HomeActualitéNouvelle gamme d’agitateurs magnétiques de fond de cuve

Nouvelle gamme d’agitateurs magnétiques de fond de cuve

Le constructeur suédois Kest Technology propose sa nouvelle gamme d’agitateurs magnétiques pour applications critiques, nommée ProFlow. Distribuée en France et en Belgique wallonne par la société Pharmasep, elle est plus ergonomique et facilite les opérations de maintenance.

Kest Technology avait initialement développé une gamme d’agitateurs pour de petites cuves allant de 30 à 100#litres, avec des moteurs de 1 à 2 kg. Il a par la suite développé des moteurs dédiés à de plus grands volumes de mélange, jusqu’à 1 200# litres. Lionel Créac’h, co-gérant de la société Pharmasep, explique : « Nous nous sommes aperçus que les anciennes générations de moteur étaient assez lourdes et difficiles à manipuler par les opérateurs. Par souci d’ergonomie et de gain de place, Kest Technology a développé la gamme Kest Mixer ProFlow d’agitateurs à entraînement magnétique placés en fond de cuve. »

POUR DES APPLICATIONS CRITIQUES

La gamme Kest Mixer ProFlow est une nouvelle génération d’agitateurs magnétiques aseptiques. Avec ses performances de mélange et sa capacité à mélanger jusqu’à la dernière goutte, c’est un choix parfait pour les applications pharmaceutiques et biotechnologiques critiques. « La gamme est idéale pour l’homogénéisation de produits liquide-solide et liquide-liquide, pour l’échange thermique, pour la préparation de vaccins et sérums, etc. Il s’agit d’un équipement à haute valeur ajoutée par ses qualités de nettoyabilité sans génération de particules. » Il n’y a aucune rupture de la stérilité entre l’intérieur et l’extérieur de la cuve puisque l’embase est au préalable soudée sur la cuve par le chaudronnier.

ZOOM SUR LA « GREEN » TECHNOLOGIE

La gamme Kest ProFlow couvre des volumes de mélange jusqu’à 1 200 litres et est conçue pour les applications NEP/SEP. Grâce à sa technologie avancée de capteur de vitesse, l’industriel dispose d’un contrôle de process !able avec une surveillance en temps réel. La motorisation est sans ventilateur et totalement encapsulée dans un capot aseptique en inox, parfaitement adaptée à un environnement de salle blanche. Le moteur à courant continu ProFlow a un rendement supérieur à 95 % grâce à un circuit de contrôle intégré perfectionné. Le ProFlow minimisera la consommation d’énergie (de 50 à 60 %) et économisera à la fois de l’argent et préservera l’environnement. Le moteur Brushless élimine le besoin d’un convertisseur de fréquence pour contrôler la vitesse du moteur. La gamme Kest ProFlow peut être personnalisée afin de répondre parfaitement aux besoins de chaque client. Kest Technology propose une large gamme de matériaux et d’options de revamping.

PAS DE RENVOI D’ANGLE

Lionel Créac’h déclare : « Une motorisation positionnée sur une cuve peut générer 3 000 tr/min, et cette vitesse devra être réduite à l’aide d’un réducteur. Et c’est la présence d’un réducteur, qui permet de descendre entre 0 et 500 tr/min, qui fait que beaucoup de motorisations actuelles ont un renvoi d’angle. » L’intérêt de la gamme Kest ProFlow est que la connexion entre le moteur et la cuve se fait grâce à un raccord Clamp de dernière génération développé par Kest Technology qui permet de positionner le moteur à 360#degrés sous la cuve. L’intégration est donc simple, sans renvoi d’angle, même en présence d’autres éléments sous la cuve.

MODÈLES KM ET RM

Kest a développé plusieurs lignes de produits pour les différentes applications de mélange et différents environnements de salle blanche. La gamme standard KM sera adaptée pour les plus gros volumes à agiter, et la gamme RM pour les applications avec plus de cisaillement. Lionel Créac’h précise : « La gamme KM sera idéale pour les mélanges d’homogénéisation simples, sans cisaillement, lorsque des particules à l’intérieur de la cuve seront très sensibles à l’agitation. La gamme RM permettra, quant à elle, d’augmenter la vitesse de rotation du mobile d’agitation, par exemple pour introduire des poudres qui doivent être dispersées rapidement dans le but d’éviter le phénomène de coagulation. Cette gamme adopte une forme de pales spécifique qui assure le cisaillement. » Avec un moteur très compact et léger, les gammes KM et RM sont très facilement maniables et démontables

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.