En ce sens, cet équipement répond aux services R&D des grands groupes agroalimentaires. Mais il est également conçu pour être un outil de production à part entière. Il permet de créer ou d’améliorer des recettes dans un environnement ultra-compact, avec une capacité pouvant atteindre plusieurs centaines de tonnes par an.

 

Compact et très complet

 

L’agroalimentaire représente 80 % des activités de Robert Bas.

Le projet d’un skid Pilote permet d’obtenir une meilleure maîtrise du process de fabrication d’un produit afin de le déployer à grande échelle. De conception compacte, sa mise en place est donc rapide, et il est déplaçable à souhait. Une attention particulière est apportée à l’optimisation des pertes de produits. Les skids Pilotes de Robert Bas se composent d’un large panel d’équipements : cuves allant de 100 à 500 litres, agitation hélicoïdale, raclage, système de dispersion de poudre, etc. Il est aussi possible d’intégrer un système NEP/CIP et de s’adapter aux équipements du commerce existants. Le skid Pilote de Robert Bas intègre de nombreuses fonctions qui peuvent être associées aux aliments à traiter, de façon à couvrir toutes les étapes de la recette. Les fonctions disponibles sont standardisées, même si un agencement est nécessaire en fonction des demandes des clients. Plusieurs fonctions à utiliser seules ou combinées : pasteurisation continue ou en batch, stérilisation avec exécution aseptique, homogénéisation simple ou double effet, etc.

 

Mode automatique ou mode forcé

 

Robert Bas est spécialisé dans la construction de solutions en inox.

Pour réaliser des pilotes simples à l’utilisation, Robert Bas fait appel à un partenaire automaticien : le pilote contrôle les défauts et indique les éventuels problèmes à l’utilisateur pour qu’il puisse intervenir. L’installation est conçue pour fonctionner de manière automatique ou de manière forcée. Autrement dit, cela laisse le choix aux services R&D d’utiliser la manière forcée pour paramétrer et lancer en production une recette, et aux petites structures, qui n’ont pas toujours le budget pour investir dans une usine complète, de lancer une production en mode automatique en phase de pré-industrialisation.

 

Livraison rapide d’installations complexes

 

Robert Bas bénéficie d’une expérience de vingt-huit ans et dispose de tous les moyens technologiques et humains pour répondre avec réactivité aux demandes des clients. Les industriels ont besoin des installations très rapidement, sur des installations process complexes avec des équipements sur mesure. Robert Bas conçoit, fabrique et teste l’ensemble des équipements dans ses locaux situés au nord de Lyon : tuyauterie, chaudronnerie, mécanisation, automatisme.

 


 

À PROPOS DE ROBERT BAS

Riche de vingt-huit années d’expérience sur le marché de la chaudronnerie et de la tuyauterie, la société est aujourd’hui un acteur innovant et singulier sur les secteurs variés de l’agroalimentaire, de la pharmacie et de la cosmétique entre autres. Grâce à ses clients et à ses trente-cinq collaborateurs, l’entreprise a acquis une expertise technique considérable. En s’appuyant sur la base de la maîtrise du métier historique et ses 4 500 m² d’atelier, l’équipe de Robert Bas intègre partout en France et à l’international des systèmes de process et des équipements sur mesure en inox.

Grandes dates :

  • 1991 : création de la société par Robert Bas
  • 1997 : présence sur le marché de l’industrie laitière
  • 2001 : renforcement du Bureau d’ingénierie process
  • 2017 : lancement de la station NEP/CIP Neptune
  • 2019 : lancement d’un catalogue produits standards
Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.