HomeActualitéHidrostal réhabilite un poste de relevage pour Nantes Métropole
La gamme de pompes Hidrostal a été conçue pour le transport de liquides chargés, délicats ou fibreux tout en restant robuste et efficace.

Hidrostal réhabilite un poste de relevage pour Nantes Métropole

Nantes Métropole a fait appel au spécialiste en pompage des eaux usées Hidrostal pour remplacer deux pompes Mengin installées sur l’un de ses postes de relevage. Le service d’assainissement était en effet confronté à des problèmes de bouchage des pompes, menant à de trop nombreuses interventions de maintenance.

Anciennes pompes vieillissantes Mengin installées dans le poste de relevage.

Anciennes pompes vieillissantes Mengin installées dans le poste de relevage.

 

La Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (DOPEA) de Nantes Métropole doit assurer la collecte, le transport et le traitement des eaux usées de huit communes, et donc assurer le bon fonctionnement des réseaux et de tous les postes de relevage. Pour réhabiliter un poste de relevage à Rezé (44), les services Gros entretiens/Renouvellements et Maintenance, qui sont en charge de la maîtrise d’oeuvre et de l’exploitation, ont sollicité Hidrostal pour remédier aux problèmes de bouchabilité des pompes installées. Bertrand Fournier, responsable commercial pour la région ouest de la France chez Hidrostal, explique : « Le poste de refoulement de Libération, à Rezé, était équipé de deux pompes vieillissantes, qui étaient régulièrement obstruées par des lingettes. Ce poste est enterré, ce qui signifie qu’il est difficile de relever et nettoyer les pompes à l’intérieur du poste. La configuration en milieu urbain pouvait aussi poser problème lorsqu’il fallait positionner les camions de curage près du poste : le réseau routier était perturbé et les riverains et commerçants à proximité étaient impactés par le bruit des pompes bouchées et les odeurs ».

 

Installation de deux pompes F10K

 

La gamme de pompes Hidrostal a été conçue pour le transport de liquides chargés, délicats ou fibreux tout en restant robuste et efficace.

La gamme de pompes Hidrostal a été conçue pour le transport de liquides chargés, délicats ou fibreux tout en restant robuste et efficace.

Pour réduire les opérations de maintenance, Nantes Métropole devait revoir la configuration de son poste de relevage : le problème augmentait en effet au fil du temps, avec l’usure des anciennes pompes Mengin à roues fermées. Les lingettes venaient s’agglomérer entre les pièces tournantes, jusqu’à bloquer la pompe, ce qui entraînait des interventions de maintenance à hauteur de deux fois par semaine et des coûts engendrés élevés. « Après avoir réalisé la sélection de la pompe, nous avons présenté la solution à Nantes Métropole et nous avons discuté autour de la technologie, des gains énergétiques et du non-colmatage de la pompe, précise Bertrand Fournier. Nous avons ensuite travaillé en intégration avec le tuyauteur et l’installateur. Le client connaissait déjà nos technologies de pompes puisque nous avons installé quatre grands postes à Nantes depuis 1994, ce qui leur offre un réel historique de fonctionnement avec nos équipements. » Pour réhabiliter le poste de relevage, Hidrostal a alors installé deux pompes F10K-HMN optimisées pour une installation en fosse sèche. Ces pompes sont équipées d’un moteur double enveloppe de 37 kW en quatre pôles. « L’idée était de garder une puissance électrique proche de ce qui était installé auparavant pour ne pas modifier l’armoire », ajoute le responsable commercial. Les pompes ont été fournies avec l’option 2R (roue et cône d’aspiration en fonte au chrome pour une meilleure résistance à l’abrasion avec système de rattrapage du jeu par l’extérieur sans démontage de la pompe).

 

Hidrostal est aujourd’hui leader des systèmes de pompage avec roue hélicoïdale.

Hidrostal est aujourd’hui leader des systèmes de pompage avec roue hélicoïdale.

Hidrostal a fait la différence

 

Le poste de relevage de Nantes Métropole devait répondre à deux problématiques : celle du non-colmatage des pompes et celle de l’encombrement. Mis en concurrence avec d’autres technologies alternatives, Hidrostal a fait la différence sur deux points. D’abord, le fabricant propose une technologie de roue à vis centrifuge qui permet de n’avoir aucune partie saillante en contact avec les éléments solides et qui offre une très grande section de passage. Ensuite, Hidrostal a installé ses pompes sur des supports d’aspiration, appelés B0. Bertrand Fournier explique : « Il s’agit d’un pied coudé posé au sol qui permet un montage plus compact qu’un montage traditionnel. La pompe est moins relevée, ce qui nous a permis de moins modifier le collecteur de refoulement, et donc de simplifier la mise en oeuvre en évitant des travaux supplémentaires. Ce support apporte plusieurs avantages. D’abord, il vient améliorer hydrauliquement l’aspiration de la pompe, avec 1,5 à 2 mètres équivalents en longueur droite avant l’aspiration et donc moins de perturbations hydrauliques. Ensuite, le support couplé à notre technologie de roue permettait de se trouver au meilleur point de fonctionnement possible par rapport à la courbe demandée, qui était de 140 l/s à 16 mètres, et de réaliser d’excellents rendements hydrauliques et énergétiques ». Le support B0 d’Hidrostal intègre également des trappes d’accès pour faciliter les visites d’inspection et de contrôle sans démonter la pompe.

 

Aucun colmatage

 

Le poste de relevage intégrant les pompes Hidrostal a été mis en service en janvier 2019 : à l’heure actuelle, aucun colmatage n’a été signalé. Une simple visite d’inspection de bon fonctionnement a été réalisée, sans même avoir à intervenir sur le poste. Bertrand Fournier ajoute : « Le voisinage se plaignait des nuisances sonores liées au colmatage des pompes ou à leur mauvais fonctionnement. Avec nos pompes, nous avons diminué les volumes sonores et nous avons amélioré le confort des riverains ».

 


 

AVANTAGES DE LA SOLUTION

  • Solution la plus compacte hydrauliquement, faible coût de génie civil grâce à l’utilisation du support B0
  • Rendement de la pompe de 82 %, rendement global de 75 %
  • Section de passage de 115 mm Point de fonctionnement cible : 500 m3/h à 16 m
  • Utilisation d’une roue hélicoïdale Hidrostal
  • Trappe d’accès sur volute pour inspection
  • Assistance à l’installation et à la mise en service par Hidrostal
  • Gain de place important grâce au support B0 par rapport à un coude 90° classique
Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.