HomeActualitéPompe d’épuisement pour les applications de drainage industrielles

Pompe d’épuisement pour les applications de drainage industrielles

Le spécialiste des technologies de l’eau Xylem a récemment présenté sa dernière innovation : une nouvelle pompe intelligente économe en énergie, intégrant une technologie d’intelligence décisionnelle qui lui permet de s’adapter automatiquement à son environnement pour ne fonctionner qu’en cas de besoin.

 

Basée sur le même socle technique que la pompe pour eaux usées Flygt Concertor, produit best-seller de Xylem, la nouvelle pompe Bibo Alpha est une vraie pompe Plug & Play qui s’adapte continuellement pour optimiser son rendement grâce à son intelligence intégrée. Afin de répondre aux besoins croissants de réduction du coût engendré par les activités de pompage requises dans l’industrie minière ou de construction, cette pompe a été développée pour être extrêmement robuste, compacte, stable et aussi rapide et simple à installer qu’une pompe traditionnelle. Il s’agit de la première pompe de drainage submersible qui adapte sa vitesse et son rendement à une plage de performances, et non plus à une courbe fixe, afin de répondre aux besoins de nombreuses applications. Cette nouvelle technologie fournit un nouveau niveau de flexibilité adapté aux besoins actuels et futurs des opérations de drainage.

 

Nouvelle pompe Bibo Alpha.

Flexibilité et efficacité

Sa technologie innovante redéfinit les attentes en matière de flexibilité. Grâce à son intelligence intégrée, le rendement de la Bibo Alpha est équivalent à plusieurs pompes traditionnelles dans la mesure où la pompe adapte sa vitesse et son rendement à une plage de performances et non plus à une courbe fixe. La pompe offre aux exploitants des perspectives d’économies intéressantes. En effet, elle propose des réductions de 50 % des cycles de maintenance et des coûts associés, ainsi qu’une réduction de 60 % de la consommation d’énergie via l’optimisation de son rendement. Aussi, une diminution de l’usure jusqu’à 70 % peut être constatée, la pompe étant capable de réguler sa vitesse en fonction de son environnement pour ralentir son fonctionnement en cas de barbotage, et d’augmenter sa vitesse en cas d’arrivée d’eau jusqu’à ce que le niveau soit de nouveau bas. Pour augmenter la durée de vie de la pompe, Xylem a aussi imaginé une pompe accueillant 30 % de composants en moins par rapport aux séries Flygt 2600 et 2800, ce qui diminue donc la quantité de pièces de rechange en stock nécessaire.

 

Premiers retours d’expérience

Le lancement de la pompe Bibo Alpha fait suite à des essais rigoureux sur le terrain, réalisés à la mine de Renström, en Suède, l’une des mines les plus profondes d’Europe. Après trois ans de collaboration et d’essais continus avec l’exploitant de la mine New Boliden, la pompe a permis de réduire de 40 % les coûts de production et de maintenance, et de 20 % le coût des processus d’épuisement. Elle est désormais disponible à l’achat ou à la location en France, aux Pays-Bas, en Finlande, en Allemagne, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Russie, en Espagne, en Suède et en Afrique.

 


 

Exemples d’applications

  • Pompage des eaux chargées de chantier ou de carrière
  • Eaux pluviales
  • Effluents industriels abrasifs
  • Secours pour station de pompage (permanent ou temporaire)
Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.