Zoom sur la nouvelle pompe Concertor 6030

Le 11/09/2025 à 14:13 par Loic Chotard

Lancée en France fin 2016, la gamme de pompes submersibles Flygt Concertor pour eaux usées a récemment accueilli de nouveaux modèles permettant le pompage à des débits plus élevés. Entretien avec Mickael Egidius, responsable Monitoring & Control, et Jean-François Serrault, responsable produits pour la gamme Concertor chez Xylem.

À QUELS BESOINS VENAIT RÉPONDRE VOTRE GAMME CONCERTOR À SON LANCEMENT EN 2016 ?

Mickael Egidius, responsable Monitoring & Control chez Xylem.

Mickael Egidius et Jean-François Serraultl : La gamme Flygt Concertor intègre des pompes submersibles dédiées au pompage des eaux usées. Notre objectif principal était de proposer des solutions permettant de lutter contre le colmatage des pompes. Nous souhaitions aussi réduire les consommations énergétiques, en allant plus loin que ce que proposaient déjà nos pompes traditionnelles Série 3000. Nous avons ainsi développé la pompe anti-colmatage 6020, qui associe la roue N adaptive brevetée en fonte au chrome à un moteur à très haut rendement Super Premium équivalent IE4. Grâce à l’intelligence embarquée dans la tête de pompe, des opérations de décolmatage peuvent être automatiquement lancées.

COMMENT AVEZ-VOUS FAIT ÉVOLUER VOTRE GAMME EN 2025 ?

M. E. et J.-F. S.: En 2016, nous avions d’abord lancé sur le marché quatre puissances de pompes : 2, 4, 5,5 et 7,3 kW. Trois diamètres de refoulement étaient proposés : DN80, 100 et 150. Cela

Jean-François Serrault, responsable Monitoring & Control chez Xylem.

constitue donc onze références de pompes, qui couvraient les performances d’une centaine de pompes traditionnelles que nous avions au catalogue. Nous comptons plusieurs dizaines de milliers de pompes Concertor 6020 installées et en fonctionnement en Europe, ce qui constitue un parc très significatif. Cette année, nous avons lancé la Concertor 6030, qui garde les mêmes fonctionnalités et les mêmes bénéfices clients, mais avec des puissances moteur plus importantes. La Concertor 6030 est disponible avec les puissances 8,2, 10,6 et 13,4 kW.

EN QUOI EST-ELLE SI INTÉRESSANTE EN TERMES D’ENTRETIEN ET DE MAINTENANCE ?

M. E. et J.-F. S.: D’abord, l’intelligence embarquée dans la tête de pompe permet de détecter automatiquement les colmatages. La pompe va s’autosurveiller en mesurant en continu le couple du moteur ainsi que l’intensité absorbée. Lorsqu’un déchet volumineux bloque l’hydraulique, la pompe s’arrêtera afin d’éviter les efforts mécaniques : un ou plusieurs cycles de décolmatage sont lancés pour évacuer le déchet, sans intervention humaine. La solution permet donc de limiter les déplacements d’agents d’entretien lors des bouchages de pompes. Ensuite, de petits modules additionnels peuvent être intégrés dans le coffret électrique de la pompe pour piloter le nettoyage du poste de relevage. Cela permet, là aussi, de limiter l’intervention d’opérateurs pour le nettoyage et l’hydrocurage du poste et ainsi d’économiser plusieurs centaines d’euros chaque année.

POUVEZ-VOUS PRÉSENTER LES FONCTIONS INTÉGRÉES PERMETTANT DE RÉDUIRE LES CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES ?

M. E. et J.-F. S.: Nos pompes Concertor intègrent la fonction Energy Minimiser, brevetée par Xylem. Elle permet de calculer le kilowattheure consommé par mètre cube d’eau pompé, puis de rechercher la valeur optimale permettant de réduire au maximum la consommation d’énergie. Avec cette fonction, nous pouvons atteindre des économies d’énergie allant jusqu’à 70 %. La pompe va fonctionner par itération : au démarrage, elle va tester sa puissance de fonctionnement et vérifier si l’abaissement de la puissance permet ou non de réaliser des économies d’énergie. Elle va définir la consigne de fonctionnement optimale, de laquelle elle ne sortira que lors des périodes de débit de pointe. La fonction imaginée par Xylem permet ainsi d’éviter le surdimensionnement des pompes.

