HomeActualitéERIKS : l’expertise technique en robinetterie industrielle

ERIKS : l’expertise technique en robinetterie industrielle

ERIKS France dispose d’une très large gamme d’équipements de robinetterie industrielle et apporte à ses clients un accompagnement complet dans leur recherche de solutions. Nous avons échangé avec Vincent Lagarrigue, Directeur Général de la filiale depuis septembre 2020, qui présente le positionnement et les perspectives d’ERIKS France.

 

Vincent Lagarrigue, Directeur Général d’Eriks France.

Quelle structure avez-vous mise en place pour servir rapidement vos clients français ?

Vincent Lagarrigue : ERIKS France fait partie intégrante du Groupe ERIKS, dont le siège est situé aux Pays Bas et qui emploie 6 500 salariés et réalise près de 1,8 Mrd€ de chiffre d’affaires par an. En France, la filiale accueille 270 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires avoisinant 50 millions d’euros annuels. Notre positionnement est à mi-chemin entre les acteurs locaux, qui proposent souvent une seule famille de produits, et les grands groupes. Nous accompagnons les clients finaux sur la gestion de leurs stocks ou sur la maintenance-réparation. Nous sommes aussi capables d’accompagner des clients dans la construction de machines neuves (OEM), de réaliser du co-développement avec eux pour proposer les solutions les plus pertinentes. Nous disposons de trois usines en France. La première est située au siège, à Décines-Charpieu (69), et est à la fois une unité de production et une unité de stockage. Deux autres usines sont situées à Saint-Marcellin (38) et à Cheminot (57), respectivement spécialisées dans la production et l’usinage du plastique, et la production de flexibles industriels. Nous sommes un acteur global en France, mais nous disposons aussi de centres de services pour être au plus proche de nos clients et répondre à leurs besoins ponctuels, de manière rapide. Nos centres de services sont situés au Havre, à Lille, à Cheminot, à Bordeaux, à Clermont-Ferrand et à Annecy. Nous avons la volonté d’ouvrir rapidement un centre de services à Marseille, et un autre à moyen terme proche de Nantes.

 

Test de vannes dans les ateliers d’Eriks.

Vous êtes depuis peu Directeur Général d’ERIKS France : quels sont vos objectifs à moyen terme ? 

V. L. : Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique et d’un MBA de Lyon Business School, j’ai occupé pendant quinze ans différents postes à responsabilité chez Trelleborg à Clermont-Ferrand, qui concevait notamment de gros flexibles en caoutchouc pour le transport du pétrole et du gaz. J’ai rejoint ERIKS France en tant que Directeur Général au mois de septembre 2020 et j’ai pour mission de mettre en place les initiatives de croissance en ligne avec la stratégie ERIKS en Europe. D’ici cinq ans, nous souhaitons si possible doubler notre chiffre d’affaires, en grande partie via une croissance organique et éventuellement via quelques acquisitions. Nous souhaitons mettre l’accent sur certains segments de marchés, comme l’agroalimentaire, les boissons, la pharmaceutique et la chimie et pétrochimie. Nous souhaitons également nous déployer sur les zones géographiques françaises sur lesquelles nous étions jusque-là moins présents.

 

Robinet à tournant conique à double joint, rétractable VE.

Pensez-vous que votre expertise technique est aujourd’hui bien connue ?

V. L. : Nous étions il y a encore quelques années perçus comme un simple distributeur. Aujourd’hui, nous souhaitons davantage être perçus comme un partenaire de nos clients. Nous sommes capables de les accompagner dans leur problématique et réaliser du co-développement de solutions techniques dans des projets complexes. Nous proposons désormais des solutions plus évoluées que ce que nous avons pu faire auparavant, en offrant par exemple de nouveaux services à valeur ajoutée : test des équipements sur site grâce à une unité mobile, certification de flexibles sur site, gestion et optimisation de stocks pour le compte de nos clients, etc. Nos clients actuels reconnaissent notre expertise technique.

 

Quelle est la force de votre offre ?

V. L. : Nous avons un catalogue de gammes standards très large : à l’échelle du groupe ERIKS, nous comptons près de 900 000 références que nous pouvons présenter à nos clients industriels. Concernant la robinetterie industrielle, nous proposons aussi bien les produits de nos marques propres que d’autres marques Premium de nos partenaires en France. Nous pouvons par exemple citer Saunders, pour lequel nous sommes distributeur exclusif en France. Nous avons aussi quelques marques en nom propre comme AMG, ECON ou VE. Avec notre gamme, nous avons la capacité d’intervenir sur plusieurs marchés : chimie, pétrochimie, pharmacie, agroalimentaire, construction, eau potable, transports, construction électrique, etc.

 

Robinet papillon ECON.

Vous proposez une boutique en ligne : ce canal de vente est-il apprécié par vos clients ?

V. L. : Nous avons effectivement mis en place une plateforme de vente en ligne en novembre 2020 en France. Déjà présente dans d’autres pays depuis quelques années, son objectif est de faciliter les échanges avec nos différents clients. Les canaux digitaux sont aujourd’hui incontournables, et ce nouveau site permet à nos clients réguliers de trouver directement en ligne les produits qu’ils ont pour habitude d’acheter, avec un processus d’achat encore plus rapide. Cela permet dans le même temps de concentrer notre force commerciale sur des projets plus complexes, là où notre expertise est utile. Nous avons aussi développé des systèmes d’échanges électroniques (EDI) avec nos clients, ainsi qu’une application depuis laquelle nos clients français peuvent scanner le code-barres situé sur un produit ERIKS, de manière à récupérer toutes les caractéristiques techniques, et éventuellement renouveler un achat de manière simple.

 


 

Olivier Séon, Directeur des ventes chez Eriks France.

Autre nomination chez ERIKS France

Disposant d’une double compétence technique et commerciale, Olivier Séon, 44 ans, cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du transfert de fluides. Sa carrière, résolument tournée vers le business development, lui a permis d’encadrer des équipes commerciales aussi bien en France qu’à l’international. En tant que Directeur des ventes pour ERIKS France, Olivier Séon a la charge du développement commercial de l’ensemble des lignes de produits d’ERIKS en France à travers les centres de services. Situées au cœur de bassins industriels majeurs en France, ces agences jouent un rôle de proximité essentiel à une bonne relation client. Olivier Séon pilote également la cellule grands comptes et le département e-commerce.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.