HomeActualitéPompes Grosclaude répond à des problématiques d’abrasion

Pompes Grosclaude répond à des problématiques d’abrasion

Pompes Grosclaude conçoit et fabrique des pompes centrifuges adaptées à des applications complexes pour ses clients de l’industrie de la chimie, de la chimie fine, de la cosmétique et de la pharmaceutique. Le constructeur a apporté une solution sur-mesure à une société spécialisée dans la revalorisation des déchets.

 

Sander Van Langen, responsable commercial chez Pompes Grosclaude.

La société française Pompes Grosclaude est reconnue sur le marché français comme spécialiste en matière de fabrication de pompes en petites séries ou à l’unité et des réalisations à façon. En constante recherche de solutions, la société s’est spécialisée dans les applications industrielles les plus complexes : liquides corrosifs, abrasifs ou dangereux, fluides à très hautes ou très basses températures, etc. Elle met donc aujourd’hui en avant trois spécialités : les petits et faibles NPSH ; la corrosion, l’abrasion et les liquides dangereux ; les températures extrêmes de -100 à 420 °C.

 

Pompe mono-étage installée sur site.

Traiter et valoriser les déchets

L’un des clients de Pompes Grosclaude, un centre de traitement et de valorisation des déchets spéciaux, a sollicité le constructeur pour répondre à l’une de ses problématiques. Le site est spécialisé dans la prise en charge globale des déchets spéciaux dans des conditions optimales de sécurité et de protection de l’environnement. Les principales activités exercées sur le site sont les suivantes : traitement des déchets spéciaux par oxydation à haute température, et valorisation énergétique ; séchage des boues biologiques industrielles ; traite-ment d’effluents aqueux par évaporation-condensation et traitement biologique ; gestion déléguée des déchets, sur sites industriels.

 

La société spécialisée dans le traitement des déchets dangereux pour leur revalorisation, leur recyclage et leur incinération est située dans le sud de la France.

Résoudre le problème d’abrasion

Après des premiers échanges avec le client, les technico-commerciaux de Pompes Grosclaude ont étudié les problèmes sur site et proposé des solutions adaptées. Sander Van Langen, responsable commercial chez Pompes Grosclaude, explique : « Notre client faisait face à une usure prématurée de pompes volumétriques en place par abrasion due à la présence de chaux en suspension dans du xylène. Le client intervenait très régulièrement sur ses pompes, qui avaient une durée de vie limitée. Une intervention tous les trimestres était nécessaire et le remplacement d’une pompe se faisait tous les un ou deux ans. ».

 

Pompe monobloc MX215.

Pompe centrifuge mono-étage

Pour répondre à la problématique d’abrasion, l’équipe de Pompes Grosclaude a préconisé l’installation d’une pompe centrifuge mono-étage avec une turbine ouverte. Cette dernière permet d’atteindre les performances demandées de 5 m3/h avec un mélange contenant 40 % de xylène et 20 % de chaux. La turbine ouverte facilite le passage de la chaux et évite ainsi un blocage de la turbine au démarrage après sédimentation de la chaux. Aussi, la pompe propose un choix approprié de la métal-lurgie de construction avec des composantes moins dures (turbine) et un corps très dur pour que l’abrasion n’implique que le changement de la turbine. Enfin, l’étanchéité avec lubrification forcée est adaptée à la présence de chaux et permet d’éviter et de contenir les éventuelles fuites. « Les avantages pour le client sont multiples, précise Sander Van Langen. Une seule intervention annuelle est désormais nécessaire, et selon nos premiers retours, le remplacement d’une pompe a été effectué près de quatre ans après l’installation. La conception de la pompe rend également les interventions de maintenance plus aisées. » Pompes Grosclaude a su rester à l’écoute de son client et lui a proposé une solution adaptée à son problème, en réalisant une pompe à façon.

 


Zoom sur les pompes série MX

Les pompes centrifuges mono et multicellulaires de la série MX sont conçues pour s’adapter à une large gamme d’applications en chimie et chimie fine, et plus particulièrement sur les produits difficiles ou corrosifs. Grâce à leur conception horizontale monobloc, les pompes MX ont un faible encombrement, facilitant leur intégration dans des montages compacts de type Skids. La pompe et le moteur forment ainsi un groupe monobloc raccordé par brides avec un arbre commun.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.