Le concepteur et fabricant de vannes Tecofi, qui fête cette année ses 40 ans, a su s’imposer en France et à l’international comme une référence en matière de robinetterie pour l’eau, la construction et l’industrie. Elle projette aujourd’hui le développement d’une nouvelle unité de production.
Né en 1985 à Lyon et toujours ancré dans la région, Tecofi a connu une croissance exceptionnelle depuis sa création, et notamment ces dernières années grâce à la participation à des projets de grande envergure dans le monde : stations de dessalement, construction de nouvelles stations d’épuration, etc. Implanté sur tous les continents via des filiales et surtout via un réseau de partenaires étendu, sa vocation est d’apporter un savoir-faire dans les techniques de conditionnement des fluides et améliorer la qualité des réseaux d’eau dans le monde. Aujourd’hui, 70 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export, témoignant de la solidité de son expertise et de la reconnaissance internationale de ses produits. Tecofi reste attaché à son territoire et choisit d’y inscrire son futur.
Une nouvelle unité de production
Dans une continuité de développement et une volonté de fabriquer du Made In France, une nouvelle unité de fabrication verra le jour en 2027. Dans l’objectif de supporter la croissance et les ambitions de l’entreprise, un site d’une surface de 16 000 m2 sera équipé des dernières technologies d’automatisation, de connectivité et de gestion énergétique. Afin de respecter ses engagements en matière de responsabilité civile des entreprises, le site augmentera sa capacité de production en limitant son impact écologique et son empreinte carbone. Ce développement va permettre de relocaliser une production 100 % française en créant 28 emplois dans l’immédiat, puis 50 emplois d’ici 2030.
L'engagement de Tecofi
Afin de franchir une nouvelle étape dans sa démarche responsable, Tecofi devient la première société à mission de robinetterie de l’histoire. La société affirme ainsi sa volonté d’avoir un impact positif et concret sur son écosystème, en intégrant à ses statuts des objectifs sociaux et environnementaux, en plus de ses ambitions économiques. Devenir société à mission, c’est une façon d’aligner ses valeurs avec le travail au quotidien et faire vivre ses engagements concrètement au travers des achats responsables, des formations internes pour les équipes, des investissements durables et la transition vers une infrastructure plus verte.