Motorisation : Weg équipe le brassage mécanique de méthanisation

Le 03/02/2015 à 13:53 par La rédaction

Dans le cadre d’importants travaux de modernisation, la compagnie de distribution d’eau londonienne Thames Water a opté pour des moteurs développés par le groupe Weg, acteur mondial de la distribution d’électricité, de l’automatisation et du contrôle-commande et spécialiste de la technologie des systèmes d’entraînement, pour la motorisation des pompes broyeuses des méthaniseurs chargés de l’extraction du biogaz sur les stations d’épuration de Beckton et Crossness.

JDF65-P16Les travaux de modernisation menés dans les deux stations d’épuration de Londres ne sont pas de petits projets. Il faut dire que ces deux sites ne sont pas non plus tout à fait ordinaires. Avec une capacité de traitement des effluents pour pas moins de trois millions et demi habitants, la station de Beckton est l’une des stations les plus vastes d’Europe, tandis que la capacité de celle de Crossness s’élève à deux millions d’habitants. Les travaux sur la première (190 millions de livres) permettront d’augmenter de 60 % la capacité de traitement du site, et autoriseront un accroissement de 10 % de la population d’ici 2021. Pour sa part, la capacité de la seconde (220 millions de livres) sera augmentée de 44 %, réduisant considérablement le volume d’eaux usées pluviales qui se déverse dans la Tamise (soumise à l’influence de la marée) en cas de fortes précipitations.

L’extraction du biogaz produit par les déchets organiques présents dans les eaux usées traitées par ces deux sites constitue un élément essentiel de chacun des projets. Le biogaz permet aux usines d’être autosuffisantes en les alimentant via des systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité. Il est également possible de vendre le surplus d’énergie au réseau électrique national.

Douze méthaniseurs par digestion anaérobie, répartis sur les deux sites, se chargent de l’extraction du biogaz. Chaque méthaniseur comprend deux pompes broyeuses horizontales « Vaughan HE6W10-277 », fournies par la société P&M Pumps. Chaque pompe broyeuse étant entraînée par un moteur, fourni par la société le groupe Weg, EEx-d de 30 kW, de classe IE2, conforme aux spécifications « Wimes », les standards mécaniques et électriques applicables au secteur de l’eau au Royaume-Uni...

Retrouvez la suite de cet article dans le Journal des Fluides n°65 – décembre 2014 / janvier 2015.