HomeActualitéComment amener de l’intelligence dans vos infrastructures ?

Comment amener de l’intelligence dans vos infrastructures ?

En réalisant une gestion optimisée de leurs infrastructures, les exploitants gagnent de facto en performances. Mouthou Soudarissanane et Mickael Egidius, respectivement en charge des solutions digitales et responsable Mesure & Control chez Xylem, détaillent ici la panoplie d’outils et de services que propose le groupe pour réussir ses opérations de maintenance.

Mickael Egidius, responsable Monitoring
& Control chez Xylem.

En quoi réaliser une maintenance curative est-il risqué ?

Mouthou Soudarissanane et Mickael Egidius : Lorsqu’un exploitant s’équipe d’une solution de pompage, il s’intéresse en premier lieu à son coût total de possession. Ce coût pourra être largement réduit si les opérations de maintenance sont réalisées suffisamment tôt. En effet, lorsqu’on effectue une maintenance curative, il est parfois trop tard pour remplacer une pompe défectueuse : le rachat régulier d’équipements neufs entraîne au fur et à mesure des coûts très élevés. Différents capteurs peuvent être mis en place, comme des capteurs de vibration ou de température, de manière à obtenir des alarmes concernant une défaillance : il n’est pas forcément trop tard pour agir, mais des signes précurseurs n’ont pas été détectés suffisamment à l’avance. Les nouvelles technologies permettent depuis une petite dizaine d’années de réaliser des jumeaux numériques qui aident les exploitants à caractériser les différentes dégradations d’une pompe. On parle alors de maintenance prédictive ou conditionnelle, préférable à la maintenance curative.

Pourquoi avez-vous progressivement intégré des solutions numériques dans votre offre ?

M. S. et M. E. : Xylem étant historiquement un fabricant de pompes, on ne se doute pas toujours que nous proposons également des solutions axées sur la

Mouthou Soudarissanane, responsable des solutions digitales chez Xylem.

donnée. Ces dix dernières années, Xylem a réalisé plusieurs rachats et regroupements afin d’étendre son savoir-faire. Auparavant, l’offre était uniquement focalisée sur la vente de pompes et l’entreprise a grandi de manière externe. Elle propose désormais des solutions d’aide à la maintenance diverses, à l’image de : la plateforme acoustique SmartBall de la marque Pure Technologies, des solutions de surveillance des réseaux d’égout de la marque Emnet, des solutions d’optimisation des stations de traitement de la marque Aquatune, etc. D’autres solutions ont été pensées pour optimiser la maintenance, comme les pompes Flygt Concertor, Avensor, SAM PRO, MAS800 ou XDM. Via ces dernières solutions, nous souhaitons aider les exploitants à mieux comprendre leurs équipements, en particulier leurs pompes Flygt. Nous voulons leur permettre une gestion optimisée de leurs infrastructures installées et leur offrir un maximum de visibilité.

 

Comment avez-vous réussi à simplifier la supervision des installations ?

M. S. et M. E. : Le marché propose actuellement deux solutions permettant de surveiller les installations : d’une part la gestion d’alarmes simple, et d’autre part la gestion via des solutions de supervision. Il existe toutefois un marché où l’alarme n’est pas suffisante et où les outils de supervision sont surdimensionnés : c’est là que nous intervenons en proposant la plateforme de supervision simplifiée Avensor. À l’aide de celle-ci, les exploitants peuvent récupérer des données en temps réel ainsi que des données historiques. Grâce à la communication, ils pourront récupérer de nombreuses informations, comme le temps de marche des pompes, leur débit, la pleine capacité de la station, etc. Avensor propose une intelligence décisionnelle : le contrôle de la performance des équipements est réalisé par des algorithmes, de manière que le client puisse mener des actions pertinentes. Un système de notifications par e-mail, SMS ou via l’application dédiée permettra d’alerte l’exploitant en temps réel.

Le système est-il simple à intégrer dans les installations ?

M. S. et M. E. : La solution Avensor peut être intégrée dans les coffrets de commande de Xylem ou d’autres constructeurs. Le système est plug-and-play par entrées digitales et analogiques et permet de monitorer des pompes Flygt ou d’autres types de pompes ayant les mêmes besoins. L’un des grands avantages du système est qu’il est très ouvert. Le client n’a pas besoin de redessiner les synoptiques : tout est pré-paramétré. Il n’a pas non plus besoin de se munir d’une carte SIM puisqu’elle est pré-intégrée : elle se connectera au meilleur réseau disponible à proximité, de manière à accéder via un tunnel VPN sécurisé au service Cloud. Après l’installation, l’exploitant peut rapidement bénéficier d’une vision à 360 degrés de l’ensemble de son parc. Cet outil de maintenance préventive permet d’aller vers une gestion très basique du patrimoine installé. La solution Avensor est associée à un contrat d’abonnement spécifique, qui sera différent selon les besoins de l’exploitant. Ce dernier peut choisir de réaliser lui-même ses opérations de maintenance, et dans ce cas Xylem est un simple fournisseur d’accès. Avensor peut aussi être couplée à un contrat de maintenance de Xylem : nous récupérons alors toutes les alarmes et exploitons le réseau à la place du système. Il peut aussi arriver que les tâches soient partagées entre l’exploitant et Xylem, mais cette configuration est plutôt rare.

