SWAN voit plus loin après le rachat de SERES Environnement

Le 24/11/2022 à 15:17 par La rédaction

Fournisseur de systèmes complets pour la surveillance en ligne de l'eau, SWAN avait fait l'acquisition de SERES Environnement en 2019 pour agrandir son catalogue de solutions et cibler de nouveaux marchés. Retour sur ce développement avec Guillaume Schneider, directeur des ventes chez SWAN France.

Alors que la société SERES Environnement se trouvait en difficulté financière, le groupe SWAN l'a reprise il y a plus de trois ans maintenant pour étoffer sa gamme d'équipements. Rebaptisée SERES OL, elle se situe toujours dans les Bouches-du-Rhône, à Saint-Victoret. Le site se concentre désormais uniquement sur la fabrication des équipements, qui seront distribués par les différentes filiales du groupe. Guillaume Schneider témoigne : « Historiquement, la fabrication des équipements est réalisée dans l'usine de production suisse, la distribution et les services étant exclusivement assurés par les différentes filiales de SWAN. SERES OL suit le même principe et devient aujourd'hui uniquement un site de fabrication. Les activités commerciales et le SAV ont été absorbées par les filiales. » SERES OL est ainsi une marque supplémentaire ajoutée au catalogue de SWAN.

COMPLÉTER LE PORTFOLIO DE SOLUTIONS

Le rachat a permis à SWAN de compléter son offre préexistante, mais aussi de s'ouvrir à de nouveaux marchés. La gamme pour l'eau potable est ainsi étoffée par de nouveaux automates chimiques dédiés à des paramètres bien spécifiques. « Nous ne parlons pas ici d'instruments de volume, mais d'instruments de niche, souligne le responsable des ventes. Nous parlons de mesure en continu d'aluminium, de mesure d'ammonium, de fer, de manganèse, etc. » La gamme dédiée au cycle de l'eau et vapeur a, elle aussi, été étoffée par l'intégration de nouveaux paramètres, notamment la mesure de chlorure. « SERES OL nous permet également de proposer une gamme d'appareils spécifiques dédiés à l'Oil & Gas, secteur sur lequel nous n'étions pas très présents, avec des instruments certifiés ATEX », précise Guillaume Schneider. Le portfolio intègre désormais deux nouveaux équipements pour la mesure d'hydrocarbure dans l'eau. Le premier est un analyseur qui permet de détecter une pollution de l'eau par des hydrocarbures, tandis que le second est un appareil permettant de réaliser un drainage sur des purges de réservoirs. Guillaume Schneider illustre : « Les réservoirs qui stockent le brut sont souvent équipés de toits mobiles ; l'eau pouvant alors se mélanger au produit. La purge est souvent réalisée à la main par les opérateurs à l'aide d'une vanne. Notre solution permet d'automatiser cette tâche. Le client peut ainsi préserver son produit et protéger ses opérateurs exposés aux nuisances. »

Analyseur Topaz Aluminium pour la mesure automatique et continue de l’aluminium dans l’eau de surface, l’eau potable, les eaux usées et effluents.

RATIONALISATION DE LA GAMME SERES OL

La gamme de SERES Environnement prenait en compte plus de 50 paramètres : l'entreprise développait des équipements très atypiques pour des besoins spécifiques, avec l'espoir de multiplier les ventes ensuite. « La société avait investi et développé des solutions pour ouvrir de nouveaux marchés, mais les ventes sont toujours restées unitaires. Nous avons alors supprimé de la gamme tous les paramètres anecdotiques pour n'en garder que les plus cohérents », explique le responsable des ventes. Ainsi, SWAN a préservé une quinzaine de paramètres et travaillé sur la fiabilité des produits : « Nous avons réduit le portfolio et augmenté en qualité pour proposer des produits standards, avec des plages de mesure établis par rapport à 99 % des applications. »

LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS CHEZ SWAN

SWAN propose principalement des solutions de mesure en ligne, mais dispose toutefois de quelques photomètres permettant de réaliser la mesure d'oxydants et pH. Le groupe a récemment développé un appareil qui est capable d'assurer aussi bien la mesure d'oxydant que la mesure de turbidité : le Chematest 42. « C'est le seul appareil sur le marché intégrant ces deux paramètres. Il a été particulièrement pensé pour le marché de l'eau potable », déclare Guillaume Schneider. Aussi, en janvier 2023, SWAN proposera un COT mètre en version compact pour les eaux à usage pharmaceutique (eaux purifiées et eaux pour préparations injectables). Le nouveau design permettra une meilleure intégration dans les sous-ensembles ou sur les châssis des intégrateurs. Bien que certaines fonctionnalités soient retirées, la qualité de mesure reste bien entendu la même.