HomeActualitéPomper sans surdimensionner ses équipements

Pomper sans surdimensionner ses équipements

Pour maîtriser les écoulements d’eaux pluviales à chaque fois que cela est nécessaire, SIDE Industrie a développé la solution DIP-Booster, qu’elle propose depuis 2018. Celle-ci permet d’augmenter les débits sans pour autant surdimensionner l’installation de pompage. Une solution à découvrir sur le stand de la société.

 

Installation du DIP-Booster à l’aéroport international de Washington-Dulles, pour équiper une de ses canalisations manquant de pente.

En s’appuyant sur ses 20 ans d’expérience dans les systèmes de pompage en ligne DIP Système, SIDE Industrie propose depuis trois ans maintenant une solution dédiée à la gestion des eaux pluviales : le DIP-Booster. Lorsqu’une canalisation vient à saturer, par exemple en cas d’épisode pluvieux important, le système se met en route automatiquement et permet d’évacuer au minimum deux fois plus de débit que sa section ne le permet en écoulement libre.

 

De nombreuses applications possibles

À l’heure où les phénomènes climatiques sont souvent imprévisibles et les orages de plus en plus violents, les installations de stockage en place, tels que les bassins d’orage par exemple, ne suffisent pas toujours. Le DIP-Booster permet alors d’augmenter les débits sans tout remplacer et peut convenir à des conduites d’un diamètre allant de 125 à 1 200. Le système peut répondre à de nombreuses problématiques : canalisations en manque de pente, conduites subissant des charges ponctuelles, circulation en ligne accélérée, augmentation du débit d’une conduite gravitaire, surpression de refoulements existants, conduite en contre-pente, réduction du temps de séjour, forçage d’évacuation, circulation entre bassins, rejet gravitaire en cas de crue en aval, etc. L’avantage principal du DIP-Booster est sans nul doute d’éviter le surdimensionnement des équipements traditionnels. Il offre une solution alternative économique et fiable pour la lutte anti-inondations.

 

Installation à la station d’épuration d’Achères, qui a choisi de s’équiper d’un DIP-Booster pour la reprise des filtrats de centrifugeuse à boues.

Fonctionnement et caractéristiques

L’effluent s’écoule gravitairement dans la conduite à travers le DIP-Booster tant que le débit passant ne la met pas en charge. Les moteurs sont à l’arrêt, le système de commande les laisse en veille et surveille le niveau via la sonde de pression. Le clapet interne est ouvert. Lors d’une montée en charge, le débit gravitaire remplit la conduite et les corps du DIP-Booster : si le niveau de démarrage du premier groupe est atteint, il démarre progressivement, accélère le flux et le clapet interne se ferme. Le second groupe démarre si la charge amont monte davantage. L’arrêt survient quand le niveau amont diminue, jusqu’à reprendre son écoulement normal. Tous les éléments constituant le corps hydraulique commun sont en acier inoxydable AISI 304L ou 316L. L’étanchéité des arbres est réalisée par garniture mécanique, en matériaux adaptés. Les moteurs de type asynchrone IP67 sont prévus pour un service continu dans les phases de régulation, et un service intermittent jusqu’à 150 démarrages par heure dans les phases de faible débit. Les roues seront du type vortex conique en phase de pompage normal et dilacérateur en phase de débourrage automatique.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.