Baumer lance un nouveau capteur de mesure de niveau continue

Le 21/01/2023 à 14:26 par La rédaction

Instrumentation

Baumer facilite la mesure de niveau continue et la rend plus confortable. Le tout nouveau CombiLevel PLP70 s’adapte automatiquement à de nombreux médias et permet une surveillance des process faciles d’utilisation grâce à son grand écran tactile. Présentation.

Le capteur de niveau potentiométrique PLP70 offre aux utilisateurs une innovation particulièrement intéressante : la détection de niveaux de médias de process avec une conductivité très faible (supérieure à 5 microsiemens). PLP70 atteint de nouvelles limites et peut même être employé pour l’eau de process. Jacques Apaloo, responsable Produits Process Sensors, témoigne : « PLP70 est particulièrement efficace pour une grande variété d’utilisations ou lors de changements de médias fréquents. Grâce à son principe de mesure indépendant du média, le capteur offre la réponse à de nombreuses applications exigeantes, avec une précision et une répétabilité élevées. » Le responsable produit donne comme exemple d’utilisation difficile les process avec des médias pâteux, colmatants ou moussants à faible conductivité difficilement mesurables.

Temps de réaction court et précision maximale

Le capteur de niveau potentiométrique PLP70, avec interface IO-Link, permet une utilisation flexible pour une surveillance et une régulation des process efficaces. Grâce aux résultats de mesure très précis et fiables, il est facile d’optimiser les process, par exemple la surveillance précise du niveau de remplissage des réservoirs primaires et des cuves de stockage. Avec son temps de réaction court de moins de 100 millisecondes, PLP70 est particulièrement adapté aux process hautement dynamiques avec un changement rapide des niveaux de remplissage. La mesure de niveau très précise et rapide se traduit par une utilisation maximale des matières premières.

 

Applications 

Les domaines d’utilisation des capteurs de niveau potentiométriques sans flotteur, tels que PLP70, vont des applications industrielles (réservoirs de process, installations de nettoyage, de filtrage et de traitement de l’eau, machines agricoles) aux applications hygiéniques (cuves de stockage et tampon, réservoirs de process, installations de nettoyage, de filtrage et de remplissage).

 

Écran Baumer breveté

PLP70 est équipé de l’écran Baumer breveté. Il affiche clairement toutes les informations nécessaires de sorte à pouvoir les consulter en un clin d’œil. « Le changement de la couleur de l’arrière-plan facilite la surveillance des process, même de loin », explique Jacques Apaloo. L’écran tactile, que les clients Baumer connaissent dans les gammes mesure de débit, de température et de conductivité, permet une commande confortable directement sur le capteur. Désormais, toutes les familles de capteurs de process sont équipées d’un affichage unique.

 

Principe de mesure 

Le principe de mesure des capteurs de niveau potentiométriques repose sur la modification du rapport de tension entre la jauge du capteur et la paroi métallique des cuves à remplir. Un champ d’écoulement électrique est généré à travers le liquide, formé par sa conductivité électrique ainsi que sa propriété capacitive. La sonde de mesure devient ainsi un diviseur de tension dans lequel le rapport entre les deux tensions varie en fonction du niveau de remplissage. Le rapport des deux tensions est proportionnel au niveau de remplissage. Pour simplifier, le système composé de la sonde et du liquide peut également être considéré comme un potentiomètre, où une modification du niveau de remplissage correspond à la rotation d’un potentiomètre normal.