HomeActualitéBörger : accompagner le marché des pompes à lobes

Börger : accompagner le marché des pompes à lobes

Depuis une vingtaine d’années, le marché de la pompe à lobes connaît une forte croissance et mène les constructeurs à innover toujours un peu plus. Pascal Perache, directeur général de Börger France, nous partage son analyse de ce marché en pleine progression et présente les solutions et objectifs de la société pour accompagner et satisfaire les clients de tous secteurs industriels.

Qui êtes-vous ?

Pascal Perache, au centre, lors d’une réunion commerciale à l’usine de production de Wittersheim.

Pascal Perache : Fondée en 1998, Börger est une société alsacienne à capitaux français et allemands. Fort de notre ADN franco-germanique, nous associons le meilleur des deux mondes industriels : la rigueur et la qualité allemande, et le design à travers la recherche de solutions innovantes françaises. Nous concevons, produisons et commercialisons des pompes à lobes à revêtement élastomère, des broyeurs, agitateurs, séparateurs de phases et silos inox pour le monde de l’industrie et du biogaz.

Nos produits sont fabriqués et vendus en France, où nous sommes le principal leader, mais nous produisons également pour nos clients à l’étranger. L’innovation est au coeur de notre ADN, c’est la raison pour laquelle plus d’une dizaine de brevets protège notre technologie de pompes à lobes et de broyeurs. Nos produits équipent tous les secteurs de l’industrie et l’environnement, la chimie, la cosmétique, et l’agroalimentaire.

Comment percevez-vous l’état du marché actuel ?

P.P. : Börger a créé le marché des pompes à lobes en France. En 1998, nous avons été les pionniers en promouvant les pompes à lobes revêtues élastomères pour l’industrie. Aujourd’hui le marché s’est structuré et nos clients sont de plus en plus nombreux. C’est un marché en plein essor, notamment au regard des technologies utilisées. Les enjeux sont importants car cette technologie de pompage ne représente encore que 20 % du marché des pompes volumétriques. La marge de progression y est importante.

Nos solutions techniques de pompage répondent à un besoin clairement identifié de nos clients dans le domaine industriel et du traitement des eaux. Que ce soit pour le pompage d’un produit chimique agressif ou le transfert d’un produit à forte viscosité ou bien encore le pompage de solvants ou hydrocarbures en atmosphère Atex, Börger a toujours la solution technique adaptée. Pour cela nous nous engageons à fournir des équipements individuels de haute qualité. Actuellement, le coût d’acquisition d’un produit intégrant le prix d’achat, les consommables et le temps d’intervention est devenu le facteur déterminant. Les qualités de robustesse et de fiabilité sont exigées, et les pompes Börger répondent toujours présentes pour les clients opérant dans le domaine pétrolier et parapétrolier, sucrier, chimique et industriel. Nos pompes couvrent une large gamme d’applications avec des solutions individuelles adaptées à chaque besoin.

Aussi, notre offre de service globale intégrant des visites clientèle rencontrent un franc succès car le manque de ressources disponibles dans les services internes de maintenance est patent.

Les pompes à lobes Börger sont auto-amorçantes à sec, sans clapet ni soupape.

Pour vous, quelles en sont les conséquences directes ?

P.P. : Le marché de la pompe à lobes dans l’industrie est un marché jeune de moins de 20 ans. À ce jour il n’y a pas de véritable changement technologique, mais une multiplicité d’acteurs entrants et sortants. La problématique actuelle est liée aux défis économiques que traverse notre pays. Les investissements liés au traitement des eaux par les grands acteurs sont en recul constants alors même que les attentes technologiques et humaines sont en hausse. Un véritable défi quotidien !

Fidèle à son esprit pionnier, Börger a toujours su capter la croissance où qu’elle se trouve. Parce que la production de pompes et de broyeurs est une activité locale, notre groupe s’est implanté rapidement dans toutes les régions du monde. Présents aujourd’hui dans 80 pays, nous bénéficions d’une adaptation immédiate de l’ensemble des process à travers le monde. Grâce à notre maillage industriel efficace, Börger est proche de ses clients : il peut anticiper leurs besoins et leur proposer des solutions innovantes.

La pompe à lobes est une pompe volumétrique et vient ainsi concurrencer les pompes à vis excentrée, mondialement connue, ou bien encore les pompes péristaltiques par exemple. Les avantages reconnus des pompes à lobes sont tout d’abord leur compacité, leur haute efficacité énergétique et, enfin, leur maintenance aisée, notamment grâce à l’exécution « Maintenance In Place ».

Ressources humaines, actifs industriels, innovations et technologie… La combinaison de ces différentes forces permet à Börger de croître sur le long terme.

Quelles solutions apportez-vous aux industriels ?

P.P. : L’aventure industrielle, commencée il y a près de 20 ans en France, s’appuie sur l’expertise technique de l’ensemble de nos collaborateurs expérimentés. Aujourd’hui, près d’une dizaine d’ingénieurs commerciaux, animés par un réel esprit d’engagement, accompagnent nos clients au quotidien. Notre adaptation au marché est réalisée localement, via six agences françaises qui relayent toutes informations techniques et agissent au plus près des acteurs locaux. Notre avenir passe également par le renforcement de nos investissements dans l’innovation et l’industrialisation de nos produits.

L’industrialisation des produits consiste pour notre société à produire en un seul lieu, l’Allemagne, les corps de pompes moulés et usinés. L’assemblage de la pompe avec son moteur et son châssis spécifique est réalisé localement dans chaque pays. L’avantage réside ainsi dans la flexibilité au marché. Nous avons rationnalisé notre production et investi des moyens considérables dans nos services de recherche et développement. En 2017, l’ensemble des moyens de production intègre des machines à commande numérique de dernière génération et un hall de production de plus de 15 000 m2.

La pompe ON IXline BJ 140, exposée sur le stand de Börger lors du Pollutec 2016.

Chez Börger, l’innovation se traduit par le nombre de brevets techniques déposés. Ainsi, concernant nos pompes et broyeurs, ce sont plus d’une dizaine de brevets qui protègent notre conception, gage de haute qualité. Nos dernières innovations portent sur les pompes haute pression dans l’industrie et le parapétrolier. Notre nouvelle pompe ONIXline est un concentré de technologie pour des applications exigeantes. Compacte, équipée de garnitures mécaniques simples ou doubles pressurisées, elle offre un rendement élevé à haute pression.

Le futur des pompes à lobes sera technique mais également humain. Dans un environnement tourmenté, où être grand devient une réalité pour se faire entendre et s’imposer, nous avons tout simplement choisi d’offrir notre plus précieuse richesse : notre capital humain. Être à l’écoute de nos clients, disponible et réactif en toutes occasions. C’est sur l’ensemble de ces valeurs que nous bâtissons notre différence.

À lire dans le Journal des Fluides n°80 Juin/Juillet 2017

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.