Présentation de la pompe Concertor 6030 lors du Carrefour de l'eau, en Janvier dernier.

SOUHAITEZ-VOUS PRÉCISER D’AUTRES BÉNÉFICES POUR L’UTILISATEUR FINAL ?

M. E. et J.-F. S.: Nous pouvons ajouter que la gamme Concertor se distingue par sa taille réduite. Comme les pompes disposent de systèmes de pilotage intégrés, un seul modèle est capable de remplacer jusqu’à une dizaine de modèles de pompes traditionnels. Les pompes sont plus simples à sélectionner et à dimensionner. La maintenance est également facilitée. Aussi, nous pouvons préciser que la pompe Concertor possède déjà de nombreuses fonctionnalités intégrées, si bien que nous sommes parvenus à réduire la taille des coffrets électriques jusqu’à 50 % par rapport aux armoires traditionnelles.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS MODES DE FONCTIONNEMENT POSSIBLES ?

M. E. et J.-F. S.: Il existe aujourd’hui trois modes de fonctionnement possibles. D’abord, la pompe peut être câblée en direct pour remplacer simplement n’importe quelle pompe dans une armoire traditionnelle existante. Cela apportant le décolmatage automatique et, des performances ajustables à tout moment et une haute efficacité énergétique. Ensuite, pour aller plus loin, des modules additionnels peuvent être utilisés. Ils peuvent, par exemple, palier la décélération ou les coups de bélier par un arrêt progressif, assurer la communication avec un superviseur ou un automate tiers, ou effectuer des régulations de niveau ou de débit. Enfin, si l’utilisateur souhaite allier la capacité du variateur à de l’automatisme, nous pouvons utiliser l’automate Nexicon avec la fonction Concertor XPC : il s’agit d’un système de gestion d’économie d’énergie préprogrammé avec la logique de pompage des eaux usées pour un coût total de possession le plus bas possible. La version XPC amène des économies d’énergie jusqu’à 70 %, le nettoyage de la bâche de pompe et de la canalisation de refoulement.

Pompes Concertor 6020 et 6030.

VOUS AVEZ PRÉSENTÉ LA CONCERTOR 6030 AU CARREFOUR DE L’EAU, EN JANVIER DERNIER : COMMENT LES INDUSTRIELS ONT-ILS ACCUEILLI CETTE NOUVEAUTÉ ?

M. E. et J.-F. S.: Nous avons profité du Carrefour de l’Eau pour présenter officiellement la Concertor 6030 sur le marché français. Nos clients sont déjà très satisfaits de la Concertor 6020 proposée depuis 2016, mais ils étaient pour beaucoup en attente de tailles plus importantes. Les premières pompes Concertor 6030 ont été installées et sont déjà en fonctionnement.

 

TÉMOIGNAGE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LOCHES SUD TOURAINE

Confrontée depuis des années à des problématiques récurrentes de colmatage et d'entretien de ses stations de relevage, la communauté de communes Loches Sud Touraine a décidé de faire appel à Xylem, fournisseur historique du territoire, pour réaliser des études sur certains postes de refoulement critiques afin de proposer de nouvelles solutions, plus efficaces, et plus économes en énergie.

Grâce au système d'intelligence embarquée des pompes Concertor 6020, la communauté de communes Loches Sud Touraine a diminué de façon drastique ses interventions de colmatage et sa consommation énergétique sur les deux postes de relevage concernés.

Au total, la communauté de communes dispose aujourd'hui d'une vingtaine de pompes Flygt Concertor sur l'ensemble de son territoire et prévoit d'en installer progressivement d'autres, en priorisant les postes de relevage les plus critiques du réseau.

Jean-Pierre Canizares, électromécanicien pour la communauté de communes Loches Sud Touraine, témoigne : « La pompe Concertor proposée par Xylem répond à deux enjeux clés pour une communauté de communes comme la nôtre : d'une part, son "intelligence embarquée" permet d'ajuster la puissance, ce qui représente des économies d'énergie substantielles sur une année par rapport à des pompes traditionnelles, et, d'autre part elle est capable de se déboucher automatiquement, par exemple, en décidant par elle-même de tourner à l'envers en cas de colmatage. »