Pompes de relevage Flygt Concertor.

Quel est l’avantage de coupler Avensor à un système de GMAO ?

M. S. et M. E. : La solution Avensor permet de réaliser une première phase de maintenance préventive des pompes. Le client profite d’un carnet d’entretien de la base installée, incluant une bibliothèque digitale, des rapports de maintenance, des renouvellements budgétisés, des statistiques sur les applications critiques, etc. Il s’agit là de données statiques. Pour aller plus loin et réaliser un workflow des tâches de maintenance à réaliser, Avensor peut être associé à un système de GMAO, comme le XDM de Xylem. Des données dynamiques vont alimenter le système de GMAO et le responsable de maintenance ou de l’installation sera capable de générer des opérations de maintenance. L’idée est ainsi d’interfacer les deux solutions pour que l’exploitant puisse générer sa plage de maintenance et donner l’accessibilité aux techniciens à toute une panoplie de services.

Quelles sont les conséquences pour la gestion des ressources opérationnelles ?

M. S. et M. E. : Avensor optimise la gestion de la maintenance des équipements, mais pas seulement. La solution optimise également la gestion des ressources opérationnelles. Il faut savoir que les connaissances des techniciens se perdent d’années en années. Des experts partent en retraite et les nouveaux arrivants n’ont pas toujours l’expertise suffisante pour être opérationnels très rapidement. Avensor aide les techniciens à gérer leur maintenance. D’abord, l’interface permet de récupérer des données en temps réel sur le bon fonctionnement des équipements. Elle indiquera aussi si des modules de mises à jour sont disponibles. Ensuite, les techniciens n’auront plus à fouiller dans les archives pour retrouver de la documentation relative à une pompe puisqu’une bibliothèque digitale est intégrée, proposant des manuels, des spécifications techniques, des documents associés, etc. Les techniciens pourront également accéder à une carte de localisation des postes de pompage depuis Avensor : en cliquant sur l’emplacement d’un poste, un itinéraire serait automatiquement proposé sur smartphone. Un atout pour les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas encore la station. Lors de l’intervention, les techniciens pourront réaliser des notes sur ce qui a été observé, ce qui a été réalisé ou non. Les techniciens gagnent du temps et peuvent davantage se focaliser sur d’autres tâches. Avec un système de GMAO, les responsables de maintenance pourront générer leurs tournées et adapter les circuits en fonction de la criticité observée des stations de pompage.

En quoi la solution SAM PRO est-elle différente de la solution Avensor ?

M. S. et M. E. : Avec la solution SAM PRO de Xylem, nous parlons plutôt de maintenance prédictive et d’intelligence artificielle. Cette solution n’est pas en contradiction avec Avensor, mais plutôt complémentaire. L’objectif de SAM PRO est de détecter les défaillances suffisamment tôt pour les éviter, et ainsi d’augmenter la durée de vie opérationnelle des équipements. La solution a pour but d’optimiser la performance : une pompe fonctionne-t-elle à son meilleur point de fonctionnement ? Dans le cas contraire, certains phénomènes peuvent se produire, comme la cavitation, la mauvaise efficacité, la dégradation de la consommation énergétique, etc. SAM PRO ne se limite pas seulement à un outil d’aide à la décision sur la partie électrique et mécanique : la solution est, en plus, couplée à des données hydrauliques. SAM PRO est totalement agnostique et peut être utilisé avec tous types de pompes. Grâce à un jumeau numérique et au machine learning, l’exploitant pourra détecter suffisamment tôt les déviations des pompes, qui ont leurs propres signatures. À titre d’illustration, nous avons installé SAM PRO chez l’un de nos clients, qui a pu détecter un jeu de quelques millimètres dans son hydraulique, au niveau de la roue : sans le système SAM PRO, il aurait pu détruire complètement sa pompe d’une valeur de 50 000 euros. Les réparations en temps et en heure n’ont coûté que 10 000 euros.

Diriez-vous en conclusion que vous intervenez dans toutes les phases de maintenance ?

M.S. et M. E. : Nous pouvons distinguer trois niveaux de maintenance : le prédictif, le préventif et le curatif. Xylem propose aujourd’hui des solutions pour toutes les phases de maintenance, selon les besoins des exploitants. La pompe Flygt Concertor proposée depuis 2016 permet par exemple de se décolmater automatiquement : les techniciens n’ont plus à se rendre sur le site critique. Couplée à Avensor, nous donnons toute la visibilité nécessaire sur ce qu’il se passe dans le réseau pour assurer une bonne gestion patrimoniale. La solution SAM PRO, qui est agnostique, et la solution MAS800, seulement dédiée aux pompes Flygt, viennent apporter des outils pour la maintenance prédictive d’équipements critiques, avec des enjeux économiques très forts. Avec des pompes combinées à de la donnée, nous créons pour l’exploitant un écosystème de performance.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.