HomeActualitéAquacontrol, distributeur d’équipements pour le traitement des eaux

Aquacontrol, distributeur d’équipements pour le traitement des eaux

Aquacontrol est une société distributrice d’équipements pour le traitement des eaux située à Chambly (60), qui met tout en oeuvre pour accompagner au mieux ses clients en prenant en considération leurs profils spécifiques. Portrait de la société.

Créée en 1983 par Max Guilleray, le père de l’actuel directeur général Joël Guilleray, la société Aquacontrol avait pour objectif de fournir en France des équipements pour le traitement des eaux, et notamment des pompes doseuses électromagnétiques, à moteur ou péristaltiques, des analyseurs de pH, Redox, chlore, conductivité, turbidité et oxygène, ou encore des compteurs d’eau. « Les équipements pour la filtration se sont ajoutés à la gamme un peu plus tard, il y a une dizaine d’années maintenant, précise Joël Guilleray. Nous proposons également en complément des agitateurs ou des bacs pour pompes doseuses. »

 

Une connaissance des clients, du matériel et du marché

 

Les cartouches à membranes ZTEC B permettent la réduction de la charge microbienne dans les boissons et les produits biopharmaceutiques.

Aquacontrol est une société composée de trois personnes : Joël Guilleray, dirigeant de la société, assure en parallèle la partie commerciale, tandis qu’un collaborateur s’intéresse à la partie administrative, à la gestion commerciale, à l’enregistrement des commandes ou encore à la comptabilité. Enfin, un autre collaborateur s’occupe de la partie technique, de l’expédition, de la gestion du stock et du SAV. Joël Guilleray déclare : « Notre structure nous permet de prendre des décisions rapidement et de bénéficier d’une souplesse commerciale, notamment sur le plan technique. Le client n’a pas besoin de passer par une multitude de services pour se faire entendre. Les personnes qui travaillent chez Aquacontrol sont là depuis quinze ans, et nous avons donc une bonne connaissance de la clientèle, du matériel et du marché. Concernant l’action commerciale, nous vendons beaucoup au travers de sites vitrines, comme Hellopro ou notre propre site internet, au travers des salons professionnels auxquels nous participons, ou grâce au bouche-à-oreille ».

 

Échanger pour affiner la solution

 

Certains clients ont des habitudes d’achats, ce qui ne nécessite donc pas de discuter longuement sur le matériel à adopter. Cependant, pour les demandes spécifiques non habituelles, les clients peuvent consulter Aquacontrol pour exposer leur projet d’installation. « Nous échangeons avec eux, nous leur apportons du conseil et nous leur proposons la solution la plus adaptée à leur besoin, explique le directeur général. Ensuite, selon le type de matériel requis, nous discutons avec nos fabricants partenaires : nous prenons en compte le cahier des charges du client pour établir avec le constructeur d’équipement une proposition. Nous nous adaptons à tous les profils de clients, de l’artisan travaillant seul jusqu’aux plus grands groupes industriels. » Lors de la première installation ou en cours de production, Aquacontrol reste toujours disponible pour guider l’utilisateur. Les clients peuvent également, si besoin, être formés chez Aquacontrol.

 

Cartouches à membranes plissées ZTEC E en PES pour filtration ultime d’eau ultra-pure.

Focus sur la filtration

 

Aquacontrol vendait auparavant des filtres domestiques ainsi que des filtres industriels. Aujourd’hui, seule la gamme industrielle a été conservée, intégrant des filtres techniques de marque Graver Technologies qui apportent une réelle valeur ajoutée. Joël Guilleray ajoute : « Nous proposons des cartouches filtrantes à membrane, dédiées à des applications très exigeantes dans des secteurs comme la pharmaceutique, la chimie fine ou l’eau osmosée. Elles sont toutes en valeur absolue avec des micronnages à partir de 0,03 micron pour les plus fins. Les filtres plissés, qui offrent une surface de filtration importante, seront quant à eux dédiés à des applications moins difficiles. Notre gamme est assez large en termes de micronnages ou de médias : certains filtres peuvent avoir des médias en microfibre de verre ou en polypropylène, sachant que les filtres à membrane sont essentiellement en polyéther-sulfone, une matière de haute qualité pour la microfiltration. S’ajoutent aussi à la gamme les filtres profondeur en polypropylène et les filtres spéciaux, dédiés à des applications très particulières». Il faut également noter qu’Aquacontrol propose ses cartouches avec différents embouts, permettant de les adapter à de nombreux carters de filtres multimarques. Aussi, le distributeur propose des carters de filtres pour la réception des cartouches Graver Technologies dans de nombreuses applications. Il offre une durée de garantie de trois ans à ses solutions.

 


 

EXEMPLES D’APPLICATIONS

  • Traitement des eaux
  • Collectivités
  • Piscine
  • Compagnies des eaux (Suez, Veolia…)
  • Domaine du vin
Partager:

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal des Fluides.