HomeActualitéL’eau, au cœur du fonctionnement de nombreuses industries et de leurs processus industriels

L’eau, au cœur du fonctionnement de nombreuses industries et de leurs processus industriels

Xylem, leader mondial des technologies de l’eau, a récemment collaboré avec la société B.E.I, du groupe Cadiou, afin d’installer sur un site de production majeur de l’industrie agroalimentaire un dispositif de surpression équipé de pompes Xylem.

L’industrie agro-alimentaire, et notammentla production deproduits laitiers, figure parmi les secteurs phares de l’économie bretonne. Laïta, entreprise coopérative laitière du Grand Ouest présente sur sept sites en France, estun partenariat entre trois sociétés soucieusesd’unifier leurs activités laitières au sein d’une organisation structurée : Even, Terrena et Triskalia sont des sociétés historiques de l’industrie laitière régionale.. L’entreprise Laita est spécialisée dans la collecte, transformation et commercialisation de produits laitiers (marques Paysan Breton, Régilait…).

Laïta a décidé d’étendre sa ligne de production surle site de Landerneau, nécessitant un acheminement en eau claire vers cette nouvelle ligne. Après avoir construit un important réservoir d’eau, la société devait donc se munir d’un groupe de pompage faisant le lien entre ce réservoir et la ligne de production. L’approvisionnement est une donnée essentielle du processus car l’eau claire est utilisée afin de « pousser » le lait vers la ligne de production et pour le lavage.

La société B.E.I mandatée par Laïta pour suivre le projet jusqu’à son terme,  a fait appel à Xylem pour l’étude, le dimensionnement et la préconisation d’une solution de pompage adaptée.

Des exigences techniques bien particulières

Le projet comprenait trois dimensions pour l’utilisateur final :

D’une part la création de nouvelles unités de production indépendantes, nécessitant un nouveau réseau d’alimentation en eau;

D’autre part, la démarche environnementale, essentielle tant du point de vue économique qu’écologique, pour un site dont la consommation mensuelle d’eau peut atteindre 60000 m3 d’eau;

Enfin, pour répondre à une demande croissante de ses propres clients, la société souhaitait également moderniser une installation en cours d’obsolescence, en remplaçant les lignes de production, châteaux d’eau et pompes, par du matériel en acier inoxydable, plus compatible avec les exigences de l’industrie agro-alimentaire. En effet, celui-ci permet de réduire les risques de contamination de l’eau pompée.

Découvrez en image l’histoire de cette installation unique.

Une solution garante du débit et de la pression d’eau

Dominique Kerouanton, Technico-CommercialXylem revient sur le dispositif mis en place : « Dans ce projet mené de concert avec B.E.I, notre principal défi était de fournir l’eau claire nécessaire au processus industriel sur toute la ligne de production de l’installation. Le défi était à la fois technique et économique. Nous avons donc opté pour deuxgroupes de surpression équipés de pompes multicellulaires Lowara et de variateurs de vitesseHydrovar, dans une configuration unique. »

Grâce à la surpression, l’eau potable nécessaire est transmise à la pression et au débit souhaités à tout point de la chaîne de production. Le dispositif est constitué d’un premier surpresseur de 7 pompes et d’un deuxième de 4 pompes, le tout étant alimenté par une même nourrice en DN400. Le groupe de surpression de 7 pompes est le seul sur le marché en vitesse variable à pouvoir fonctionner sans automate.

Pascal Saint Laurent, Directeur de l’agence B.E.I, explique pourquoi il a choisi Xylem pour réaliser ce projet : “En tant que partenaire et réparateur agréé de Xylem, notre choix s’est tout naturellement porté sur Xylem pour ses compétences et son savoir-faire dans le domaine du pompage. Nous apprécions également leur soutien technique, leur réactivité, et la fiabilité du matériel. Ces différents atouts nous ont permis de satisfaire aux conditions imposées par notre client. Dans le cadre de ce projet, nous avons sélectionné un surpresseur ACS (Attestation de Conformité Sanitaire), équipé de pompes inox série e-SV et de module de pilotage HYDROVAR.”

Le variateur de vitesse HYDROVAR est un système de contrôle intelligent qui s’adapte précisément à la demande. Il est capable de gérer jusqu’à 8 pompes. La flexibilité offerte par HYDROVAR permet aussi de réduire significativement la consommation d’énergie.

Les avantages de l’installation Xylem

– Le choix de la vitesse variable permet de passer de 10m3/h minimumà 360m3/h avec une pression constante de 3,5 bars.

– Les opérations de maintenance et démontage sont facilitées par l’emploi de moteurs et de garnitures normalisés.

– Le contrôle du système et la supervision du groupe de pompagepeuvent être effectués à tout moment, grâce à un suivi en temps réel des données fournies par les pompes.

– en cas de dysfonctionnement, avec ce type de surpresseur, le client est assuré d’avoir une continuité. L’HYDROVAR permet en effet de prendre le relais en cas d’arrêt d’une pompe. Le débit et la pression sont donc maintenus, ce qui était la priorité dans ce projet.

Pascal Rabeaux, Responsable du site de Landerneau commente : « La nouvelle installation satisfait à tous les critères de notre cahier des charges. La surpression assurée par les pompes équipées d’HYDROVAR nous permet d’obtenir le débit et la pression d’eau claire nécessaire jusqu’en bout de ligne de production. »

Le nouveau système mis en place a permis au site d’augmenter sa production, de se mettre aux normes en adoptant un matériel moderne,en acier inoxydable, et d’assurer une excellente qualité de production. Cette démarche a donc abouti à répondre de nouveaux défis de l’entreprise, auxquels font face de nombreuses sociétés agro-alimentaires : réduire la consommation énergétique et la consommation en eau, tout en garantissant un produit final conforme aux normes strictes de qualité etd’hygiène.

Les groupes de surpression Lowara permettent la maîtrise de la surpression d’eau dans de nombreux domaines, industriel, municipal ou dans les bâtiments. Les surpresseurs sont disponibles dans de nombreuses configurations différentes pour s’adapter aux besoins de chaque installation.

“Cette installation est une première en France pour Xylem : elle démontre notre expertise dans les applications dédiées à l’eau claire, la versatilité de nos pompes utilisables dans de nombreux secteurs, mais également la capacité de nos équipes à répondre auxdéfis de nosclients. La réussite de ce projet est aussi le résultat de l’excellente synergie entre nos équipes techniques, commerciales, nos partenaires et nos clients.”

Découvrez en image l’histoire de cette installation unique.

Publi-rédactionnel

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.