JB Tec et Agitec : "2 sociétés, 2 marques pour une meilleure visibilité"

Le 01/06/2010 à 12:42 par La rédaction

Laurent Mangeolle (à droite) et Gregory Badet.

Laurent mangeolle, président d’Agitec, dirige son entreprise secondé par grégory Badey, directeur commercial. Spécialiste de la conception et la fabrication d’appareils de mélange et d’agitation, Agitec prend en 2008 la place de leader en couvrant 70% du marché de l’agitation du secteur pharmaceutique en France et conforte sa position sur les autres secteurs industriels comme l’agroalimentaire, la chimie ou le nucléaire. Entretien avec Laurent mangeolle et grégory Badey.

Le Journal des Fluides : Pouvez-vous nous présenter la société ?

L. mangeolle et g. Badey : Notre société a été créée en 1991 par Jacques Badey, et nous fêterons nos vingt ans l’an prochain. En 1994, nous nous sommes installés à Montanay, près de Lyon, avec un effectif de 12 personnes. Le créateur a ensuite transmis le flambeau à l’équipe actuelle en 2003. Aujourd’hui, notre effectif, de 15 collaborateurs, a augmenté au même rythme que le chiffre d’affaire, qui atteint 3.3 M d’euros en 2009

JDF : Quelle est votre spécialité ?

Nouvelle gamme d'agitateurs Marllin destinés à la pharmacie et aux biotechnologies.

L. mangeolle et g. Badey : Agitec est spécialisée dans la conception et la construction d’appareils de mélange et d’agitation de tous types. La qualité de sa construction mécanique est une garantie d’efficacité et de longévité de ses appareils. Cette expertise est aujourd’hui reconnue par de très nombreux industriels dans des domaines d’application aussi variés que la chimie et la pétrochimie, les peintures et vernis, la pharmacie et les biotechnologies, les industries agroalimentaires (sucrerie, jus de fruits, vins, produits laitiers, etc...), le traitement des eaux (papeterie, traitement de surface, métallurgie, etc...), la parfumerie, etc., Agitec propose des appareils conformes à la réglementation européenne ATEX, destinés à un usage en atmosphère explosible, et met en œuvre tous matériaux ou revêtements adaptés à des environnements corrosifs. Nous sommes spécialisés dans le mélange des liquides, des gaz et nous sommes techniciens des fluides. L’agitation est un élément majeur de l’application de nos clients. C’est l’outil central des processus de leurs métiers. Nous possédons une bonne connaissance de nombreux process de nos clients. Cela nous permet de développer des technologies adaptées aux besoins (peinture, pharmacie ou haute gamme), pour des clients avec des priorités très différentes.

JDF : Pourquoi avoir voulu créer deux sociétés ?

L. mangeolle et g. Badey : La société JB Tec a été créée en 1991. Elle s’est développée en distribuant sous la marque déposée Agitec des appareils d’agitation destinés à toutes les applications industrielles. Aujourd’hui, nous constatons une diversité de plus en plus large et une évolution de plus en plus rapide des besoins de nos clients. C’est pourquoi nous avons décidé de faire évoluer la structure de notre entreprise, afin de nous rapprocher encore plus de leurs préoccupations concrètes au quotidien. La SAS JB Tec se consacre aux marchés des biotechnologies, de la pharmacie, etc., en proposant des appareils d’agitation à entraînement magnétique, sous la marque Marllin. La SAS Agitec fournit aux industries chimiques, agroalimentaires, pétrochimiques, nucléaires, etc., les appareils d’agitation à transmission mécanique sous la marque Agitec. La spécialité d’Agitec réside dans les dernières réalisations dédiées à la chimie minérale lourde, qui permettent de nous développer à l’export. Par ailleurs, des nouveautés sont régulièrement proposées pour compléter et faire évoluer les appareils. Après une refonte globale de sa gamme AGM-FC début 2008, Agitec a lancé sur le marché début septembre 2008 un nouveau magnétique fond de cuve, dédié à la dispersion et dissolution de poudre dans des liquides. Performant, il fonctionne en vitesse rapide de 1000 à 4000 tours par minute. Cet appareil est équipé de série avec le nouveau palier de guidage renforcé AGI-Zir ®, lancé sur le marché à la rentrée 2009. Les deux entreprises restent localisées au même endroit. Les équipes des deux filiales du groupe Montanay Industrie, apporteront, comme par le passé, la meilleure écoute, le plus haut niveau de qualité et de service.

JDF : Et en termes de communication, que comptez-vous mettre en œuvre ?

L. mangeolle et g. Badey : Nous allons désormais communiquer sur deux sites internet. Pour JB Tec, il est en cours de construction ; celui d’Agitec va évoluer l’année prochaine. Deux sociétés, deux marques, une manière de communiquer qui nous donne davantage de visibilité. Nous nous situons avec ces deux structures sur des marchés qui ne s’appréhendent pas du tout de la même manière, avec une exigence de matériels différents. Du côté Marllin, nous avons une gamme standard. En revanche pour la partie Agitec, nous sommes sur un créneau plus spécifique avec du développement sur mesure à chaque commande. Cela nous confère une plus grande visibilité chez les clients de la pharmacie, par exemple. Il restait très difficile de communiquer auprès d’un pharmacien avec un support général. En effet, qu’il s’agisse de chimie, de pharmacie, ces secteurs manipulent des produits à forte valeur ajoutée qui exigent un besoin de sécurité vis-à-vis de risques d’explosion, de fuite.

JDF : Concernant les produits pharmaceutiques, quels équipements proposez-vous ?

