« Nemo » et « Tornado » : le volumétrique selon Netzsch exposé au CFIA

Le 07/04/2014 à 9:00 par La rédaction

cfiaLe spécialiste mondial dans le domaine de la pompe volumétrique présente deux déclinaisons, avec ses pompes à rotor excentré « Nemo » et ses pompes à lobes compactes « Tornado », dont la version « T2 » revisitée. Deux gammes permettant de couvrir un large spectre d’applications dans tous les secteurs industriels pour le transfert ou le dosage de fluides très variés, en continu ou intermittent selon l’option choisie.

nemoLa gamme « Nemo » de pompes à rotor excentré se décline en quatre géométries rotor/stator pour une adaptation optimale aux conditions de service, avec un choix d’articulations et une exécution adaptée à chaque application. Ces pompes trouvent leur utilisation dans tous les secteurs industriels pour le transfert et le dosage proportionnel à la vitesse de rotation, de tous fluides de façon continue sans destruction, sans pulsations de débit et de pression. Avec une large étendue d’applications, des boues, produits chimiques, colles et adhésifs, au pétrole ou yaourt, les pompes sont particulièrement appréciées pour les fluides ayant les caractéristiques suivantes : fluides propres ou chargés en matières solides (granulométrie maximum jusqu’à 150mm) ; viscosité faible à forte (1mPas – 3 millions mPas) ; thixotropes et dilatants ; sensibles au cisaillement ; abrasifs ; lubrifiants et non lubrifiants ; corrosifs (PH 0-14) ; adhésifs ; toxiques.

Elles affichent une large plage de débits et pressions de quelques ml/h à 500 m3/h avec un nombre d’étages allant de 1 à 8 pour des pressions de 6 à 48 bars en standard et jusqu’à 240 bars en haute pression. Le choix des matériaux métalliques s’étend de la fonte grise jusqu’aux matériaux anticorrosion tels que le duplex, l’hastelloy et le titane, en passant par les alliages au chrome et au nickel. Les matières plastiques et la céramique complètent la gamme des matériaux anticorrosion et anti-abrasion. La gamme des élastomères s’étend du caoutchouc naturel à haute résistance au frottement, jusqu’à l’aflas et le viton, en passant par les élastomères résistants aux huiles et graisses, aux acides et aux bases.

Grande variété d’étanchéités d’arbre

Pour les applications ne permettant pas l’utilisation d’élastomère en cas de températures élevées, ou de mauvaise tenue chimique, nous disposons d’une grande variété de stators en matières plastiques ou métalliques.

Par ailleurs, ces pompes peuvent être équipées d’une grande variété de garnitures mécaniques simples avec et sans quench ou doubles en disposition dos à dos ou tandem, ou encore en exécution à cartouche selon les spécifications du client. Pour des applications particulières, sont proposés étanchéités à tresses, joints à lèvre ou garnitures spéciales. Enfin, des pompes à entraînement magnétique, garantissant une étanchéité totale à 100 %, sont disponibles pour le pompage de fluides toxiques.

Autres particularités soulignées par le constructeur : grande capacité d’aspiration jusqu’à 9m de colonne d’eau ; sens de rotation réversible ; installation en toute position ; fonctionnement silencieux ; températures de fluides possibles de – 20 à + 180°C.

Pompes à lobes particulièrement compactes et faciles d’entretien

tornadoPour leur part, les pompes à lobes « Tornado » sont autoamorçantes, sans clapet, et personnalisables en fonction des contraintes du process et des demandes spécifiques. Elles sont utilisées pour du transfert ou du dosage en continu ou intermittent de tout fluide.

Leurs avantages principaux sont, selon le constructeur, d’occuper un espace réduit grâce à une construction compacte, une haute performance et une fiabilité de fonctionnement grâce à l’espace visible entre la partie pompage et la partie transmission. Ces pompes sont particulièrement faciles d’entretien, les pièces en contact avec le fluide étant accessibles immédiatement sans démontage préalable de la tuyauterie et de l’entraînement.

La version « Tornado T2 », entièrement revisitée, représente un nouveau concept, concentré de technologie en un minimum d’encombrement. Plus compacte, plus légère, plus facile d’entretien, plus performante, plus économique et plus respectueuse de l’environnement, elle offre une haute performance pour le transfert et/ou le dosage avec ménagement, en continu ou en fonctionnement intermittent, de produits les plus divers.

Lobes en métal et le corps de pompe avec inserts en élastomère

En terme de conception, la principale avancée concerne les lobes en métal et le corps de pompe avec inserts en élastomère.

La précision d’alignement entre le corps et les lobes, avec une partie statique en élastomère et une partie rotative en métal, contribue à éviter un débit pulsatoire même en utilisant de simples bi-lobes. Un système breveté, baptisé « PRS » permet d’obtenir, avec des lobes droits, un débit non pulsatoire comparable à une géométrie hélicoïdale. Autres avantages soulignés par le constructeur, une maintenance aisée et économique avec le « Full Service in Place » (FSIP). Outre les lobes, la partie transmission ainsi que l’étanchéité sont maintenant accessibles sans démontage des tuyauteries et de l’entraînement. A noter également une durée de vie et une performance accrues, la pompe étant équipée d’une protection appelée « BSS » (Bearing security system) qui sépare la partie corps de pompe et le palier, permettant ainsi de canaliser les fuites éventuelles du fluide véhiculé.

Pointée parmi les plus compactes du marché grâce au système de transmission par courroie et couronnes dentées, cette pompe affiche un fonctionnement silencieux, avec une synchronisation sans huile de lubrification évitant toute fuite et respectant l’environnement.

Domaines d’applications : effluents, boues liquides et épaissies, lait de chaux, graisse, perméat en ultrafiltration et applications dans l’industrie telles que papeterie, chimie, agro-alimentaire, pétrole & gaz.