HomeActualitéCerta Plus : la nouvelle pompe de Watson Marlow pour la pharmaceutique

Certa Plus : la nouvelle pompe de Watson Marlow pour la pharmaceutique

Alors que la pompe Certa existe désormais depuis plusieurs années, Watson Marlow lance actuellement sur le marché une toute nouvelle pompe sinusoïdale destinée aux produits pharmaceutiques visqueux sensibles au cisaillement : la version Certa Plus.

 

La nouvelle technologie sinusoïdale Certa Plus marque un progrès par rapport aux pompes à lobes traditionnelles, offrant aux fabricants de produits pharmaceutiques un cisaillement plus faible, une consommation d’énergie réduite, une traçabilité complète et une nettoyabilité supérieure lors des transferts de sirops, d’huiles, de crèmes ou encore de gels.

 

Protection de la qualité du produit

La fabrication de produits pharmaceutiques présente un grand nombre de défis complexes qui doivent être relevés pour pouvoir assurer la production de médicaments de haute qualité et exempts de contamination. Le maintien de la qualité des produits de haute valeur, à profils divers, est essentiel dans l’industrie pharmaceutique. La pompe Certa Plus assure un flux de produits quasiment sans pulsation et sans recours à des amortisseurs auxiliaires. Cela améliore à la fois la précision du débitmètre et l’efficacité de l’échangeur thermique. La manipulation à faible cisaillement minimise l’augmentation de la température du liquide pompé, tout en améliorant l’homogénéité entre les lots et la qualité du produit final.

 

La nouvelle technologie de pompage Certa Plus a été pensée pour
le transfert de fluides en milieu pharmaceutique.

Manipulation des fluides polyvalente et robuste

La pompe Certa Plus est conçue pour transférer et manipuler une large gamme de produits exigeants dont les sirops, les solutions sucrées et les pastilles. Son débit continu et sa forte aspiration améliorent l’efficacité de la fabrication des pastilles. Elle traite tout aussi facilement les sirops et les solutions sucrées, grâce au joint affleurant qui réduit le risque de dessèchement des produits à base de sucre à cet endroit. Quelle que soit l’application pharmaceutique, des températures variables entraînent des viscosités variables des produits. Par exemple, dans la production de suppositoires, la viscosité du produit augmente lorsque la température de pompage est basse. La puissance d’aspiration de la pompe Certa Plus gère aussi très facilement les liquides à faible viscosité tels que les huiles ou les produits à haute viscosité, par exemple les crèmes et les gels.

 

Technologie propre et efficace

La pompe est rigoureusement testée pour assurer sa conformité aux réglementations les plus récentes de l’industrie pharmaceutique. Les capacités de nettoyage en place (NEP) sont facilitées et permettent d’intégrer aisément la pompe dans un schéma de transfert de fluide aseptique. La pompe peut ensuite être nettoyée à l’eau sans démontage : elle est stérilisable à la vapeur et étanche aux bactéries, ce qui élimine les risques de résidus et de contamination. La pompe Certa Plus est assortie d’une certification aseptique complète (EHEDG de type EL classe I et EHEDG de type EL aseptique classe I), et tous ses composants sont fabriqués à partir de matières premières certifiées par la FDA et l’USP classe VI. Sa conception sanitaire permet de réduire la quantité de produits chimiques nettoyants utilisés et de réduire au minimum la durée du cycle de nettoyage requis, améliorant ainsi l’efficacité du procédé. Nécessitant jusqu’à 50 % moins d’énergie que les pompes à lobes ou à pistons circonférentiels, la solution Certa Plus offre un excellent rendement énergétique et réduit la consommation d’électricité, et donc l’empreinte carbone.

Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.