Gestion d’énergie: environnements sévères et pression réglable Vanne de régulation multifonctions

Le 25/06/2012 à 13:20 par La rédaction

Vanne deux voies étanche et indépendante de la pression, la vanne de régulation des installations hydrauliques « Energy Valve » présentée par Belimo comporte de nombreuses innovations comme sa fonction d’intégration d’énergie et sa mesure de température.
Adaptable, elle répond parfaitement aux besoins d’une application utilisant des échangeurs de sous-station type réseau de distribution basse température comme sur une batteriede centrale de traitement d’air ou toute autre application de CVC. Outre la régulation, cette vanne assure également l’équilibrage hydraulique « dynamique » et l’étanchéité, essentiels à la maîtrise du confort et à l’optimisation énergétique. Un bloc fonctionnel permet l’intégration d’énergie [chaud et/ou froid], et l’utilisateur dispose des informations sur l’énergie distribuée et récupérée [départ/retour]. Cela lui permet de configurer l’installation selon les paramètres de son choix. Il peut ainsi maintenir une température donnée, rechercher plutôt une certaine puissance ou définir un débit précis. Le servomoteur de commande de l’« Energy Valve » dispose d’une interface homme-machine sous forme d’un serveur web embarqué. Il permet à l’utilisateur d’accéder, grâce à un navigateur Internet, au paramétrage des caractéristiques de la vanne, au monitoring de débit, de la température (deux sondes de haute précision indiquent les températures au départ et au retour de la vanne), de l’énergie et aux commandes de régulation. La vanne comprend, d’autre part, un port RJ45 avec protocole « BACnet IP » pour la communication et avec un système GTB de remontée d’informations et envoi de commandes.
Performance et autonomie
Mais, le constructeur souligne surtout des performances incomparables avec une mesure extrêmement précise du débit grâce à un capteur de débit à induction magnétique qui informe sur la répartition d’énergie engagée, conformément aux nouvelles réglementations thermiques, et ce, sur une grande échelle de 13 m³ par heure à 162 m³ par heure. De même pour la gestion de l’énergie qui correspond aux besoins réels et permet donc une parfaite adaptation entre l’énergie demandée et l’énergie produite. Cette vanne apporte une grande précision de régulation indépendamment des fluctuations de la pression différentielle générées par la variation de débit du réseau hydraulique. L’information donnée en temps réel sur le débit effectif permet à l’utilisateur d’ajuster chacun des paramètres (débit, pression, température). La fermeture étanche (taux de fuite nul) de la vanne en l’absence de besoin garantit un gain maximal d’énergie. Enfin, outre sa précision, le débitmètre de l’« Energy Valve » ne nécessite aucune calibration. Il mesure tous les débits, même extrêmement faibles, indifféremment de la nature et de la qualité de l’eau. La précision de la mesure n’est pas modifiée, qu’elle soit claire, trouble, sale ou qu’elle contienne du glycol. Si tous les paramètres sont variables et réglables, la fonction d’équilibrage dynamique autocontrôlée, active dès la mise en service de la vanne, permet une gestion automatique et intelligente de l’énergie en fonction des besoins. Cette vanne de régulation s’intègre aux réseaux « BACnet ».