Kronenbourg réduit sa consommation d’eau à Obernai

Le 06/02/2026 à 14:47 par charlotte

Implantée à Obernai, en Alsace, la brasserie Kronenbourg est le plus grand site de production de bière en France appartenant au groupe Carlsberg. Elle met aujourd’hui tout en œuvre pour réduire les consommations d’eau dans son process. Elle s’est entre autres, appuyée sur l’expertise de Burkert France.

Avec une capacité annuelle de 7 millions d’hectolitres et plus de 500 collaborateurs, la brasserie Kronenbourg produit à elle seule une bière sur quatre consommée en France. Le site alsacien réunit les principales étapes de fabrication de la bière : brassage, conditionnement, logistique et distribution. Pour assurer le fonctionnement de ces activités industrielles, il s’appuie sur une centrale des fluides (CDF) chargée de produire et de distribuer les différentes énergies nécessaires : vapeur, eau, air comprimé, etc. Treize techniciens assurent la bonne marche des installations, qui nécessitent chaque année près de 2 millions de m³ d’eau.

Des objectifs ambitieux

La réduction de la consommation d’eau est un objectif stratégique, pleinement intégrée dans la politique RSE du groupe Carlsberg, « Together Towards Zero and Beyond ». Cette feuille de route fixe des objectifs ambitieux à horizon 2030 : 0 carbone émis par la brasserie d’ici 2030 et une réduction de la consommation d’eau à 2,5 hl/hl, contre 4 hl/ hl actuellement. Cette vision s’inscrit dans une dynamique de progrès continu combinant innovations technologiques et engagements humains au service d’une performance durable. « Nous avons été sollicités pour aider Kronenbourg à travailler sur les économies d’énergie, et nous avions les bonnes solutions à leur proposer », témoigne Adrien Bertacchini, ingénieur technico-commercial en charge du projet chez Burkert France.

Ludovic Schirck, technicien chez Kronenbourg (à gauche), et Adrien Bertacchini, ingénieur technico-commercial chez Burkert France (à droite). © Stephanie Maier

Mieux gérer les condensats

Au cœur du projet mené avec Burkert France : le condensat, cette vapeur d’eau qui, une fois refroidie, peut être récupérée et réinjectée dans le système de production de vapeur. Ce recyclage permet de limiter le gaspillage, d’améliorer la qualité de l’eau utilisée dans la chaudière et de protéger les installations contre l’entartrage. Adrien Bertacchini précise : « Les opérateurs effectuaient auparavant des contrôles par prélèvement deux fois par jour. Mais en réalisant une mesure de conductivité à cette fréquence, en cas de dérivation entre deux relevés, le client n’avait pas l’information en temps réel. Cela peut alors engendrer l’encrassement de la chaudière, l’entartrage, une surconsommation d’eau, etc. L’objectif était de proposer une solution de mesure fiable pour qu’en cas de dérive, le client puisse intervenir rapidement. » Grâce à la solution mise en place, la brasserie peut désormais échantillonner les retours de condensats toutes les 15 minutes, contre seulement deux analyses par jour auparavant, identifier très rapidement les dérives de qualité de l’eau et réagir et corriger en temps réel, garantissant ainsi une meilleure anticipation des risques.

Platine conçue et installée par Burkert France. © Stephanie Maier
Le client peut désormais échantillonner les retours de condensats toutes les 15 minutes. © Stephanie Maier

Des résultats concrets

Ce projet a vu le jour grâce à l’initiative de Ludovic Schirck, technicien souhaitant agir concrètement pour optimiser l’usage de l’eau sur le site. Porté avec autonomie mais en concertation avec ses collègues Noël Baudouin, ingénieur Process Fluides & Énergies, et Nicolas Weibel, manager Exploitation Fluides & Énergies, ce projet illustre la force de la démarche collective et du partage d’expertise au service de l’amélioration continue. Sans rechercher un retour sur investissement immédiat, cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement durable du Groupe Carlsberg. Et les résultats sont déjà tangibles : un gain de 0,01 hectolitre d’eau par hectolitre de bière produite, soit plus de 5 000 m³ économisés chaque année sur les 5 millions d’hectolitres brassés. Cette amélioration s’accompagne d’une qualité d’eau optimisée, limitant les dépôts et améliorant l’efficacité énergétique de la chaudière.

La platine accueille des électrovannes type 0331 et 0330 de Burkert France. © Stephanie Maier

Les solutions apportées

Le choix des solutions a été guidé par plusieurs critères clés : la fiabilité technique des composants, le bon rapport qualité-prix, la proximité géographique avec le site de Triembach-au-Val, siège de Burkert France, la qualité de l’accompagnement humain. Deux platines de mesure complètes ont été installées, intégrant notamment : un contrôleur multiCell type 8619, des électrovannes type 0331 et 0330, des sondes de conductivité type 8221, des débitmètres type 8031, filtres, réducteurs de débit et chambres de mesure. Adrien Bertacchini précise : « Nous avons pu leur proposer l’électrovanne la plus polyvalente chez Burkert, qui permet de réaliser des prises d’échantillons sur l’ensemble des lignes. Il s’agit d’une électrovanne à armature battante capable de réaliser 150 coups/minute, qui tient aux fluides chargés, qui permet de hautes cadences et qui est extrêmement robuste. Nous avons aussi intégré le contrôleur type 8619 qui permet d’indiquer les valeurs en direct, et éventuellement configurer un système d’alarme. Les données sont transmises en instantané à la supervision du site de Kronenbourg. Les sondes de conductivité, elles, répondaient parfaitement à l’application. »

Boîtier multiCELL type 8619 intégré à la platine. © Stephanie Maier

Un système clé en main

Grâce à ses différents produits, Burkert a été en mesure de réaliser un système clé en main sur platine. « Le client n’a alors pas à acheter des produits de différents fournisseurs et à s’occuper lui-même de l’installation, déclare l’ingénieur technico-commercial. Burkert France a pu apporter un accompagnement de A à Z à la brasserie Kronenbourg, du dimensionnement de la solution jusqu’à la réalisation de la platine et l’aide à la mise en route. » Pour Burkert France, il s’agissait d’un premier projet mené avec Kronenbourg, avec un bénéfice majeur : valider une application technique inédite pour l’analyse en ligne de l’eau de purge et des condensats jusqu’alors principalement réservée aux laiteries et fromageries. « Ce projet nous a permis d’explorer une nouvelle application de notre analyseur en ligne dans un contexte de grande brasserie, souligne Adrien Bertacchini. Il représente une référence concrète, duplicable dans d’autres sites agroalimentaires. Tous les sites agroalimentaires ayant des process fluidiques peuvent être amenés à avoir les mêmes besoins, et Burkert France est là pour leur proposer la meilleure solution. »