L. mangeolle et g. Badey : Nous proposons du matériel à entraînement magnétique qui garantit 100 % d’étanchéité du produit, contrairement à l’entraînement mécanique. Le couple de rotation est transmis, à travers une paroi étanche en inox. C’est ce que les pharmaciens nous demandent.

JDF : Quelles sont vos ambitions, quels sont vos projets ?

L. mangeolle et g. Badey : Nous générons une croissance constante depuis trois ans grâce au développement perpétuel de nouveaux services et de nouveaux produits. En effet, depuis quelques années, Agitec et JB Tec ont mis en place un nouveau service à forte valeur ajoutée : la maintenance préventive. Ce nouvel axe assure une maintenance optimisée et ciblée après livraison des appareils directement sur le site de l’exploitant. Garantie et sécurité de la production sont ainsi assurées au client. Nous travaillons de plus en plus sur cette maintenance préventive, dans sa globalité, et sur les prestations de maintenance : c’est une nouvelle casquette. Nous arrivons à être davantage présents sur les sites auprès de nos clients, et nous pouvons reclasser des appareils, reprendre du matériel. C’est un service supplémentaire. Les entreprises préfèrent désormais faire du préventif plutôt que du curatif et arrêter toute la chaîne de production. Par ailleurs grâce au SAV, en suivant la vie du matériel chez nos clients, nous apprenons sur les conditions d’utilisation de notre matériel, ce qui nous permet de progresser et de faire évoluer ce matériel en conséquence. Nos sites internet seront la vitrine de nos spécificités.

Qu'est-ce qu'un agitateur?

selon sa définition, un agitateur permet de réaliser le mélange et l’homogénéisation de plusieurs produits :

• le maintien en suspension d’éléments solides contenus dans les liquides.

• la modification de la consistance d’un produit thixotrope (produit dont la viscosité évolue lorsqu’il est agité).

• l’optimisation du rendement de l’échange thermique d’un mélange dans une cuve.

• la dissolution de gaz dans un liquide.

• la dispersion de poudre dans un liquide.

Quelques applications spécifiques

Exemples d'appareils équipés par Agitec et destinés à la pharmacie.

Pharmacie

L’industrie pharmaceutique est le secteur économique qui regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la santé humaine ou animale. ils ont en commun d’énormes contraintes de sécurité, de traçabilité, de nettoyabilité, encadrées par les normes internationales et notamment les normes américaines FDa (Food and Drugs administration) et européennes EmEa (agence européenne des médicaments) pour les produits injectables, les vaccins, les buvables et les suppositoires. 100 % des appareils conçus, fabriqués et installés par marllin pour ces applications sont des agitateurs à entrainement magnétique. De par leur conception, ces appareils répondent en tout point aux besoins spécifiques de ces industries : nettoyables et stérilisables en place (NEP/sEP), absence totale de rétention, en conformité avec les normes en vigueurs. Marllin garantit, dans sa globalité, l’étanchéité et la de stérilité du process.

Agro-alimentaire

Fournisseur de solutions d’agitation et de mélange pour les boissons (jus de fruits, vins et alcools), agitec maîtrise aussi un réel savoir-faire dans les dérivés des produits laitiers « prêt à l’emploi » où les risques de contamination sont les plus élevés (sauce cuisinée, béchamel, crème dessert, etc...). agitec développe actuellement pour l’agroalimentaire deux nouveaux types d’appareils. le matériel est classé ultrapropre, tout en inox poli, sans rétention et avec une par faite adaptation aux contraintes de pression et de température résultant non seulement des procédés d’élaboration, mais aussi des cycles de stérilisation et de nettoyage en place (sEP et NEP).

Biotechnologies

Le secteur de la santé (humaine et animale) fait un appel croissant aux biotechnologies, pour découvrir, tester et produire de nouveaux traitements, mais aussi pour diagnostiquer et comprendre les causes des maladies. Ceci suppose un effort de recherche très important pour comprendre le fonctionnement des organismes, et concevoir des médicaments capables d’agir sur d’éventuelles perturbations, et pour mieux différencier la part du génétique et de l’environnemental dans l’étiologie et l’épidémiologie des maladies. le principe de la fermentation est utilisé pour développer des bactéries pour la fabrication des vaccins. les grands ensembliers conçoivent, avec marllin, un environnement de culture favorable pour l’élevage et la reproduction des bactéries. Un agitateur est placé sur chaque cuve pour le développement de ces organismes. selon le type de fer mentation - bactériologique ou culture cellulaire -, le type d’agitation et le principe de mélange diffèrent. Pour la fermentation bactériologique, marllin développe des appareils de grosses dynamiques pour oxygéner les bactéries alors qu’en fermentation cellulaire, une agitation lente respecte les cellules qui se reproduisent en général sur des micro-porteurs.

Traitement des eaux et effluents industriels

Pour ces applications, l’agitateur est placé en plein air et permet de traiter les effluents rejetés par les collectivités et les industries, comme les eaux usées d’usines, des abattoirs, la décantation de boues,… agitec travaille en collaboration avec des grandes sociétés spécialisées dans le traitement des déchets des producteurs industriels. les déchets chimiques sont récupérés dans des camions citernes et traités directement dans leur usine. Dans ce cas, l’agitateur doit être particulièrement robuste pour résister aux contraintes chimiques et climatiques. les parties immergées peuvent être revêtues de différentes résines ou de composites épais pour résister aux agressions chimiques et à l’abrasion.

Propos recueillis par chloé chamouton

Article paru dans le journal des fluides n°37, Mars-Avril 2010