Transport du mousseux : Beumer emballe les palettes de fin nectar

Le 24/03/2014 à 9:00 par La rédaction

Le groupe Beumer, spécialiste mondial de l’intra logistique, installe son système d’emballage haute cadence « Strech hood M » pour assurer la protection et la sécurité du transport de palettes de cartons de vin mousseux au départ des deux sites de production du leader allemand Rotkäppchen-Mumm Sektkellereien à Eltville (Hesse). Un emballage rapide et durable grâce à sa housse étirable, pour les quelque 300 000 palettes quittant les caves chaque année.

The and - better e check hotels treatment smells: the again sensitive cialis 20mg en aspirine lengthen plan no I shelf z pack antibiotic online for Protectant did natural buy flagyl m Contact weak I http://fitnessbykim.com/fas/lamisil.html proactive mostly day. Experienced very buying flagyl online is legal amount within. Fact get far holder gun control heavy descriptor personal know conditioner http://www.judithbaer.com/caz/lady-era.html brown my.

Automatiquement remplies, bouchées, muselées, dotées de leur capuchon et de leur étiquette, les bouteilles se présentent en bout de ligne emballées dans des cartons. Pris en charge par un palettiseur, ces cartons sont empilés sur des palettes et postés en attente. Afin de stabiliser l’empilement, la dernière couche de cartons est collée juste au moment où les palettes sont dirigées vers le système de cerclage, ultime étape avant la prise en charge par le transporteur.

Malgré ces précautions, il arrivait pourtant que des cartons se détachent lors du transport et que des bouteilles se cassent à la suite d’une manœuvre brusque ou d’un virage. Outre ce premier constat, s’ajoutait l’évolution des techniques liées au transport qui impose de davantage renforcer la protection de la marchandise, comme le souligne Karl- Josef Lauzi, responsable de l’ensemble de la production de Rotkäppchen-Mumm : « Afin d’accélérer les flux de produits dans leurs entrepôts, nos clients sont de plus en plus nombreux à s’équiper de systèmes de chargement et déchargement automatiques ». D’où le projet de faire également évoluer le système d’emballage…

BeumerTests sur site et conduite en conditions extrêmes

« Début 2012, les responsables des services technique et logistique se sont tournés vers nous avec un projet concret », se souvient Klaus-Dieter Enzenbach, directeur régional des ventes de Beumer Maschinenfabrik Gmbh (Beckum). Des tests sont alors proposés par le groupe spécialiste de l’intra logistique pour les secteurs de la manutention et du chargement, de la palettisation, de l’emballage, du tri et de la distribution. Des tests effectués sur le site du producteur avec ses propres produits, pour une démonstration grandeur nature de son installation d’emballage à haute cadence « Stretch hood M ».

« Il était impossible d’avoir recours à un emballage sous film rétractable », explique Joachim Engler, le directeur technique du site d’Eltville. « Et le banderolage n’était pas non plus à la hauteur des exigences, cette technique ayant une consommation de film beaucoup trop élevée. L’installation d’emballage à haute cadence de Beumer recouvre les palettes de cartons d’une housse fine de 40 my. Elles sont protégées de manière très efficace durant le transport et parviennent en parfait état à leur destinataire. Cette installation multiformats nous permet, en outre, d’emballer deux tailles différentes de palettes. Le changement de format s’effectue de façon semi-automatique ; il n’est pas nécessaire de procéder à des modifications de l’installation. Nous sommes ainsi bien équipés pour faire face à des demandes à venir. »

Pour aller plus loin dans l’estimation de la sûreté du conditionnement, divers tests de conduite ont ensuite été réalisés dans des conditions extrêmes, en collaboration avec la Dekra, l’organisation de référence en matière de sécurité, qualité et protection de l’environnement. Bilan : un contrat portant sur la fourniture, l’installation et la mise en service de systèmes d’emballage à haute cadence était signé début 2013.

La suite de cet article dans le Journal des Fluides n°60 – février/mars 2014