HomeActualitéPompe Sulzer XFP : quand l’essai se transforme en vente

Pompe Sulzer XFP : quand l’essai se transforme en vente

Sulzer, l’un des principaux fabricants mondiaux de pompes, a récemment convaincu l’exploitant de la station d’épuration de Pernes-les-Fontaines après la mise en essai de sa pompe XFP : une pompe submersible pour eaux usées qui a été conçue pour être utilisée dans les stations de pompage standards et en réseau.

 

Les réseaux d’eaux usées actuels rencontrent tous le même problème, à savoir le dysfonctionnement des pompes à cause des filasses et lingettes.

La station d’épuration de Pernes-les-Fontaines, dont la commune est adhérente au Syndicat mixte des eaux de la région Rhône-Ventoux, traite une charge de pollution journalière de 12 000 équivalent-habitant. Jérémie Elluecque, exploitant chargé du choix local du matériel chez Suez Eau France (agence de Carpentras), rencontrait des problèmes récurrents de colmatage de pompes en entrée de station. Le poste de relevage d’eaux usées, où sont positionnées ces pompes, est de petite dimension et ne comporte plus de panier de dégrillage censé protéger les pompes des filasses ou de tout autre déchet présent dans les eaux usées. Les causes de bouchage des pompes sont principalement dues à la présence de lingettes, et l’exploitant doit très régulièrement nettoyer les pompes. Ces opérations curatives, plus fréquentes depuis quelques années, de par la nature des eaux usées, entraînent des dépenses importantes pour le budget du service assainissement. François Vives, Ingénieur commercial PACA chez Sulzer, explique : « L’exploitant avait un double problème : le maintien du débit, et la maintenance trop importante, les pompes se bouchant trop régulièrement ».

 

 

La solution de Sulzer

En tant que fournisseur partenaire avec un savoir-faire approfondi en matière de process, Sulzer aide le client à trouver la solution optimale.

« Nous avons dans un premier temps déterminé avec l’exploitant le bon point de fonctionnement qu’il souhaitait, puis nous avons étudié l’adaptabilité de la solution au système déjà existant », déclare François Vives. Afin de résoudre les problèmes liés aux phénomènes de colmatage intempestifs, Sulzer a donc proposé la pompe d’assainissement Type ABS XFP (100E CB 1.3 PE 60/4 E50), dotée d’une roue Contrablock spécialement conçue pour traiter les eaux usées actuelles contenant des matières fibreuses et solides. Sulzer a pleinement joué son rôle de conseiller technique en partant sur le principe de l’essai-vente, qui a séduit l’exploitant : cet essai s’est soldé par la vente de la pompe. « Outre une sécurité de fonctionnement optimale et un maintien des performances dans le temps, la pompe XFP de Sulzer nous permet de bénéficier d’une consommation énergétique réduite et d’une maintenance limitée » affirme M. Elluecque. François Vives ajoute : « Nous avons proposé un test de la pompe sur une durée de trois mois, qui a permis de rassurer l’exploitant. Sulzer a été ici un véritable partenaire, et non pas un simple fournisseur d’équipements. Nous avons réussi le défi d’améliorer la gestion des bloquants ». Après deux mois d’utilisation, l’exploitant Suez ne rencontrait plus de défaillance liée au colmatage et, quelques mois plus tard, il a commandé deux nouvelles pompes XFP. « De par sa réactivité sur cette affaire, Sulzer nous conforte dans notre volonté de faire perdurer notre partenariat », conclut M. Elluecque.

 

La pompe type ABS XFP

 

Vue en coupe de la pompe XFP de Sulzer.

La pompe d’assainissement submersible type ABS XFP a été conçue pour les eaux usées industrielles et municipales. Elle a été équipée d’un moteur à rendement Premium IE3, d’une puissance de 6 kW à 4 pôles (1 450 tr/min), et est capable de répondre à un grand nombre d’applications : zones dangereuses (certifié ATEX), eaux claires et eaux usées, eaux contenant des solides et matières fibreuses, eaux brutes industrielles, réseaux unitaires et bassins d’orage. Elle adopte la gamme de roues Contrablock Plus, conçues pour les eaux contenant des matières fibreuses et solides : sa conception rend la pompe résistante aux blocages avec des modèles monocanal et multicanaux. La plaque de fond réglable permet de maintenir facilement le rendement et la fiabilité de la pompe. La pompe type ABS XFP est dotée d’une double garniture mécanique en standard, garantissant une très bonne résistance chimique en assainissement ou en industrie. Dans le cas de la station d’épuration de Pernes-les-Fontaines, a été configurée une installation immergée sur pied d’assise (pied d’assise coudé, fonte, DN100).

 

 


Moteur à rendement Premium IE3

En associant les roues Contrablock Plus et les moteurs à rendement IE3, la pompe d’assainissement submersible de Sulzer est l’une des pompes eaux usées les plus efficaces sur le marché. Les principales caractéristiques de conception, conforment à la norme IEC 60034-30, lui procurent un faible coût global grâce aux économies d’énergie, une réduction de l’empreinte carbone et une durée de vie accrue, grâce à une faible augmentation de température dans le moteur. La pompe a été développée pour un fonctionnement avec variateur de fréquence. Enfin, les moteurs sont certifiés ATEX, FM et CSA.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.